Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le souhait de Blaise Compaoré de rentrer d’exil est-il lié à la situation en Côte d’Ivoire?

Single Post
Le souhait de Blaise Compaoré de rentrer d’exil est-il lié à la situation en Côte d’Ivoire?

Pour certains observateurs, le souhait de Blaise Compaoré de rentrer de son exil en Côte d’Ivoire serait lié aux tensions dans son pays d’accueil, à l’approche de la présidentielle de 2020. Sputnik a interrogé Achille Tapsoba, un responsable du parti de l’ancien Président burkinabè.

Fin octobre 2014, Blaise Compaoré, aux commandes du Burkina Faso depuis 27 ans, quittait le pouvoir à la suite d’un soulèvement du peuple burkinabè. Depuis, l’ancien Président a trouvé refuge en Côte d’Ivoire, pays dont il a obtenu la nationalité en février 2016.

Ces derniers mois, la question du retour de l’ancien chef d’État burkinabè sur sa terre natale – annoncé comme vivement souhaité par lui – a été beaucoup abordée. Ce fut d’ailleurs le cas en juillet, lors du dialogue politique national qui a réuni l’opposition et la majorité.

Le 21 juillet, le Premier ministre Christophe Dabiré, interrogé sur le plateau de la RTB, la télévision publique burkinabè, a déclaré que les conditions d'un retour éventuel au pays de Blaise Compaoré, s'il en exprimait le désir, seront discutées avec le Président Roch Kaboré.

Dans une lettre adressée à Roch Kaboré en avril 2019, Blaise Compaoré a exprimé à son successeur sa disponibilité à promouvoir la paix et la réconciliation nationale, et lui a surtout proposé son aide dans la lutte contre le terrorisme qui depuis 2015 a occasionné des centaines de morts au Burkina et une urgence humanitaire sans précédent.

Certains observateurs estiment toutefois que la nostalgie et l’intérêt de l’ancien Président Blaise Compaoré d’être utile à sa patrie ne sont pas les seules raisons qui sous-tendent son intention de renter au pays.

Sa volonté de rentrer d’exil, en effet, s’expliquerait aussi par son désir de quitter la Côte d’Ivoire qui avance résolument vers la présidentielle de 2020 qui s’annonce incertaine avec des risques de conflit, mais surtout, en raison des tensions apparues depuis 2018 entre ses deux soutiens, le Président ivoirien Alassane Ouattara et l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.

Interrogé par Sputnik, Achille Tapsoba, premier vice-président chargé des questions politiques du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, parti fondé par Blaise Compaoré), estime que le souhait de Blaise Compaoré d’exil n’est pas lié à la situation en Côte d’Ivoire.

Achille Tapsoba reçu en juillet 2016 à Abidjan par Blaise Compaoré

Sputnik France: Le Président Blaise Compaoré souhaite-t-il vraiment rentrer d’exil ?

Achille Tapsoba: «De mon point de vue, tout exilé a toujours envie, pour une raison ou une autre, de revenir dans son pays d’origine. Le problème est que, si les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre pays demeurent, les conditions ne sont donc pas favorables pour votre retour. En ce qui concerne le président Blaise Compaoré, je sais, personnellement, qu’il a toujours cet attachement à son pays, qui me convainc qu’il a certainement besoin de revenir pour contribuer à sa manière au développement du Burkina Faso. Quant aux conditions pour son retour évoquées parle le Premier ministre Christophe Dabiré, cela va de soi. Il est évident que, quand un ancien chef d’État en exil souhaite ou propose son retour au pays, certaines questions seront discutées avec l’actuel Président. C’est à ce dernier de mesurer l’ampleur de la situation, d’aménager les conditions aussi bien objectives que subjectives pour permettre ce retour. Nous avons notamment vu ce cas en 2017 au Mali avec les Présidents Ibrahim Boubacar Kéita et Amadou Toumani Touré.»

Sputnik France: Certains observateurs lient la volonté M. Compaoré de rentrer d’exil à la dégradation de la situation politique en Côte d’Ivoire et aux tensions entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, qui engendrent une certaine incertitude sur son sort. Est-ce le cas?

