Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mali : projet d'acquisition d'hélicoptères français payés par le Qatar

Single Post
Mali : projet d'acquisition d'hélicoptères français payés par le Qatar

Le Mali s’apprête à acquérir de la France d’importants équipements militaires devant être payés sur un financement du Qatar, a-t-on appris lundi de source proche de la présidence malienne.

 

La révélation a été faite à la faveur de la participation du chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, aux travaux du Forum USA-Monde musulman qui se tient, pour quelques jours encore à Doha, au Qatar.

 

En marge de ce forum, le président Keïta va s'entretenir avec son Altesse qatarie Cheick Tamim Bin Hamad Al Thani, a indiqué la source malienne soulignant que les discussions vont essentiellement tourner autour du projet « très attendu » de fourniture de matériels militaires au Mali.

 

L'acquisition de ces matériels va permettre à l'armée malienne de se doter d'un outil indispensable pour l'accomplissement de sa mission de défense et de préservation de l'unité et de l'intégration territoriale, a-t-on souligné.

 

Le responsable malien n'a pas précisé le type de matériel concerné. Toutefois, de sources bien informées dans la capitale malienne croient savoir que le marché tripartite porte sur trois hélicoptères d'attaque.


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2014 (16:39 PM)
    l’étau va se refermer sur le Mali



    Maintenant le Mali va être redevable au Qatar, pays qui finance aussi les islamistes.



    Le Mali s'isole en ne s'appuyant pas sur l'Afrique de l'Ouest pour défendre ses intérêts.



    Les hélicos vont de paire avec des tanks et de l’infanterie, avoir l'un sans les autres est inutile.



    • Auteur

      .....

      En Juin, 2014 (17:21 PM)
      du n'importe quoi peut etre que le qatar et devrait arreter d'abord de financer al qaieda.
    • Auteur

      Corentas

      En Juin, 2014 (17:25 PM)
      quelle afrique de l'ouest? on a bien vu les réunions interminables organisées(chefs d'etat major,ministres des a.e et présidents) pour l'envoi de soldats lors de l'occupation du mali ! pour quel résultat?
      c'est vrai aussi que avoir du matériel n'est qu'une partie de la solution;sans des hommes compétents et suffisamment motivés pour mettre en oeuvre le matériel,celui ci ne servira à rien.
    • Auteur

      Mbourou.

      En Juin, 2014 (17:29 PM)
      c'est difficile ed s'appuyer sur l'afrique de l'ouest, le sénégal avait envoé combien de diambars ? 500 tu me diras les maliens eux même auraient du prendre les armes (sans attendre l'armée)... le seul pays de l'afrique de l'ouest qui était militairement pret était le nigéria. oui c'était le seul pays de l'afrique qui était suffisament doté en matériels militaires et on n'a vu le revers de la médaille : boko haram humilie la seule armée valable de l'afrique ed l'ouest ... je ne parle pas du tchiad car ils ne sont pas de l'afrique de l'ouest mais eux ils ont une armée "capable"

      le seul pays au monde, je dis bien le seul a avoir combattu et neutralisé des "islamistes" (je n'aime pas trop ce mot est l'algerie .. et un, deux, trois viva l'algeria..... ce pays aurait du être sollicité pour éradiquer les aqmie et autres mujaho du nord mali et aider par la même occasion à sécuriser le vaste territoire désertique et défoncer boko haram .... eradication totale ...

      mais au lieu de celà le nigria sollicite l'aide de la france et eds etats unis comme si c'éatit das leur interêt que la paix revienne au nigéria... pauvre de nous
    • Auteur

      Africainblack

      En Juin, 2014 (19:05 PM)
      l'algérie soutient les touaregs maliens afin de ne pas frustrer ses propres touaregs. ce sont des hypocrites.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2014 (20:18 PM)
      je ne pense pas que boko haram humilie l'armée du nigéria.

      il faut voir la taille du terrain d'opération et surtout la manière dont boko haram se mélange à la population civile.

      ce genre de combat n'est pas évident parce que nombreux seront ceux qui vont montrer du doigt le nigeria si des civiles commencent a être affectés. en même temps on sait que boko n'est qu'un pantin pour empêcher le nigeria de jouer son rôle de leader en afrique de l'ouest.

      tu sais même en afghanistan pour un islamiste tué il y a de nombreux civiles qui le sont aussi. comme il s'agit des us personne ne dit mots, mais que la même chose arrive au nigéria et c'est le tire de barrage.

      au sujet de l'afrique de l'ouest, des gens comme ado et blaise, grands serviteurs de la france ont torpillé toute tentative de nos frères anglophones d'intervenir au mali dans le cadre de la cedeao.

      si le nigéria n'est plus au mali ce n'est pas à cause de boko haram mais à cause de la manière dont la france veut tirer les ficelles et de la traîtrise des pseudo présidents francophones.

      il ne faut pas rester sur les images, toutes l'afrique de l'ouest peut éliminer les islamistes.
      et si je dois choisir en l'armée tchadienne et l'armée ouest africaine, mon choix se porte sur l'armée ouest africaine.

      le problème de l'afrique de l'ouest se sont les présidents francophones qui pensent encore que nos ancêtres sont des gaulois.
    • Auteur

      Mbourou.

