Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mahamadou Issoufou à Ouagadougou : « Le terrorisme n’a pas d’avenir dans notre région »

Single Post
Mahamdou Issoufou, président du Niger et président en exercice du G5 Sahel, le 23 février à Bruxelles.

En déplacement ce lundi 5 mars à Ouagadougou au lendemain du double attentat qui a frappé l'état-major général des armées et l'ambassade de France, le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui préside également le G5 Sahel, est venu réaffirmer la « volonté commune de continuer sans répit le combat contre le terrorisme ».

Visite au pas de course sur les lieux du double attentat, entretien avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré… Mahamadou Issoufou et Faure Gnassingbé, les présidents nigérien et togolais, se sont rendus ce lundi à Ouagadougou avant tout pour le symbole, et pour exprimer leur compassion au peuple burkinabè.

Faure Gnassingbé dit la « solidarité de la Cedeao »

« Nous sommes venu d’abord présenter nos condoléances aux familles des victimes et adresser nos prière pour que les blessés se rétablissent le plus vite », a déclaré dès son arrivée le président togolais, qui a souhaité également « exprimer la solidarité de la Cedeao au peuple burkinabè ».

« Nous félicitons les Forces de défense et de sécurité pour leur riposte rapide qui a certainement permis de limiter les dégâts [humains ] à l’état-major général des armées et à l’ambassade de France, car les intentions de ces groupes étaient de faire le maximum de victimes », a ajouté Faure Gnassingbé, arrivé peu après son homologue nigérien, dont l’avion s’était posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou aux environs de 10 h, heure locale (GMT).

Les deux présidents ont été accueillis par Roch Marc Christian Kaboré, avant que le cortège présidentiel se dirige ensuite dirigé vers le palais de Kosyam, où Kaboré et ses pairs ont tenu une réunion sur l’évolution de la situation.

« Les terroristes cherchent à défaire notre alliance »

Les trois chefs d’État se sont ensuite rendus sur les sites de l’état-major général des armées et de l’ambassade, cibles du double attentat terroriste perpétré vendredi 2 mars, qui a fait 16 morts et 80 blessés.

L’attentat meurtrier a été revendiqué dès le lendemain par Nusrat al-Islam Wal Muslimin (« Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans »), le groupe jihadiste dirigé par le Malien Iyad Ag Ghali, qui rassemble Ansar Eddine, Al Mourabitoune ainsi que la Katiba Macina.

« Nous sommes venus réaffirmer notre volonté commune de continuer sans répit le combat contre le terrorisme et le crime organisé. Ma conviction est que le terrorisme n’a pas d’avenir dans notre région », a martelé Mahamadou Issoufou, qui est actuellement le président en exercice du G5 Sahel, qui rassemble le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina et le Tchad.

Ces pays tentent d’asseoir progressivement une force conjointe de 5 000 hommes pour contrer les attaques de plus en plus meurtrières des groupes terroristes aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Mali. Le projet a besoin d’un budget de 480 millions d’euros pour sa première année.

Mahamadou Issoufou l’a assuré, pour lui, la défaite de la nébuleuse terroriste est certaine. « Sa défaite est inscrite dans la nature obsolète, anachronique des valeurs qu’il dissémine. Sa défaite s’inscrit dans le caractère ignoble et inhumain de ces actes », a-t-il lancé, arguant que « les terroristes cherchent à défaire notre alliance ».

C’est la troisième fois en deux ans que la capitale burkinabè subit la furie des groupes terroristes. En août dernier, 18 personnes avaient péri lors d’une attaque contre le café Aziz Istanbul – qui n’a pas été revendiquée. Et en janvier 2016, 30 personnes, dont cinq Européens, ont été tuées dans un attentat revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:40 PM)
    il faut équiper vos armées, le niger 1 seul hélico de combat pour toute une armée. c'est de la farce
  2. Auteur

    Galsen5

    En Mars, 2018 (03:06 AM)
    Mais de qui se moque Mahamadou Issoufou...plus traitre que ce type tu meurs!!!

    Il aura le mérite d'avoir vendu le Niger, ce pays frère est aujourd'hui plus qu'occupé, assiégé...combien de grosses bases étrangères déjà? Il peut toujours continuer

    de se moquer des africains en parlant de l'avenir de la région..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:27 AM)
    nouveau salon de massage dans un quartier très calme et sécurisé.

    moi,mya je vous promets une satisfaction totale.

    choisissez entre le:

    le NURU MASSAGE

    LE MASSAGE BODY BODY

    LE MASSAGE SENSUEL

    LE MASSAGE A L’AMÉRICAIN

    LE MASSAGE SÉNÉGALAIS

    LE MASSAGE ROYAL

    TEL: 78 013 00 00 / 76 653 28 33 :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email