Achille Tapsoba: «Je n’ai pas connaissance de ce que les raisons pour lesquelles le Président Blaise Compaoré veuille revenir au Burkina Faso soient liées à la situation en Côte d’Ivoire. Cela dit, la Côte d’Ivoire a recueilli le Président Blaise Compaoré et lui a offert l’asile sociopolitique. Dans l’hypothèse où effectivement la situation en Côte d’Ivoire se dégrade, il va de soi que cela entache sa quiétude. Mais, de là à avancer cela comme raison justifiant son intention de rentrer, ce serait trop s’aventurer. Le Président Blaise Compaoré connait très bien les acteurs ivoiriens de premier rang, il a des relations privilégiées avec les uns et les autres. Je pense qu’en cas de problèmes suffisamment sérieux en Côte d’Ivoire, il a la possibilité, plutôt que de chercher à rentrer, de contribuer à les résoudre, comme il l’a déjà fait par le passé.»

Sputnik France: Récemment interrogé par un journaliste, le Président Roch Kaboré a répondu que dans la lettre qu’il lui a adressée en avril, M.Compaoré n’a pas demandé à rentrer au Burkina. Qu’en dites-vous?

Achille Tapsoba: «C’est une déclaration qui n’engage que le Président Roch Kaboré. Quelqu’un qui propose sa contribution pour aider son pays à résoudre de graves problèmes de sécurité intérieure et extérieure, il va de soi qu’il est disponible pour revenir dans son pays et travailler concrètement pour le peuple burkinabè. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute.»

Sputnik France: Roch Kaboré a été tour à tour ministre, Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale sous le Président Blaise Compaoré. Comment comprendre l'immense fossé qui, aujourd'hui, sépare les deux hommes?

Achille Tapsoba: «Franchement, je me pose la même question. J’ai eu l’occasion et l’honneur de collaborer étroitement avec le Président Kaboré quand il était président de l’assemblée nationale et président du CDP. J’ai aussi eu l’occasion de collaborer avec le Président Blaise Compaoré quand j’ai été appelé à son gouvernement. J’avoue ne pas comprendre du tout ce qui s’est passé entre les deux hommes. Mais je trouve très regrettable le comportement du Président Roch Kaboré dans la mesure où, quels que soient les griefs qu’il a contre son prédécesseur, il devait commencer à mettre de l’eau dans son vin. Entretenir une telle animosité vis-à-vis du Président Blaise Compaoré, c’est vraiment faire preuve d’ingratitude.»

Sputnik France: En 2020, il y aura une élection présidentielle au Burkina Faso. Avec l'absence de la carte consulaire parmi les documents de vote, ce sont des milliers de Burkinabè de l'extérieur, notamment en Côte d'Ivoire où ils sont près de 4 millions, qui pourraient se voir privés d'exercer leur droit de vote. Pensez-vous que Roch Kaboré redoute l'influence éventuelle que Blaise Compaoré pourrait avoir sur les Burkinabè vivant en Côte d'Ivoire?

Achille Tapsoba: «La mise à l’écart de la carte consulaire est une décision politique. C’est un calcul politique, pas autre chose. La carte consulaire tient lieu de carte d’identité. Sur le plan administratif et diplomatique, elle ne pose aucun problème. Le Président Blaise Compaoré a beaucoup œuvré pour les Burkinabè en Côte d’Ivoire, il a une bonne image auprès d’eux pour les avoir aidés, avec le peuple ivoirien, à surmonter une grave crise. C’est de bonne guère que le Président Roch Kaboré pense qu’aux élections, il serait en position minoritaire par rapport au candidat qui se présenterait sous la bannière de Blaise Compaoré.»



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (10:52 AM)
    Ce traite fils de pute n'aura jamais la paix!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Papi

    En Août, 2019 (11:19 AM)
    J'espère qu'il n'espère pas venir squatter nos murs. Nous te savions en vacance, ici au Sénégal, l'été dernier. Ton frère de loge, le très respectable frère (TRF) Macky Sall te trouvera certainement un moyen de t'exiler ici. Tu n'es pas le bienvenu chez nous. J'espère que c'est clair. Va au diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Août, 2019 (11:47 AM)
    Voula ce que cela coute de brimer son peuple et fetre a la solde de la France. Un ancien chef d'état exilé qui ne peut même pas retourner dans son pays !



    Ou sont les honneurs passés ? Ou sont les milliards volés au peuple Burkinabé ?



    Pour avoir trahi ton "meilleur" ami le capitaine Sankara, vous en êtes réduit à une vie d'errance dans un pays qui n'est pas le vôtre ! L'histoire retient son nom Thomas Sankara comme un digne fils de Afrique, progressiste et visionnaire.



