Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Libye: Saïf al-Islam Kadhafi annonce sa candidature à l’élection présidentielle

Single Post
Libye: Saïf al-Islam Kadhafi annonce sa candidature à l’élection présidentielle

Saïf al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien guide libyen, a annoncé officiellement lundi 19 mars à partir de Tunis, via l'un de ses représentants, Ayman Bouras, sa candidature pour l’élection présidentielle prévue cette année en Libye. Il a choisi Tunis, tout en annonçant qu'il comptait reconstruire la Libye avec l'aide des pays voisins. La date de son annonce n'est pas un hasard. Elle renvoie au début des frappes de la Libye par l'aviation de l'Otan en 2011.

Saïf al-Islam Al-Kadhafi n'a jamais caché sa volonté de revenir sur le devant de la scène politique en Libye. Il l'a toujours fait savoir par l'intermédiaire de ses proches. Plusieurs fois depuis sa libération, il a promis de s'adresser directement à ses sympathisants, mais il a renoncé, à chaque fois pour des raisons de sécurité. Aujourd'hui encore, c’est par la voix  d'un de ses représentants qu'il annonce officiellement sa candidature aux élections présidentielles prévues cette année en Libye.

Ayman Bouras assure que Saïf al-Islam s'adressera bientôt au peuple libyen. Quant à son programme électoral, il se limite pour l'instant à deux points qui font  consensus dans le pays, à savoir le dialogue et la réconciliation nationale. Saïf al-Islam fait savoir qu'il accueillera à « bras ouverts » tous ceux qui voudront œuvrer pour le bien de la Libye au niveau local, régional ou international.

Le représentant de Kadhafi fils ajoute que ce dernier à une « vision politique, sécuritaire et sociale » pour le pays, avec « un programme de réforme et un projet pour l'avenir ». Il précise également que la construction de la Libye se fera, selon Saïf al-Islam, avec l'aide des pays voisins.

Une nouvelle donne sur la scène politique libyenne

Si sa candidature se confirme, elle constituerait une nouvelle donne sur la scène politique libyenne. Faute de candidats kadhafistes lors des  précédentes élections organisées en 2012 et 2014, les électeurs sympathisants de l’ancien guide libyen avaient largement boycotté le scrutin. Selon plusieurs observateurs, le nombre élevé d'inscriptions sur les listes pour les élections de cette année laisse présager une forte participation de leur part.

Bien qu'il soit réclamé par la Cour pénale internationale, Saïf al-Islam jouit toujours d'une popularité importante en Libye. Cette popularité dépasse les frontières du pays et s'étend à différents pays africains.

Depuis sa libération de la prison de Zintan en juin 2017, il ne dévoile pas le lieu où il se trouve mais tout récemment l'un de ses proches a déclaré qu’il était toujours à Zintan, qu'il ne vivait pas isolé et qu' il rencontrait des sympathisants et même multipliait les contacts avec des pays influents en Libye.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Black Panther

    En Mars, 2018 (21:42 PM)
    la libye a vraiment besoin de toi Saif. Que le Bon Dieu t aide. Amen. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2018 (22:09 PM)
    Les occidentaux veulent que la Lybie retourne a un etat solide.
    Auteur

    Bob

    En Mars, 2018 (22:21 PM)


    j'espère qu'il sera le futur président de la Libye ........... rien que pour faire chier les occidentaux
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:41 PM)
    Comme Karim wade,toutes les accusations contre lui sont fausses.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (07:35 AM)
      comme karim wade ? vous etes aveugle ou pas ? karim est un voleur soyez patriote . la politique c'est de la merde....
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:57 AM)
    Que aide la vérité Mashalah.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email