Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : démission du gouvernement, le Premier ministre Moctar Ouane reconduit

Single Post
le Premier ministre Moctar Ouane reconduit au Mali
Le Premier ministre a présenté sa démission et celle de son gouvernement, ce vendredi 14 mai au président de transition Bah N’Daw. Moctar Ouane a immédiatement été reconduit et chargé de former un nouveau gouvernement faisant plus de place à la classe politique.

La démission du Premier ministre Moctar Ouane et de son gouvernement intervient après une série de rencontres initiée par le président Bah N’Daw en vue de renouer le dialogue politique et social entre les autorités de la transition et les représentants des partis politiques et de la société civile.

Vers un gouvernement plus « inclusif »
Moctar Ouane a cependant été immédiatement reconduit à la primature, et chargé de constituer un gouvernement « plus inclusif » et « faisant plus de place à la classe politique », selon les confidences de l’un des membres du gouvernement sortant à Jeune Afrique.


Selon notre source, cette décision ne serait pas en lien avec la visite récente de la Cedeao, mais plutôt à la rencontre, le 6 mai dernier, entre Bah N’Daw et les représentants du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

Le M5 avait alors réclamé, par la voix de Choguel Maïga, président du comité stratégique du mouvement, « la démission du gouvernement » et une « rectification de la transition ». Il avait alors également rappelé avoir introduit une procédure devant la Cour suprême réclamant la dissolution du gouvernement et celle du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif, réclamant la mise en place d’un organe « plus respectueux de la loi et plus légitime ».


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (16:02 PM)
    Malcom X

    Le général Abdoulaye Soumaré fondateur de l´armée du Mali est né à St Louis du Sénégal. C´est par la divergence entre les pro-fédération du Mali et les pour l´éclatement qu´il préferera rester avec Modibo Keita et les panafricanistes. Au lieu de suivre Léopold Sédar Senghor dans ses aveuglements gaulois de la négritude sous-estimée. A la lumière du panafricanisme le Sénégal et le Mali ne sont en rien différent...(recherches de vraies infos)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email