Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Lutte contre Ebola : l’ UA invite les pays du continent à lever les restrictions aux voyages

Single Post
Lutte contre Ebola : l’ UA invite les pays du continent à lever les restrictions aux voyages

L’Union africaine (UA) appelé à la levée de toutes les restrictions aux voyages que certains pays du continent ont mis en place en vue de lutter contre le virus Ebola, a annoncé lundi à Addis-Abeba Nkosazana Dlamini-Zuma.


Invite a été faite à ‘’tous les pays membres à lever toutes les interdictions de voyage, afin que les gens puissent se déplacer entre pays et faire du commerce et afin de favoriser les activités économiques’’, notamment a déclaré la présidente de la Commission de l’UA, à l’issue de la réunion d’une journée tenue dans la capitale éthiopienne afin de définir à l’échelle du continent une stratégie de lutte contre la maladie hémorragique.

 

Selon Mme Dlamini-Zuma, les participants à la réunion ont toutefois relevé que si ‘’les interdictions de voyage devaient être levées, des mécanismes de surveillance adéquats devaient être mis en place, aux points de départ des citoyens et aux points d’entrée’’.

 

Aucune mesure n’a cependant été prise pour contraindre les États concernés à appliquer cette décision, encore moins des délais fixés pour sa mise en œuvre.

 

Les mesures prises concernent la fermeture des frontières avec les pays touchés, l’interdiction d’entrée sur leur territoire aux voyageurs venant de ces pays et la suspension des liaisons aériennes avec les zones où sévit l’épidémie.

 

‘’Nous pensons que (les États) vont l’appliquer, parce qu’ils étaient ici et que cela a été décidé. (...) Nous prenons des mesures de principe et nous comptons sur nos États-membres pour les mettre en œuvre’’, a indiqué à ce propos la présidente de la commission d’après qui il appartient aux Etats de dire ‘’précisément quand exactement ils vont lever ces interdictions, mais la décision (prise lundi) est que cela doit être fait d’urgence’’.

 

Au cours de la réunion, des pays ont accepté de fournir des fonds ou du personnel, a indiqué Mme Dlamini-Zuma, sans avancer aucun chiffre.

 

Selon L’ONU, 600 millions de dollars sont nécessaires immédiatement pour faire face à l’épidémie la plus grave depuis la découverte du virus en 1976.

 

Fin août, l’OMS a annoncé un plan de 100 millions de dollars et la Commission européenne s’est engagée vendredi à débloquer 140 millions d’euros. Les Etats-Unis ont annoncé des moyens militaires, dont des unités de mise en quarantaine.

 

L’épidémie qui a démarré depuis le début de l’année en touchant la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, puis le Nigeria et le Sénégal où un jeune guinéen a introduit le virus, a au total, selon l’OMS, fait plus de 2000 morts sur près de 4000 cas confirmés.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Beau Gosse

    En Septembre, 2014 (23:38 PM)
    UA Organisation gnak fayda, premiere reunion un an aprés l'apparation d'Ebola? Les gens sont entrain de trouver des solutions, des vaccins, les USA, l'UE, le Japon sont tous entrain de faire des effort sur les recherches et sur les fonds, ces GNAKH FAYDA de l'Union Africaine nous parlent de réouverture des frontieres?? SMH
  2. Auteur

    Purification

    En Septembre, 2014 (23:40 PM)
    l'UA des branleurs à rien foutre qui passent leur temps à voyager, de préférence en Europe, et qui là ouvrent leurs gueules pour rien dire vu qu'ils savent pas. Ebola va encore faire quelques morts, 3 000 au Sénégal mais après ?

    Faut penser à après, des écoles, des hopitaux et moins de luxe inutile au pouvoir. Mais boff je pisse dans un violon dans 150 ans ce sera toujours pareil !
    {comment_ads}
    Auteur

    Purification

    En Septembre, 2014 (23:45 PM)
    et puis j'ai oublié l'UA envoie des nègres soudards, pillards, violeurs, pour défendre les pauvres opprimés de Somalie. Seneweb n'a pas encore relayé, moi ça fait 24 heures que je donne cette nouvelle entre africains et qui ne concerne que l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bronx Boy

    En Septembre, 2014 (00:06 AM)
    Wtf is going on with l'UA?? Do they want this disease to be spread out all over the continent?

    Gni daniou beugue afrik gui yepp Ebola la foke?

