Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Les projets de la Chine dans la Corne de l'Afrique

Single Post
Les projets de la Chine dans la Corne de l'Afrique
La Corne de l’Afrique fait appel aux Chinois pour construire et financer leurs infrastructures. Résultat : le commerce bilatéral a explosé, tout comme la dette des pays envers Pékin.

Le Kenya vient d’inaugurer une nouvelle ligne de train controversée. 120 km de rail entre Nairobi et Susua, plus au nord, financée et construite par les Chinois, pour 1,5 milliard de dollars. Une autre ligne en 2017, entre la capitale et Mombasa sur la côte, avait coûté plus de 3 milliards. Même si la viabilité des projets est mise en doute, la Chine s’impose une fois de plus comme le premier partenaire dans la Corne. Pékin avait déjà construit la liaison ferroviaire entre l’Éthiopie et Djibouti lancée en 2018.

L’équation est connue. La Corne de l’Afrique fait appel aux Chinois pour construire et financer leurs infrastructures. Résultat : le commerce bilatéral a explosé, tout comme la dette des pays envers Pékin.

Les économistes craignent une spirale menant au défaut de paiement. En 2017, le Sri Lanka avait par exemple dû céder un port aux Chinois pour rembourser son prêt. Certains estiment aussi que Pékin pourrait utiliser la dette pour orienter les choix politiques de ses débiteurs.

Pour autant, les experts estiment qu’un scénario sri lankais dans la Corne de l’Afrique est peu probable. L’Éthiopie a une forte dette, mais le pays bénéficie d’une importante aide au développement et de partenaires variés avec les pétro-monarchies.

Enfin aucun signe ne montre un affaiblissement de sa souveraineté. Très endetté aussi, le Kenya a plusieurs leviers : son économie dynamique, sa lutte contre le terrorisme, sa position maritime stratégique. Nairobi sait d’ailleurs tenir tête à Pékin quand c’est nécessaire.

Djibouti inquiète davantage. Les Chinois détiennent l’essentiel de sa dette extérieure. Or le pays a une économie bien plus modeste que ces deux voisins. Certains pensent même que cette équation a permis à la Chine d’y construire sa seule base militaire à l’étranger.

« Les Djiboutiens se sont battus pour leur indépendance. Le pays n’est pas à vendre », rétorque un porte-parole de la majorité. Selon Daoud Houmed, « Pékin sera remboursé en temps et en heure. Je préfère qu’on leur emprunte et qu’on exploite nos atouts », dit-il.  


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:52 AM)
    Nous, on préfère être niqué par les français sans vaseline!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mounas

    En Octobre, 2019 (14:23 PM)
    A dire vrai, nous autres Africains avons plus intérêt à coopérer avec la Chine pour notre développement basée sur des réalisations au moins 5 fois moins chères qu'avec les EUROPEENS mais par le transfert de compétences réellement, contrairement aux Européens qui font semblant alors qu'ils ne souhaitent pas le développement des Africains, par contre ces Européens souhaitent que nous ayons les moyens de nous procurer leurs biens de consommation. Tout le rste n'est que bavardage sans effets positifs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email