Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Zimbabwe a un nouveau gouvernement

Single Post
Le gouvernement nommé par Emmerson Mnangagwa aura pour mission de relancer une économie aux abois.

Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa a nommé son nouveau gouvernement vendredi 7 septembre, plus d'un mois après les élections contestées du 30 juillet. Si l'opposition n'a pas voix au chapitre, plusieurs anciens ministres déjà en fonction sous Robert Mugabe ont été écartés au profit de nouveaux visages.

Le nouveau gouvernement zimbabwéen compte 20 ministres, treize de moins qu'auparavant.

A la tête du ministère des Finances, c'est Mthuli Ncube qui aura la lourde tâche de redresser l'économie nationale gravement sinistrée. Ce technocrate, professeur à Oxford est un ancien vice-président de la Banque africaine de développement. Une manière d'apporter quelques garanties sur le désir de « changement » affiché depuis des mois par le président zimbabwéen.

Autre entrée remarquée au gouvernement : celle de Kirsty Coventry, une ancienne championne de natation blanche, nommée au ministère des Sports.

Le ministère de la Terre et celui des Affaires étrangères sont toujours contrôlés par d'anciens militaires, mais plusieurs membres de la « vieille garde », anciens ministres de Robert Mugabe, ont été écartés de ce nouveau gouvernement.

Le président déchu s'est d'ailleurs exprimé jeudi soir, pour la première fois depuis les élections. Laissant de côté ses anciennes critiques, Robert Mugabe a reconnu la victoire d'Emmerson Mnangagwa à l'issue du scrutin de juillet et il a appelé les Zimbabwéens à travailler ensemble pour l'unité du pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email