Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Les quinze pays les plus jeunes du monde sont africains

Single Post
Les quinze pays les plus jeunes du monde sont africains

Quel est le continent le plus jeune du globe ? L'Afrique, où sont situés les quinze pays dont l'âge médian est le plus bas au monde. Au Niger, la moitié des habitants a moins de 15 ans.

 

Des enfants au Niger, pays le plus jeune du monde.

 

L'Europe, un vieux continent ? Autant l'admettre, avec un âge médian qui dépasse les 40 ans dans la plupart des pays qui la composent. A l'inverse, l'Afrique est le plus jeune des cinq continents : dans l'immense majorité des pays africains, 50% de la population est âgée de moins de 20 ans. Et même moins de 15 ans pour le Niger, le plus jeune de ces pays jeunes.

 

C'est ce qui ressort de données établies par la CIA, illustrées par le site Global Post (liens en anglais) et repérées par Rue89. 

 

Niger, Ouganda et Mali en tête

L'universitaire new-yorkais Ian Bremmer, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis, a publié jeudi 11 septembre sur son compte Twitter le classement des pays les plus jeunes au monde. Les quinze premiers sont tous en Afrique :

 

Le chômage des jeunes, une "bombe à retardement"

Le Global Post relève toutefois que "sur les 200 millions de jeunes de ce continent [l'Afrique], 75 millions sont au chômage". "Le chômage des jeunes", souligne-t-il, est "une bombe à retardement".

 

Allemagne et Japon, qui décrochent le titre moins enviable de pays les plus vieux au monde (plus de la moitié de la population a plus de 46 ans), sont à l'inverse menacés par le poids des retraites et une pyramide des âges qui n'incline pas au dynamisme, malgré la réussite économique de ces deux nations.


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Fd

    En Septembre, 2014 (20:59 PM)
    ils ne font rien pour rien,il y a toujours quelque chose derriere ces etudes ensuite publie le 11septembre,nouvel an juif,,,take care afrique ,
  2. Auteur

    C Simple

    En Septembre, 2014 (22:12 PM)
    Que l'Allemagne et le Japon accordent des visas gratuits aux jeunes du Niger, du Mali et de l'Ouganda.
    • Auteur

      Pasaussi Simple

      En Septembre, 2014 (23:09 PM)
      moi je vois plutot la cia foutre un virus et massavcre la moitie de ces jeunes.
      la jeunnesse est un tresor et tous les pays nous l'envient.
    • Auteur

      Non

      En Septembre, 2014 (04:31 AM)
      pas vraiment, les autres en asie, en occident, dans les pays arabes, en amérique latine ne veulent en général pas faire plus de 2 enfants. c'est un choix des familles non-africaines. ils ne nous envient pas.
    Auteur

    Bubu

    En Septembre, 2014 (22:23 PM)
    Bonne Nouvelle,



    C'est une bonne nouvelle de rappeller que l'afrique a, proportionnellement, plus de jeunes que les autres continents. Il est important que nous puissons garder cette place au fil des annees et hisser la population du continent a 2 milliards d'invidus. Le developpement economique et social doit desormais se faire sans erreurs et doit etre situe sur le long terme tout en favorisant l'augmentation des naissances, l'education, la bonne gouvernance et l'unite des peuples.

    Nous avons les reserves naturelles les plus et nous auront bientot les resources humaines les plus importantes dans quelques annees. Il faudra voir comment les combiner pour creer la richesse, la cohesion sociale nationale et sous regionale pour dominer le monde...



    Bonne lecture
    • Auteur

      Attention

      En Septembre, 2014 (04:23 AM)
      l'afrique n'a pas assez de ressources naturelles pour 4 milliards d'hommes (ce qui est la prévision). des pays comme le niger et le mali ont de gros problème des terres arables et d'approvisionnement en eau pour l'irrigation. c'est uniquement l'aide alimentaire qui a permis l'accroissement de population dans beaucoup de pays africains. si maintenant les grands pays exportateurs de denrées agricoles (États-unis, france, brésil) augmentaient les prix des denrées alimentaires, ce serait catastrophique. plus la population africaine augmente, plus l'autosuffisance alimentaire s'éloigne.
      l'autre problème est que les ménages africains ont un patrimoine très faible qui est morcelé sans cesse en des parts toujours plus petite, c'est une spirale de pauvreté perpétuelle.
    • Auteur

      Elzo

      En Septembre, 2014 (09:57 AM)
      vous savez monsieur votre prospection est bien belle mais je suis désolé ce vous dites est loin de se réaliser vu le vécu quotidien de la plupart des pays africains et surtout de notre sénégal qui ne vit que de lutte danse et musique en plus de nos gouvernants qui font de leurs peuples le dernier de leurs soucis "je suis désolé"
    Auteur

    Criminel

    En Septembre, 2014 (23:58 PM)
    il nous tue avec ebola

    Auteur

    Opeuple

    En Septembre, 2014 (00:58 AM)
    Fd tu as bien raison.Les Occidentaux comprennent que c'est par la jeunesse de sa population que les Africains combleront leur retard.C'est pour éviter cela que les Européens incitent nos femmes à réduire les naissances en leur faisant croire que plus elles ont d'enfants,plus elles ont des chances de ne pouvoir les nourrir et les éduquer correctement.Parallèlement à cette propagande,ils nous fournissent facilement des préservatifs et d'autres moyens de limiter les naissances.....

