Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Madagascar: la date de l’élection présidentielle fait toujours débat

Single Post
Madagascar: la date de l’élection présidentielle fait toujours débat

A Madagascar, malgré la démission du président Hery Rajaonarimampianina, vendredi 7 septembre, des candidats à la présidentielle réclament le report du scrutin dont un premier tour est prévu le 7 novembre.

Si cette démission a été décrite comme un signal positif pour aller vers des élections apaisées par bon nombre d'acteurs politiques, par la société civile et la communauté internationale, elle ne résout pas pour autant le manque de consensus autour de la date de cette élection.

Ils sont huit candidats à la présidentielle à réclamer un report de l'élection. Le plus connu d'entre eux est l'ancien chef de l’Etat, Didier Ratsiraka. L'ex-Premier ministre, Olivier Mahafaly et le président de l'Assemblée nationale, Jean Max Rakotomamonjy font aussi partie de la liste.

Vendredi en fin d'après-midi, quelques heures avant l'annonce de la démission de Hery Rajaonarimampianina, ils ont signé une résolution au domicile de l'amiral Didier Ratsiraka, demandant l'annulation du scrutin et la mise en place d'une Transition.

Ils jugent le climat politique actuel inopportun pour aller vers une élection et dénoncent, entre autres, l'illégalité de la décision du 25 mai de la Haute Cour constitutionnelle qui avait exigé la mise en place d'un gouvernement de consensus.

Ils expliquent, par ailleurs, vouloir organiser une conférence nationale en vue d'aboutir à un accord politique. L'un d'eux a d'ailleurs déposé au Conseil d'Etat une requête en annulation du décret de convocation des électeurs. L'institution doit trancher sur cette demande mardi.

Si ces huit candidats exigent un report, les vingt-huit autres ne sont pas de cet avis. Les deux grands concurrents de Hery Rajaonarimampianina notamment, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont favorables à cette élection du 7 novembre. Ils sont d'ailleurs en pré-campagne, depuis plusieurs semaines.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Abukeom

    En Septembre, 2018 (10:59 AM)
    Quelle que soit la date de cette élection avec 46 candidats, rien ne changera dans ce pays. Il y a une élite qui s'approprie depuis des décennies les enormes richesses du pays le plus pauvre du monde. Et le peuple dont on lavé le cerveau avec la religion ne pipe mot.il laisse faire impuissant, immobile, figé dans d'absurdes croyances.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email