Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: la Cédéao se réunit à Abidjan pour examiner une intervention armée (PAPIER GENERAL)

Single Post
Mali: la Cédéao se réunit à Abidjan pour examiner une intervention armée (PAPIER GENERAL)

ABIDJAN, Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao) se réunissent lundi à Abidjan pour étudier le déploiement d`une force au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés.


Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a officiellement saisi début septembre la Cédéao d`une demande d`aide, alors que le Nord du pays est contrôlé par des groupes proches d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui y ont imposé la charia (loi islamique).


Les ministres vont examiner les propositions des chefs d`état-major de la Cédéao, qui se sont retrouvés vendredi et samedi à Abidjan. Cette nouvelle réunion sur la crise malienne est destinée à préparer une future demande de résolution aux Nations unies.


"Nous avons exprimé à travers ces propositions notre détermination à exécuter la mission qui nous a été confiée afin d`aider le Mali et le peuple maliens dans la reconquête du nord du territoire occupé", a déclaré samedi le général Soumaïla Bakayoko, chef d`état-major de l`armée ivoirienne.


Vendredi, le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, s`est rendu à Abuja, où il a rencontré son homologue nigérian Goodluck Jonathan et le président du Bénin, président en exercice de l`Union africaine, Thomas Boni Yayi, afin de chercher à "harmoniser les positions" sur la question malienne.


La Cédéao, qui prépare depuis plusieurs mois le déploiement de 3.300 soldats, a dü revoir ses projets initiaux, qui prévoyaient notamment de sécuriser à Bamako le régime de transition.


Pas de feu vert du conseil de sécurité


Mais dans sa demande d`aide, Dioncounda Traoré, prend soin de préciser que "le déploiement de forces militaires combattantes est sans objet" à Bamako, conformément au voeu exprimé à plusieurs reprises par l`ex-junte militaire.


Les autorités maliennes ont indiqué qu`elles ne voulaient pas que des troupes ouest-africaines combattent, mais qu`elles apportent un soutien logistique et aérien, ainsi qu`une participation au maintien de l`ordre, une fois les villes du Nord reconquises.


"Personne ne cherche à se substituer aux Maliens, les premiers concernés. La Cédéao ne fait qu`accompagner le pays frère", a assuré samedi Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l`Intégration africaine. Alors que beaucoup critiquent les atermoiements de Bamako, M. Coulibaly a jugé que "les autorités maliennes sont conscientes de la gravité de la situation".


Vendredi, le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, s`était montré plus sévère, soulignant que les pays d`Afrique de l`Ouest demandent "plus de cohérence politique et militaire" avec Bamako avant toute démarche devant les Nations unies.


Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé davantage de précisions avant d`autoriser tout déploiement au Mali.


"Le Conseil de sécurité, voyant que cette opération n`est pas prête, ne l`a pas autorisée. Or le feu vert de l`ONU est une condition sine qua non", soulignait récemment un diplomate occidental en Afrique de l`Ouest. Une conférence internationale sur le Sahel, présidée par le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon, est prévue le 26 septembre à New York.


La France, ex-puissance coloniale au Sahel, a plusieurs fois présenté comme "inéluctable" une intervention militaire, promettant un appui "logistique", parce qu`"avec Al-Qaïda, on ne négocie pas".


Mais les pays africains "ne sont pas nombreux à répondre à l`appel" pour l`envoi de troupes, relève le diplomate occidental. Le Sénégal et le Ghana ont fait savoir qu`ils ne prévoyaient pas d`envoyer des troupes au Mali.


Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, a lui assuré que le Burkina Faso était "très disponible" en cas d`intervention.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Septembre, 2012 (12:30 PM)
    boff :cry: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:16 AM)
      C'est pas plutot que les terroristes flippaient et respectaient les troupes étrangères alors qu'ils rigolent d'avance de voir les armées en guenilles de putchistes débarquer ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:50 AM)
      Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici et se font passer pour des africains . Vos Mensonges ne vont pas vous aider
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Septembre, 2012 (12:31 PM)
    Ce qu'il faut c'est un RAID sur KATI , bombarder et tuez SANOGO et la situation se débloquera



    assez de tergiversations, un RAID sur KATI et éliminez Sanogo  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen En Colere

    En Septembre, 2012 (12:32 PM)
    J'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet.



    Pourquoi le bureau des passeports à Dakar ne répond jamais au téléphone ?

    On tombe toujours sur un répondeur qui vous demande de laisser un message, comme s'ils avaient les moyens de rappeler tout le monde !

    C'est quoi ce bordel dans l'administration ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (12:36 PM)
    Si nous en sommes encore à l'examen, les islamistes Arabes envahisseurs ont de beaux jours encore ! Ces rebelles islamistes ne sont pas plus de 1500 hommes, ce qui représente l'équivalent d'un Régiment Français ! Compte -tenu de leurs méthodes de combat d'un autre âge, un seul régiment de parachutistes , d'une seule Compagnie de blindés, et quelques fantassins sufiraient largemment à les réduire à néant en moins de 72 heures ! Les islamistes, pour affoler les autorités Françaises et les familles des otages qu'ils détiennent ont eu l"'idée cynique de diffuser une nouvelle vidéo qui démontre qu'ils sont toujours en vie. Les Français seraient capables, sous pression des familles des otages de faire reculer cette intervention militairen dont les préparatifs n'ont que trop durés, alors qu'après la fin des pluies, il risque d'avoir des vents de sable violents dès le mois de novembre ! S
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado Vendu Et Les Machins

    En Septembre, 2012 (12:37 PM)
    Ah l’Horreur, ado vendu et les machins



    Notre CEDEAO qui est mise sous la couple du président pantin(ado compatriote de l’assassin du patriote Thomas SANKARA)



    Entendez ado le drame, installé sous les bombes et le sang des pauvres ivoiriens par la marionnette des multinationales, nain sarkosy.



    Ce président pantin installé par la suite au sommet de notre CEDEAO pour servir les intérêts du machin (entendez onu, cpi…) qui veut installer le nouvel ordre mondial, diminuer la population mondiale, tuer les religions et installer la gouvernance mondiale satanique de lucifer.



    Qu’ALLAH (swt) protège l’Afrique et le monde de lucifer et de ses adeptes. Arrêtez de faire couler le sang des africains. Satana.



    allassane dramane ouattara, (ado pffff), tu est le cancer de l’Afrique, un vendu. Et les générations futures le retiendront. Va encore massacrer le peuple malien, comme tu viens de le faire avec les ivoiriens, assassin, vendu.



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  Halte aux massacres ado  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Moi Même

    En Septembre, 2012 (12:46 PM)
    IOl y a trop de réunions sans actions conctètes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:49 AM)
      Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici et se font passer pour des africains . Vos Mensonges ne vont pas vous aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (12:51 PM)
    Le Président Macky Sall qui était chaud bouillant au début de cette occupation du pays frère du Mali a été manipulé par des gens qui n'y connaissent rien ! On lui a fait croire que dès que des soldats Sénégalais débarquaient au Mali, AQMI ne serait pas content du Gouvernement Sénégalais et des représailles pourraient être déclenchées contre nous ! Un Président d'un grand peuple comme le nôtre ne devrait pas avoir peur de telles conséquences qui, par ailleurs ne sauraient nouys faire quoi que ce soit ! Le Sénégal, n'est pas le Mali, et les quelques combattants de l'AQMI et leurs amis de AN SAR DINE le savent mieux que quiconque ! J'en veux aux deux Généraux, Cissé et Seck, qui pour se donner un beau rôle , ont fait peur au Président Macky Sall, qui comme le savent ses amis d'enfance, n'a jamais été un téméraire, pour ne pas dire un cxourageux en bagarre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouveaumarié

    En Septembre, 2012 (12:52 PM)
    svp je voudré savoir sil est bien de se mettre kel position kan on fait l'amour avec sa femme

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Septembre, 2012 (13:02 PM)
    Si l'Afrique de l'ouest n'arrive pas à faire face à ses bandits qui ne font que vendre de la drogue, à quoi bon d'avoir des armées ils ne font que parler de réunion qui ne finissent jamais il faut aller à l'action pas le moment de faire des réunions chaque jour que Dieu fait.
    Auteur

    Maliba

    En Septembre, 2012 (13:11 PM)
    Il est temps que ceux qui se réclament de kurukanfuga (ou Charte du Mandé) montrent de quelle bois ils se chauffent. Il ne sert à rien de chanter les hauts faits des ancêtres si on détale comme un lapin face au moindre agresseur. Aux militaires maliens je vous demande d'avoir le sens du discernement. Il ne s'agit pas de tirer sur tout ce qui crit Allahou Akbar. Les pauvres prédicateurs mauritaniens étaient venus les mains nues pour apporter la bonne parole. Ne vous trompez pas de cible
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicos

    En Septembre, 2012 (13:21 PM)
    TROP D'ATERMOIEMENTS. COMME DISAIT SARKO ON N'EST PAS ENCORE ENTRE DANS L'HISTOIRE. POUR DE PETITES BROUTILLES DE CE GENRE ON PASSE DE CONFERENCE EN CONFERENCE ET DIEU SEUL SAIT TOUT CE QUE CELA COUTE A NOS PEUPLES.



    EN ATTENDANT L'ENNEMI RENFORCE SES POSITIONS.



    SANOGO ET SES AMIS NE SONT QUE DES ORGUEUILLEUX. S'ILS ETAIENT AUSSI VALEREUX QU'ILS LE PRETENDENT ILS AURAIENT DU TUER LE MAL DANS L'OEUF. ON NE DONNE PAS DES A
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicos

    En Septembre, 2012 (13:26 PM)
    TROP D'ATERMOIEMENTS.



    COMME DISAIT SARKO ON N'EST PAS ENCORE ENTRE DANS L'HISTOIRE. POUR DE PETITES BROUTILLES DE CE GENRE ON PASSE DE CONFÉRENCE EN CONFÉRENCE ET DIEU SEUL SAIT TOUT CE QUE CELA COUTE A NOS PEUPLES. EN ATTENDANT L'ENNEMI RENFORCE SES POSITIONS.



    SANOGO ET SES AMIS NE SONT QUE DES ORGUEILLEUX. S'ILS ÉTAIENT AUSSI VALEUREUX QU'ILS LE PRÉTENDENT ILS AURAIENT DU TUER LE MAL DANS L’ŒUF.



    ON NE DONNE PAS DES ARMES A DES FEMMELETTES. ET QUI NOUS DIT QUE CES ARMES NE SE RETROUVERONT PAS ENTRE LES MAINS DE AQMI DEMAIN???

    SANOGO NOUS ON VOIT TRÈS CLAIR.



    SUIS PAS D'ACCORD AVEC LA POSITION DU SÉNÉGAL. NOUS NOUS DEVONS D’ÊTRE SOLIDAIRE AVEC LE PEUPLE MALIEN. SI CETTE SITUATION SE DÉCANTE SANS NOUS ON FERA TRÈS MAUVAISE PRESSE.

    CA C'EST VRAIMENT L’UNITÉ AFRICAINE!!!!!!







    TROP D'ATERMOIEMENTS.



    COMME DISAIT SARKO ON N'EST PAS ENCORE ENTRE DANS L'HISTOIRE. POUR DE PETITES BROUTILLES DE CE GENRE ON PASSE DE CONFÉRENCE EN CONFÉRENCE ET DIEU SEUL SAIT TOUT CE QUE CELA COUTE A NOS PEUPLES. EN ATTENDANT L'ENNEMI RENFORCE SES POSITIONS.