      En Juin, 2014 (07:11 AM)
      humilié n'est peut être pas le mot approprié mais l'objectif est atteint => limogeage du ministre de la défense et recours à la france et aux etats unis pour "aider" à neutraliser ces pseudos rebelles alors que la réalité actuelle du monde prouve qu'ils n'ont réussi à apporter que désolation en afghanistan, en irak, en lybie .... et donc là on parle de le meme chose je doute fort de l'efficacité de l'aide américaine et française, car c'est difficile de lutter contre un ennemi invisible... et je dis que le seul pays au monde qui a reussi cet exploit est l'algérie. après qu'elle ne s'engage pas pour ne pas revolter ses propres touaregs est une chose mais l'expertise dans ce domaine aujourd'hui c'est eux qui l'ont, on ne peut le nier.
      quand ces pays (france, angleterre etats unis...) parlent d'intérêts il faut comprendre : marché pour leurs entreprises (armement, sécurité, reconstruction, ports, ferrovière, etc...), maitriser les ressources (prétrole, uranium, gaz, or, ....)

      on peut dire les pantins ado et blaise mais aussi macky et tous les autres, quand ta légitimité est assurée par les médias occidentaux tu fermes ta gueule et tu joue la "note" qu'on te demande de jouer et c'est tout... il ne faut pas oublier que lorsque macky est élu la semaine qui a suivi il est parti en france et a eu un entretien non pas avec sarko, mais avec gueant je crois ... et quelques mois nous avons eu le début de la rebellion au mali.


      le marché que constitue la cedeo est un menace pour toutes les grandes puissances : dans le monde quels sont les pays qui se développent vite : brésil (population 198 millions), inde (population 1,2 milliards) chine ( population 1,35 milliards), nigéria ( population 168 millions), ... et le prochain pay qui va bientôt décoller est l'ethiopie avec ses 91 millions d'habitants qui faudra bien nourrir.

      le marché de la cédéao comme tu l'as bien dit fait 300 million (tu me l'appredns) constitue un marché enorme qui boostera toute l'économie africaine si on arrive à limiter nos imporations (non aux acp qui vont tuer toutes nos pme)et à promouvoir la consomation locatale non pas avec des mots mais avec des actes ... et our asborder tous les projets d'union pour l'afrique de l'ouest la france veille aux grains (acp, mise en place d'une mission la sécurité du sahel, ... tout pour avoir son mot à dire sur notre destinée)...

      merci pour tes éclaircissements et bon courage aux africains, il faut du courage pour sortir des abimes... pas que de la volonté
    • Auteur

      Toubabdusenegal

      En Juin, 2014 (08:37 AM)
      ce qu'il faut faire déjà pour que votre pseudo marché ouest africain et votre pseudo afrique de l'ouest existent, il faudrait commencer par s'entendre et coopérer, entre pays de la cedeao mais ça c'est quelque chose qui ne produira jamais les différentes ethnies qui composent les pays d'abord et la cedeao ensuite se détestent entre eux.
      par ailleurs j'ai un point d'accord avec ce que tu dis, il faut produire au sénégal, par des sénégalais, et des investissements sénégalais. mais pour cela, il faut une mise en place d'une politique d'investissement et d'aide à la création d'entreprises par l'etat, ce qui n'arrivera jamais, car pouvoir=corruption=enrichissement personnel au sénégal.
      de plus, comment veut tu produire quelque chose quand l'électricité est coupée tous les jours ou presque (merci sénélec) et ne parlons pas de l'eau, qui coupe pendant des semaines, mais surtout du manque de sérieux des sénégalais eux même, absence(cause de mariage, décès, et pseudo fêtes religieuses), retards manque de professionnalisme, la liste est longue.
      enfin, tous les riches sénégalais et africains de la cedeao n'investissent pas au sénégal, je peux te l'assurer. la question a se poser pour vous senegalais c'est pourquoi? je t'ai donné des éléments de réponses déjà mais il y en a beaucoup d'autres.
    • Auteur

      Abdoulaye

      En Juin, 2014 (09:06 AM)
      d'accord avec toi sur tous les problèmes soulevé mais absolument en désaccord sur l'utilisation du terme "jamais".
      je pense qu'au niveau ou nous en sommes, il faut court-circuiter l'état et créer des sortes de zones économiques spéciales, sans taxes où tout serait géré par le secteur privé. la friche de l'aéroport actuel pourrait servir à ça quand le nouveau sera terminé. il faut faire de même pour le port de dakar (je ne sais pas où ça en est), tout confier au priver, puis améliorer la liaison entre la friche de l'aéroport et le port.

      il ne faut surtout pas faire de projet immobilier sur la friche de l'aéroport mais créer une sorte de zone économique spéciale.
    • Auteur

      Mbourou.

