Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les réfugiés Mauritaniens au Sénégal crient leur ras-le-bol

Single Post
Les réfugiés Mauritaniens au Sénégal crient leur ras-le-bol

Le président de l’association des réfugiés Mauritaniens au Sénégal,Aldiouma Cissokho a vivement condamné l’attitude de l’état Sénégalais et Mauritaniens dans le règlement du dossier des réfugiés Mauritaniens. 
Il s’exprimait ce 20 juin en marge de la célébration de la journée mondiale des réfugiés. Aldiouma a soutenu ne pas comprendre la passiveté du Sénégal et de la Mauritanie sur ce dossier.
Il a fait savoir ne pas comprendre, le Sénégal qui se dit démocratique, qui a signé les différentes conventions des nations- unies, celles de 1951, de 1963 sur les réfugiés et que jusqu’à présent les réfugiés Mauritaniens n’ont pas de papiers d’identification. Et cela est d’autant plus grave que notre pays est limitrophe duMali où il y a du terrorisme et dans les portes mêmes de la Mauritanie, poursuit-il.
Cissokho a laissé entendre qu’il n’est pas normal dans ces petites régions de l’Afrique de l’ouest que des noirs continus encore à être considérer comme des apatrides. Nous sommes des Mauritaniens et nous continuons à l’exiger, précise-t-il.
Nous dénonçons l’attitude du gouvernement Mauritanien qui fait des discriminations agressives contre des populations qui ont des ancêtres, une histoire, une religion dans ce pays. Nous considéré comme des étrangers, est un crime.
Aldiouma a souligné, que les autorités Sénégalaises avec toute cette solidarité qu’ils ont pour d’autres problèmes dans d’autres continents. On se rappelle de l’Afrique du sud, d’autres pays mais pour le dossier Mauritanien, ils sont silencieux comme des carpes et on ne comprend pas pourquoi.
Et je pense que les êtres humains dépassent les licences de pêches se désole le militant pour la cause des réfugiés Mauritaniens. Nos dirigeants doivent comprendre que l’émergence africaine, c’est d’abord l’émergence des peuples et tant que nous vivons ces calvaires, nous allons toujours avoir une pensée très difficile par rapport aux comportements, aux actes de l’état sénégalais, au silence assourdissant.
Et nous pensons par rapport à la démocratie émergente du Sénégal, c’est un échec. Nous le proclamons très haut l’état Sénégalais a eu un échec sur le dossier des réfugiés Mauritaniens.
Les autorités avancent que nous sommes à peu près à 10000 à 20000 réfugiés et que nous ne sommes pas nombreux. Ce que nous demandons, ce n’est pas de s’aventurer à des chiffres mais seulement que le retour se fasse d’une manière organisée et les gens retrouvent leur droit.
Pour le haut-commissaire des réfugiés (HCR), nous condamnons son silence sur cette affaire. Le HCR doit œuvrer pour assurer la sécurité humaine. « Nous vivons au Sénégal pendant plus de 25 ans et nous vivons difficilement au Sénégal », conclut-il.
Rappelons que l’Afrique reste le premier continent d’accueil des réfugiés. Ainsi sur les 10 pays qui accueillent plus de réfugiés, 5 sont situés en Afrique subsaharienne. Le continent africain accueil à lui seul près de 4,5 millions de réfugiés.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:57 PM)
    vraiement il faut que les réfugiés mauritaniens rentrent en mauritanie ou il quittent pour de bon le Sénégal car il nya rien ici, un pays pauvre a peur toujours de trancher à votre faveur,tout le monde sait que vous avez raison il faut quon vous octroie vos droits :brawoo: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email