    Damn!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimporte Koi

    En Septembre, 2014 (00:10 AM)
    on ouvre rien ,oubiwouniou tousss c dirigeants disent du nimporte koi que chacun reste chez soit
    Auteur

    Diaw

    En Septembre, 2014 (00:11 AM)
    Quel sommet de honte ILS se reunissent comme des gammins tellement irresponsables pour ne se raconter que des betises.Ouvrir les frontiéres en échanges de quoi pour garantire la securité sanitarie des personnes¿Ne serait-il pas de parler de debloquer l'argent pour les moyens de protection ,de controle,de la prose en charge des malades que de ces IDIOTIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Septembre, 2014 (01:30 AM)
    si l'u.a cherche à généraliser Ebola, que Macky prenne sa responsabilité. La liberté de circulation ne concerne pas les maladies contagieuses. Un hadith du prophete dit que s'il ya une maladie contagieuse dans un endroit, que personne n'entre ou ne sorte de cet endroit. Nioune on ferme nos frontieres....daniou sokhlo souniou bop. Voilá.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmendes

    En Septembre, 2014 (05:34 AM)
    grosse erreur de la libre circulation ne pas laisser faire avec cette combine
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo!

    En Septembre, 2014 (06:35 AM)
    VOUS N'AVEZ PAS COMPRIS LE MESSAGE CODÉ D'OBAMA. EN FAIT, IL ENCOURAGE LES AFRICAINS À UTILISER LES MOYENS MILITAIRES NON SEULEMENT POUR ASSURER ET SÉCURISER DES QUARANTAINES À L'INTÉRIEUR DES PAYS MAIS AUSSI POUR RENDRE ÉTANCHES LES FRONTIÈRES INTER-ÉTATIQUES. CETTE SOLUTION PEUT SEMBLER CRUELLE POUR LES HYPOCRITES MAIS C'EST LA SEULE ET UNIQUE FAÇON DE CANTONNER L'ÉPIDÉMIE, EN ATTENDANT DE TROUVER DES REMÈDES OU QU'ELLE DISPARAISSE COMME PAR MAGIE. LES POPULATIONS ET LES PAYS MIS EN QUARANTAINE DOIVENT SAVOIR QUE C'EST DANS LEUR PROPRE INTÉRÊT CAR SI TOUT LE MONDE TOMBE MALADE (CE QUE JE NE SOUHAITE PAS), NUL NE POURRAIT PLUS PENSER À AIDER QUI QUE CE SOIT. OH! BON DIEU, FAITES EN SORTE QUE CETTE MAUDITE ÉPIDÉMIE DISPARAISSE RAPIDEMENT! AMINE!!!!!

    QUE CHACUN RESTE CHEZ SOI JUSQU'À LA FIN OU LA MAÎTRISE DE CETTE MALADIE!
    Auteur

    Thosa

    En Septembre, 2014 (07:28 AM)
    L'UA au lieu de proposer le vote d'un budget continental, ces fumiers demandent qu'on ouvrent les frontières pour que tous les pays africains soient atteints. Ce qui ferait de l'Afrique la risée mondiale faute de moyens. Un intellectuels doit réfléchir sainement. Pourquoi l' UA ose-telle demander aux autres pays d'ouvrir leurs pays pour qu'on n'y déverse une maladie mortelle? Un intellectuel doit au moins réfléchir avant de faire certaines déclarations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (08:05 AM)
    Bien qu´étant un unioniste invétéré, je n´approuve pas ce responsable de l´ Organisation. Ce n´est pas une solution de donner libre circulation à toutes personnes en ces temps, sans un controle efficace à 100 p. 100 des gens, s´ils sont contaminés ou pas. Hors ce genre de controle est difficile à faire partout et en tout moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elgrande

    En Septembre, 2014 (08:08 AM)
    Recommandation absurde. C'est non pour le Sénégal. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Septembre, 2014 (08:26 AM)
    Pour que la maladie se généralise.





    Est ce qu'ils réfléchssent?
    Auteur

    Malang Sakho

    En Septembre, 2014 (08:33 AM)
    pouah !!! DE VRAIS DÉCHETS HUMAINS ET DES CORROMPUS -''''' UNION AFRICAINE """???!!!! OU DÉSUNION AFRICAINE ILS NE SONT JAMAIS LA QUAND L4AFRIQUE A BESOIN D'EUX : ILS N'ONT JAMAIS COMBATTUS LA CAUSE AFRICAINE ...JE ME DEMANDE COMMENT EST-CE POSSIBLE QU'UN ÊTRE HUMAIN SENSÉ ÊTRE INTELLECTUEL PEUT DIRE ::: Ô AFRICAINS OUVREZ VOS FRONTIERES ET LAISSEZ EBOLA SE PROPAGER DANS TOUT LE CONTINENT ,,,,ET DANS TOUT CELA NOS PRESIDENTS SE TAISENT FACE A CETTE DECLARATION HONTEUSE QUI MONTRE UBE FOIS DE PLUS QUE L'AFRIQUE EST PLEINE DE GENS TARES ET SANS AUCUNE INTELLIGENCE !!!!! ELLE NE MERITE PAS SA PLACE AU SEIN DE L'UNION AFRICAINE ELLE DOIT CHASSEE CETTE IGNARE ELLE NOUS FAIT HONTE....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Pricou