    De méme,ils encouragent les filles à aller le plus loin possible à l'école car ils remarquent que,de ce fait, elles se marient tard et n 'auront pas l'occasion de faire assez d'enfants,si tant est qu'elles trouvent un mari.....

    Ils savent aussi que l'indépendance financière des femmes fait d'elles des êtres moins soumis,capables de tenir tête aux hommes et refuser les maternités.

    Hélas ils sont malheureusement en train de réussir cela au Sénégal -un excellent élève-ou les femmes instruites ont un maximum 2 enfants.Regardez autour de vous.........
    • Auteur

      Consulte Un Psy

      En Septembre, 2014 (04:28 AM)
      donc si je résume, pour toi le modèle de développement est de ne pas envoyer les femmes à l'école pour qu'elles se marient jeunes et se reproduisent (on parle d'êtres humains) même si le couple ne peut pas nourrir ses enfants puis de leur forcer les maternités.
      fais toi soigner!

      les occidentaux font plus d'enfants que les asiatiques par exemple donc je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et l'occident.
    • Auteur

      Opeuple

      En Septembre, 2014 (08:33 AM)
      lis biien ce que j'ai ecrit.je ne fais que constater ces idées que les occidentaux cherchent nous faure admettre.nos ancetres n'avaient pas de problemes avec les naissances.des femmes vivaient avec une dizaine d'enfants sans problemes car ils avaient compris que ceci est le domaine de dieu.et dieu ,comme il l'a promis a tenu sa promesse: les nourrir jusqué la fin de leurs jours.maintenant que nous croyons pouvoir gérer nous memes notre avenir,alors il nous regarde faire.
      et je le répéte,les européens s'arrangeront toujours pour marcher devant nous.
      et je persiste dire que l'enfant reste une richesse,le probleme,c'est que nous n'avons pas encore les dirigeants capables d-optimiser toute cette energie.
      enfin, comment comprendre que l'europe qui s'appauvrit,cherche pourtant par tous les moyens à encourager les naissances en son sein,car ayant tardivement compris et reconnu ses erreurs?
      faut réfléchir avant de parler.amicalement
    • Auteur

      @opeuple

      En Septembre, 2014 (09:08 AM)
      nos ancêtres étaient beaucoup moins développés qu'aujourd'hui et se sont fait colonisés facilement parce que justement il y avait des problèmes. dans les sociétés non modernes (c'était pareil en europe) c'était la maladie et la famine qui régulaient la démographie. est-ce ça que tu veux aujourd'hui?

      les européens eux-même et pas seulement eux contrôle leurs naissances, c'est même dans le monde entier que les gens contrôlent leur natalité, sauf en afrique, continent le moins développé du monde.

      la démographie forte en afrique actuellement arrange les européens et autres car plus de demande signifie pour eux plus de produits à exporter.

      l'europe ne s'appauvri pas, l'europe s'enrichit seulement moins vite qu'avant avec une croissance faible.

      c'est toi qui ferait mieux de réfléchir. la chine a une natalité encore plus faible que l'europe avec un contrôle des naissances très stricte et c'est le pays qui a le plus progressé depuis 10 ans. c'est le seul pays émergent à avoir conquis sa place parmi les grandes puissances.

      l'enfant est une richesse seulement si nous sommes en capacité de lui assurer une éducation solide et des perspectives économiques convenables (emploi, héritage).
    • Auteur

      Opeuple

      En Septembre, 2014 (10:15 AM)
      l'europe s'enrichit lentement,qu'est-ce-que ca veut dire?non l'europe est en déclin et les occidentaux l'ont compris depuis longtemps.ce qui les maintient,c'est seulement les règles établies par eux dans le monde comme par exemple leur pouvoir de fixer le prix des matières premières par exemple et de revendre les produits finis aux taux qui les arrangent.ajoutes-y aussi les effets néfastes de la néo colonisation.c'est pour te faire comprendre que ce sont les pays pauvres qui nourrissent paradoxalement les pays pauvres.
      la chine est un cas très particulier car ayant rapidement atteint les limites de l'acceptable pour sa population.c’était pour elle une question de survie que de limiter les naissances.
      et si par extraordinaire le s pays pauvres arrivaient à garder leurs richesses pour eux seuls,tu verrais bientôt les européens venir mendier chez nous.
      ils l'ont bien compris c'est pourquoi ils ont beaucoup investi dans le formatage de certains cerveaux.......
    • Auteur

