Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: la FIDH porte plainte contre Sanogo

Single Post
Mali: la FIDH porte plainte contre Sanogo
Au Mali, le général Sanogo est toujours détenu après son inculpation, mercredi, pour «complicité d’enlèvement». C’est, pour le moment le seul chef d’accusation qui pèse contre le meneur du coup d’Etat de mars 2012, et ce en dépit des rumeurs d’abord diffusées par des sources officielles maliennes. Mais l’instruction se poursuit et s’alourdit. Ce vendredi, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a déposé une nouvelle plainte contre le général Sanogo.

La plainte déposée par la Fédération internationale des droits de l’homme porte sur la mutinerie survenue dans le camp militaire de Kati, le 30 septembre dernier. Une plainte avec constitution de partie civile, pour « arrestation illégale, séquestration et assassinat précédé d’actes de torture.»

« Ce sont des faits graves et on s'est aperçu, explique maître Clémence Bectarte, coordinatrice des actions judiciaires de la FIDH, qu'il n'y avait pas de poursuites judiciaires d'ouvertes, ce qui aurait dû être le cas. Apparemment une enquête interne avait été diligentée par le ministère de la Défense, mais vu la gravité des crimes, il est évident que c'est à la justice de se prononcer. Des poursuites ou une simple enquête interne sont largement insuffisantes ».

La plainte vise directement le général Sanogo, ainsi que deux autres militaires maliens. La FIDH s’est par ailleurs portée partie civile dans l’affaire des bérets rouges pour laquelle le général Sanogo a été inculpé. Mais il n’est pas le seul : trois autres personnes ont été inculpées, et quinze mandats d’amener attendent encore d’être exécutés.

Dialogue, vérité et réconciliation

Selon Florent Geel, responsable Afrique de la FIDH, «ces inculpations vont permettre à la commission d'enquête mise en place de mener des investigations et d'entendre les victimes. Elles permettront de s'assurer qu'il y ait un vrai processus d'enquête et d'identification des victimes et d'écoute de la parole des victimes. La précédente commission n'avait pas réellement le mandat de faire tout cela.

Désormais, on a des moyens d'action pour qu'une catharsis nationale puisse avoir lieu et que l'on puisse aller au fond de l'histoire du conflit malien. Cela passera par la parole des victimes et c'est cela la véritable différence entre la commission dialogue et réconciliation et la commission dialogue, vérité et réconciliation».

La FIDH a d'ailleurs fortement préconisé auprès du gouvernement malien l'organisation d'auditions publiques. Selon son représentant, « des auditions publiques bien orchestrées permettront de démontrer que l'ensemble des communautés ont été victimes d'exactions à un moment ou à un autre». Et d'ajouter: « la réconciliation nationale, c'est comme la page d'un livre. Avant de la tourner définitvement, il faudrait l'avoir lue pleinement ».

Les procédures en cours risquent d’être longues. Elles seront aussi très instructives.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Siré

    En Novembre, 2013 (00:10 AM)
    Que la volonté du peuple s'exerce ici bas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Latdior2012

    En Novembre, 2013 (06:28 AM)
    CPI = Cour des Papas Indignés, Cour Pénale des Indigènes, Cour des Ploucs et des Ignares, Cour des Pions Internationaux! On attend des plaintes contre la France et d'autres!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Novembre, 2013 (14:34 PM)
    pourquoi laFODH a attendu qu'il soit arrêté pour porter. Elle manque de courage. il fallait le faire bien avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Décembre, 2013 (11:53 AM)
    La FIDH n'est pas credible. Elle n'est pas du tout serieuse. Pourquoi n'a t-elle pas porte plainte contre Nicolas Sarkozy pour ce qu'il a fait en Libye et dont le Mali souffre des consequences (armer des bandits soi-diant rebelles touaregs et les envoyer pour destabiliser le Mali afin d'en profiter pour creer un etat independent au Nord Mali et profiter des ses richesses). Pourquoi n'a -t-elle pas porte plainte contre George Bush pour les atrocities en Irak et ailleurs? On pourrait citer Ariel Charon, Mitterand pour le genocide rwandais, etc

    Sinon, la FIDH doit la boucler et nous laisser vivre en paix. It is just a puppet in the hands of the world powers including France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Décembre, 2013 (09:26 AM)
    ce sanogo n'a que ce qu'il mérite, il est le responsable de tout ce qui arrive au MALI. C'est comme s'il était le complice des rebelles quand on considére l'enchainement des choses.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email