    Aujourd'hui, le nom Blaise Compaoré est synonyme de traître et de trahison. Nous avons pitié de vous ! Quelle triste fin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Ndiambour

    En Août, 2019 (12:36 PM)
    J avais 13 ans à l'époque mais je me souviendrai toujours des chaudes larmes que j'ai versé et du temps qu'a mis mon père pour me consoler à l'annonce par Africa n 1 de l'assassinat du capitaine Sankara.... Sache Blaise que tes ennuis ne font que commencer....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:40 PM)
    Il est bien vrai qu’il faut s’inquieter de l’avenir de la Côte d’Ivoire avec la perspective des élections de 2020 et surtout et surtout depuis que le véritable pyromane, père de l’Ivoirite, Henri Konan Bedie s’est mis en tête de se coaliser avec Laurent Gbagbo, pour se liguer contre Alassane Ouattara, ou son parti!

    Tout ceci n’étant, comme toujours, motivé ni appuyé par aucun programme économique, aucune philosophie idéologique sinon et là encore, comme toujours, par des considérations bassement ethnicistes !

    Bonjour les divisions ethniques suscitées, animées par des piètres politiciens, des médiocres, qui n’ont comme programme que leurs ambitions et lubies personnelles.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (13:46 PM)
    ce traitre fait vomir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:52 PM)
    Va en enfer c'est ça ton pays d'origine.Celui qui a tué son propre ami et brise l'espoir de tout un continent n'a droit a aucune honneur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:15 PM)
    Si Blaise retourne au Burkina et que la justice ne s’en occupe pas que les hommes intègres le fassent. Les politiciens se fichent des gens, ils commettent leur forfait ensuite crée des dialogue ou commissions bidons pour des réconciliations après avoir enterré des pères de famille...



    C’est la même chose avec Ouattara. Il sera le responsable des futurs soubresauts en Côte d’Ivoire. Après avoir promis à Giillaume Soro de le soutenir après deux mandats, Ouattara, en bon traître comme son cousin sénégalais dont la parole n’a de valeur que lorsqu’il décline son nom et prénom, a brisé ce pacte. Ouattara s’est mis à dos son principal soutien Henry Konan Bedié lorsqu’il a commencé ses velléités de 3e mandat et qu’il a demandé à ce dernier de créer un parti unifié. Ce dernier ayant refusé, Ouattara a decapité le parti de Bédié en corrompant comme il est de coutume en Afrique certains de ses membres, suivant ainsi les traces de son lâche cousin sénégalais qui a fait la même chose avec le parti du défunt larbin et méchant OTD (Qu’il repose en paix).



    Aujourd’hui, on se retrouve à la case dé départ : Ouattara contre Soro, Gbagbo, Bédié... Pire à défaut de postuler à un 3e mandat Ouattara veut imposer ses parents du Nord : Ahmadou Gon Coulibaly ou Ahmed Bakayoko sans oublier que certains ministères de souveraineté sont confiés à ceux ci faisant mieux sue son cousin sénégalais sur ce coup qui à l’exception de l’as Justice a tout confié à ses parents ( économie, affaires étrangères, finance et budget, intérieur, justice... sans oublier d’autres grands ministères tels que l’enseignement supérieur et l’agriculture etc...).



    Comment voulez vous dans ces conditions cultiver la paix dans nos pays... Ouattara aurait dû prendre son bâton de pèlerin depuis longtemps et demander à ces anciens de ne plus représenter à des élections ainsi que lui même.

    Ils donneraient ainsi la chance à de jeunes candidats. Malheureusement iles chefs-d’etat Africains sont les fossoyeurs de la paix à travers des manipulations ethniques, claniques, confessionnelles et régionalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:34 PM)
    ce traitre ,homme de main,de paille qui est un fervent partisan du démembrement du mali voisin est aujourd'hui ivoirien,qu'il reste là bas ou aille rejoindre le pays de ses maitres qu'il bien servi.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (17:34 PM)
    ce traitre ,homme de main,de paille qui est un fervent partisan du démembrement du mali voisin est aujourd'hui ivoirien,qu'il reste là bas ou aille rejoindre le pays de ses maitres qu'il bien servi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:47 AM)
    malheuresement ce traitre peut apporter son soutien pour résoudre le terrorisme qui sévit au burkina,c est un fin connaisseur de la situation actuelle que traverse son pays pour le reste seul ALLAHOU peut le juger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (05:52 AM)
    Moratoire sur la distribution des licences





    Moratoire sur la distribution des licences





    Moratoire sur la distribution des licences





    Moratoire sur la distribution des licences
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email