      @opeuple

      En Septembre, 2014 (11:32 AM)
      base toi sur des faits au lieu de raconter des choses tirées de ton imagination.

      l'europe ne s'appauvrit pas. la production intérieur brute annuelle stagne ou croît lentement mais ne diminue pas. et le patrimoine moyen des ménages en europe continue à augmenter.

      la chine n'est pas un cas particulier, le brésil (1,81 enfant par femme) pour te donner un autre exemple a une natalité plus faible que la france (2,08 enfant par femme) que les États-unis (2,06 enfant par femme) ou même que le royaume-uni (1,9 enfant par femme). il y a encore de vastes territoires non habités en chine et pareil au brésil. le sénégal est déjà nettement plus densément peuplé que le brésil.

      ne réinventes pas les choses, dans le monde seule l'afrique subsaharienne ainsi que l'afghanistan, la jordanie, l'irak et gaza ont encore une natalité supérieur à 3 enfants par femme. aucun de ces pays n'est développé.

      pour le reste, tu t'éloigne du sujet et ferais bien de voyager pour voir le monde de tes propres yeux et d'étudier davantage les thèmes que tu aborde de préférence hors des sites complotistes.
    • Auteur

      @opeuple

      En Septembre, 2014 (11:49 AM)
      ce ne sont pas les occidentaux qui fixent les prix des matières premières. tu as de très très grosses lacunes en économie si tu crois ça. les prix sont volatiles et dépendent de l'offre et de la demande.

      l'afrique ne parvient pas à nourrir sa propre population car selon les pays soit l'agriculture est improductive car fonctionnant avec des techniques d'un autre âge, soit il n'y a pas assez de terres arables disponibles. l'afrique est nulle sur le plan de la production agricole, ce continent se nourrit majoritairement par des importations voir grâce à l'aide alimentaire. il ne s'agit pas de produits finis ou de matières premières dans ce cas-ci. nous importons les deux et nous ne parvenons à en exporter aucun des deux de manière satisfaisante car en afrique ce secteur est improductif.
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (01:47 AM)
    Et cette richesse ne nous mene nulle part. :tala-sylla: 
    • Auteur

      @ok

      En Septembre, 2014 (04:34 AM)
      ce n'est pas une richesse mais une charge, car ces africains supplémentaires il faut les nourrir, les loger, les scolariser, leur fournir du travail, adapter les infrastructures...
    • Auteur

      Sonin

      En Septembre, 2014 (16:13 PM)
      ce ne serait pas un probleme si les africains profitait plainement des richesses de leur continent donc continué a faire les toutou a vos maitre blancs ...
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2014 (07:47 AM)
    L'Afrique est un continent en échec parce que le modèle familial Africain est en échec de A à Z. Il est inefficace et crée la misère. Je n'ai pas encore trouvé un seul point dans notre modèle familial qui nous permette d'être plus efficace que les autres.
    Auteur

    Mounos

    En Septembre, 2014 (10:56 AM)
    C'est tout simplement parce que c'est le continent le plus pauvres dont les femmes font plus d'enfants à cause de la propension qu'(ont les hommes à faire l'amour au moins quatre fois par semaine en moyenne ! Quand la durée de vie en moyenne n'atteint pas 55 ans à cause de la sous alimentation, de la mauvaise qualité de la nourriture et des conditions sanitaires : manque de soins appropriés aux maladies, ce continent aura toujours la population la plus jeune.uoment où les autres peuples tout en ayant de bonnes conditions pour se faire soigner, se nourrir et s'éduquer limite leur nombre d'enfantsà mettre au monde, les africains les plus pauvres ont souvent plus de 6 enfants avant 50 ans pour les femmes, et dès fois quinze pour les hommes qui ont plusieurs épouses
    Auteur

    Xamm

    En Septembre, 2014 (13:09 PM)
    opeuple, tu as Raison sur toute la ligne.. L autre a un complxe d infériorité.. Voila un Futur pantin de l occident.. Ce que tu as didt est logique, clair et net, mais puisque ils ont recu le lavage de cerveau, ils ne peuvent plus réfléchir par eux-memes.. Merci waay
    • Auteur

      Pas D'accord

      En Septembre, 2014 (14:38 PM)
      il n'y a rien de logique ni même de cohérent dans ce que dit opeuple, on dirait le raisonnement d'un enfant de 12 ans qui ne comprend pas grand chose à quelque domaine que ce soit et aligne bêtement une somme de clichés sans queue ni tête. pour le trouver "logique, clair et net" il faut être aussi peu doté intellectuellement que lui.
    • Auteur

      Sonin

      En Septembre, 2014 (16:11 PM)
      ferme la ton cerveau est formaté , tu utlise les même methode sans fondement de tes maitre occidentale ...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email