    SANOGO ET SES AMIS NE SONT QUE DES ORGUEILLEUX. S'ILS ÉTAIENT AUSSI VALEUREUX QU'ILS LE PRÉTENDENT ILS AURAIENT DU TUER LE MAL DANS L’ŒUF.



    ON NE DONNE PAS DES ARMES A DES FEMMELETTES. ET QUI NOUS DIT QUE CES ARMES NE SE RETROUVERONT PAS ENTRE LES MAINS DE AQMI DEMAIN???

    SANOGO NOUS ON VOIT TRÈS CLAIR.



    SUIS PAS D'ACCORD AVEC LA POSITION DU SÉNÉGAL. NOUS NOUS DEVONS D’ÊTRE SOLIDAIRE AVEC LE PEUPLE MALIEN. SI CETTE SITUATION SE DÉCANTE SANS NOUS ON FERA TRÈS MAUVAISE PRESSE.

    CA C'EST VRAIMENT L’UNITÉ AFRICAINE!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Septembre, 2012 (13:32 PM)
    ils sont combiens les maliens???????????????
    Auteur

    Bra

    En Septembre, 2012 (13:40 PM)


    on na qua les laisser avec les rebelles

    Babmako tombera la semaine prochaine.

    les militaires maliens ont peur de mourir ay tapeete
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Septembre, 2012 (13:53 PM)
    Pour ceux qui veulent aider leurs familles au Sénégal sans envoyer de l'argent mais plutôt des denrées alimentaires.



    Gagnez du temps, Economisez de l'argent (frais envoi argent, taux de change, ...).



    Commandez nos paniers sur mesure "VIP", "MAANA" ... pour vos familles au Sénégal. SUNU DISCOUNT. COM Nous vous livrons en 48H chez votre famille au Sénégal!



    Visitez sunu discount. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Septembre, 2012 (15:16 PM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM le site toutes des les annonces (ordinateurs, voitures , vélos , téléphones, scooter , emploi) venez vite c'est gratuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Septembre, 2012 (16:46 PM)
    J'espere que le Senegal n'enverra aucun soldat. J'ai pas envi de mettre en danger mes compatriotes pour les beaux yeux de malien (beuga maffe). Et pour les autres africains qui vont aller au front j'espere qu'ils ne vont pas etre ridiculiser dans le desert.  :sn: 
    Auteur

    Jbnjn

    En Septembre, 2012 (16:48 PM)
    Le seul soutiens que nous Senegalais pouvons apporter au malien, c'est des conteneurs de patte d'arachide pour faire du Maffe. Sinon qu'on nous foute la paix ce qui se passe au Mali est le probleme des maliens tapette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Septembre, 2012 (19:58 PM)
    Laissons les maliens se demerder, ces dirigeants se complaisent dans cette situation. Le connard de sanogo doit avec sa grande guelule se débrouiller pour liberer son pays. Depuis des semaines la cedeao cherche à faire partir les rebelles du pays, alors qu'on leur mette les bâtons dans les roues.



    Les rebelles prendront tout le mali dans les semaines qui viennent, qu'on les laisse se debrouiller....





    {comment_ads}
    Auteur

    Gueuw Ma Ko

    En Septembre, 2012 (23:19 PM)
    Moi, je suis découragé... Je n y crois plus... L'armée malienne tient à faire le travail elle - meme alors que ses troupes n'en ont ni l'organisation, ni la discipline encore moins le moral... Elles n'ont qu'un orgueil mal placé. Honnetement on ne peut rien leur confier... Là où on tue 16 precheurs et après on se demande comment ça s'est passé, c'est qu'on a une chaine de commandement qui s'amuse... Tu regardes la tele malienne, tu sais qu'il n y a aucune mobilisation pour un pays en guerre...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email