    En Septembre, 2014 (10:27 AM)
    Tiré d'un article du journal le Monde :

    Ebranlée dans ses principes de solidarité continentale, l'Union africaine (UA) a tenu, lundi 8 septembre, sa première réunion « d'urgence » consacrée à l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest. Le même jour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé s'attendre à « plusieurs milliers de nouveaux cas dans les trois prochaines semaines au Liberia ».



    Lire aussi le reportage au Liberia : A Monrovia, des malades d'Ebola livrés à leur sort



    Alors que les trois pays les plus affectés (Liberia, Sierra Leone et Guinée) se retrouvent de facto mis en quarantaine, l'UA a exhorté ses Etats membres à lever les restrictions de voyage mises en place pour empêcher la propagation du virus. Des acteurs humanitaires, mais aussi onze dirigeants d'entreprises internationales présentes en Afrique de l'Ouest avaient déjà lancé le même appel. "



    cette phrase devrait nous interpeller : "mais aussi onze dirigeants d'entreprises internationales présentes en Afrique de l'Ouest avaient déjà lancé le même appel"
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2014 (13:37 PM)
    j'entre dans une colère noire des que je pense a ce guinéen qui est a l’hôpital fann. on ne peut pas faire comme si de rien n’était , c'est pas possible et je crois qu'il faut lui faire sa fête
    {comment_ads}
    Auteur

    Moiz

    En Septembre, 2014 (14:48 PM)
    Cette organisation bidon. L'UA doit savoir que la santé passe avant les questions idiotes de libre circulation de personnes et de biens (d'ailleurs qui ne sont même pas appliquées correctement).

    Avec l'absence de dispositifs efficaces pour faire face à Ebola dans nos pays, l'UA devait même recommander pour une fois, la fermeture des frontières pour limiter la propagation de la maladie.
    Auteur

    Macbookpro

    En Septembre, 2014 (15:30 PM)
    En dehors du cameroun et du Cap-Vert, quels sont les autres pays qui interdisent l'accès des ressortissants sénégalais à leur territoire ?

    Serait-il possible d'en dresser la liste afin que les sénagalais ne s'y aventurent pas au risque de se voir bloquer dans des aéroports ?

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizi

    En Septembre, 2014 (15:45 PM)
    c'est pas vrai sa. c'est de la politique

    {comment_ads}
    Auteur

    Djndf

    En Septembre, 2014 (17:09 PM)
    Le negres ne peux jamais prendre une sage decision. Parler d’économie alors qu'il y'a une epidemie qui pourrait décimer out un peuple (si les occidentaux n'interviennent pas) est tout simplement grotesque. Afrique dou dam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guineen

    En Septembre, 2014 (18:25 PM)
    TOUT LE MONDE DIT LA MEME CHOSE..Union Africaine, Oganization Mondial de Sante (nations Unies!), CEDEAO, Medecins sans frontieres, etc...sauf des idiots sans education medicales disent le contraire voila pourquoi un Guineen peut aller en france, US sans problemes mais au Senegal la peur regne. Tout les experts sont d'accords la meilleur facon d'arreter c'est de controller et d'aider les autorites ou la maladie se propage...mais vous intervenants de SENEWEB vous briller par votre ignorance et vos insultes...Un guineen aurait plus de sympathie venant d'un site du Ku Klux klan ou de jean Marie le Pen que de vous...ne parler plus jamais d'Africanité, vous etes bels et biens les esclaves mentales de la colonisation.
    Auteur

    Safi

    En Septembre, 2014 (18:48 PM)
    L union africaine est inconciente 4 pays touches et Elle ne peut risen faire au en serait I'll si avec l ouverture des frontieres d autres pays seraient touches? Vraiment I'll faut saucer ce qui peut l etre encore

    A part cela qu est devenue l Offre du japon d envoyer des medicaments?

    Je suis perpexe et je me dis que tout ceci est une conspiration entre oms les occidentaux MSF et les formed

    Pauvre Afrique malade De ses dirigents

    Population africaine debout

    Macky tu est jeune et tu peux comprendre

    Ne nous sacrifice pas

    Refuse

    CE corridor humanitaire est impose pour mieux nous container

    Mme Seck est a leur solde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email