Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Les USA maintiennent leurs sanctions contre le Zimbabwe suite aux élections qu'ils jugent peu crédibles

Single Post
Les USA maintiennent leurs sanctions contre le Zimbabwe suite aux élections qu'ils jugent peu crédibles

Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils n’entendaient pas alléger leurs sanctions économiques à l’encontre du Zimbabwe en dépit des appels récents des leaders de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) intercédant en faveur de Harare.

 

Washington accuse Robert Mugabe d'avoir truqué les élections couplées de juillet qui ont abouti à sa réélection pour un autre mandant de cinq ans alors qu'il dirige le Zimbabwe depuis 33 ans.

 

En effet le département d'Etat américain a publié un communiqué lundi dans lequel il a fait observer que le scrutin du 31 juillet dernier à l'issu duquel la ZANU PF a été déclarée vainqueur, ne reflétait pas la volonté du peuple zimbabwéen.

 

En dépit de la nature paisible des élections, relève le porte-parole du département d'Etat Jen Psaki, le scrutin est entaché « d'irrégularités notés tout le long du processus électoral ».

 

« Nous avons été clairs avec le gouvernement du Zimbabwe que les sanctions contre leur pays ne seraient allégés qu'après la tenue d'élections libres et transparentes et que des réformes pacifiques traduisant la volonté de tous les Zimbabwéens soient menées à bien », a-t-elle précisé.

 

Le parti d'opposition le plus influent au Zimbabwe, le Mouvement pour le changement démocratique, dirigé par Morgan Tsvangirai, a contesté les résultats de l'élection qui ont déclaré Mugabe vainqueur du scrutin avec 61 pour cent des voix à son actif.

 

Le communiqué des Etats-Unis survient après que les chefs de la SADC, notamment le président sud africain Jacob Zuma, a sollicité de la part de la communauté internationale la levée des sanctions contre le Zimbabwe.

 

Washington avait décidé des sanctions des sanctions au motif que Robert Mugabe avait volé les élections de 2003 et posé des actes allant à l'encontre des droits humains.

 

Le Zimbabwe est aussi la cible de sanctions de la part de l'Union Européenne qui n'a pas encore réagi à l'appel des leaders de la SADC.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Assez!

    En Août, 2013 (18:51 PM)
    De grâce, Fichez la paix à Robert Mugabe et son peuple!

    FICHEZ LEUR LA PAIX!
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (18:52 PM)
    Et pour eux "élections crédibles" c'est quand leurs pions gagnent. Le monde se dirige vers l'échec de tout protégé des USA. Ce pays finira par porter le guigne à tout homme qu'il soutient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Août, 2013 (21:04 PM)
    Encore de la diversion laissez les Africains elire leurs presidents. Qui avait gangne en Egypte? En tout cas c'est celui qui n'a pas gagne qui dirige actuellement le pays? qui a gagne en cote d'ivoire? en Centre Afrique?...

    "Stop the regime change Agenda" Robert Mugabe
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Août, 2013 (21:47 PM)
    Il n y a que le pauvre citoyen qui souffre des sanctions.les membres du gouvernement continueront a vivre comme des pachas...le but des sanctions est de creer un soulevement populaire contre le regime au pouvoir,mais tel n en est pas le cas au cuba par exemple ou le peuple vit dans une pauvrete totale,malgre que le loyer la sante sont gratuits ,mais quel type de logement!,! Des buldings qui sont sur le point de s ecrouler...le citoyen est innocent donc qu il soit epargne de toute sanction....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior Ngone

    En Août, 2013 (11:48 AM)
    Ils sanctionnent Mugabe et donnent des milliards de dollars a l'armee egytienne qui a massacre plus de 2000 opposants en 1 semaine. L'union africaine a juge les elections libres et transparente au Zimbabwe, mais l'avis de l'union africaine n'interesse pas les occidentaux, ils sont decides a affamer le peuple Zimbabween pour qu'il se rebelle contre son president, un plan diabolique qui n'a jamais fonctionne, mais ils continuent quand meme d'affamer les peuples qui refusent de se soumettre.











     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Mougabé

    En Août, 2013 (17:24 PM)
    Je pense qu'il y a des chefs d'état en Afrique qu'il faut tout bonnement chassé par un cout d'état pour qu'ils complémentent qu'il y a un age pour gouverner, un age pour aller se reposer et un age pour mourir.

    Mugabé ne gouverne plus, il fige le pays dans le sous développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2013 (05:58 AM)
    En janvier 2009, suite à une trop grande inflation, le dollar zimbabwéen est abandonné et la monnaie officielle du Zimbabwe devient le dollar américain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Août, 2013 (04:19 AM)
    En tout cas dès qu'ils se débarrassent de ceux qu'ils nomment dictateurs c' est toujours le chaos qui suit.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email