      En Juin, 2014 (09:09 AM)
      les ethnies se détestent, dans tous les pays les gens se détestent c'est humain c'est pour celà que dans les pays comme la france on a essayer de "gommer" toutes différence entre ethnies (de sortent qu'on ne parle même plus d'ethnies alors que les bretons, les normands, les corses ..etc chacun parlait son dialecte et même aujourd'hui les vieilles personnes arrivent à parler ces dialectes... et donc ils font bloc contre l'etranger à différents degré : entre blancs lesaetrangers c'est les autres (tout ce qui n'est pas blanc), entre français les etrangers c'est les autres (tout c qui n'est pas français), entre européens l'étranger c'est les autres continents....

      c'est ça le rôle de dirigeants faire en srte que le commerce inter regional se fasse dans les meilleures conditions , en créant un climat de paix, des relations cordiales et une représentation ethnique (implicitement manifeste) visible de tous et par tous...

      en inde il ya toujours des problemes de coupure d'electricité et c'es un pays qui a la bombe nucléaire.... le roblèeme de l'electricité on le resoudra le jour où la chine (aujourd'hui c'est la voie qui dégage) aura installer plus sa présence continentale par la mise en place par exemple d'un réseau ferrovier dense reliant toutes les capitales africaines (comme le président chinois l'a promis) et aidera e continent à faire les barrages electrique du congo et du fouta djallon : les investissement grandeur natre qui peuvent permettre au continent de résoudre définitivement le probleme de l'électricité... mais c'est j'ai dit on laisse entrer le loup dans la bergerie normal que tous les projets viables soient tués dans l'oeuf.
    • Auteur

      Lamine68

      En Juin, 2014 (09:41 AM)
      j'ai grandi dans un village en alsace, nous n'étions que deux familles noires et dans le village presque tout le monde parle le dialecte que je comprends aussi et parle approximative. tout le monde parle également le français ce qui fait que les deux langues se mélangent dans les discours courants. les jeunes parlent français entre eux à cause de l'école et de la télévision. il n'y a pas de tensions entre les alsaciens et les autres "ethnies" françaises, absolument aucune.

      en corse, en bretagne, en alsace, on parle toujours les langues locales. et pas uniquement les vieux. les écoles diwan existent. la différence c'est qu'en france l'identité régionale est perçu comme une composante de l'identité nationale, il n'y a absolument aucune opposition entre régions. les bretons, les alsaciens, etc... n'ont aucune tension entre eux. au sénégal les ethnies ont des tensions entre elles. car en france il est difficile de parler d'ethnie, il est plus pertinent de parler d'identité régionale car la culture est lié à un territoire précis. a l'inverse, au sénégal les ethnies couvrent le même territoire les unes et les autres ce qui crée des tensions.
    • Auteur

      Lamine68

      En Juin, 2014 (10:00 AM)
      la différence aussi se sont les caractères de chaque ethnie dans les deux pays. en france ça ne se limite pas seulement à la langue et quelques traits culturel, en france l'architecture, la cuisine, les produits artisanaux, les animaux ou végétaux cultivés sont également des traits régionaux qui diffèrent d'une région à l'autre de manière bien définie géographiquement. cela fait que même les non-natifs qui débarquent y adhèrent et l'identité régionale comme les produits régionaux sont mis en avant et défendu par les habitants peu importe leur origine. il est plus logique de parler d'identité régionale forte (ex: alsace, corse, bretagne, mayotte, provence), d'identité régionales moyennes (ex: antilles, normandie, guyane, languedoc, franche-comté) ou d'identité régionale faible (ex: région centre, pays de la loire).
    • Auteur

      Mbourou.

      En Juin, 2014 (11:44 AM)
      merci pour tes approfondissements qui tendent à démontrer que la france est le modèle à suivre .... juste un rappel le père 'alexandre dumas ( thomas a.d ) faut pas oublié qu'il est mort pauvre et n'a pas eu les traitements de son rang à sa sortie de prison .. le grand père d'alexandre dumas était blanc et notable qui a vendu ses autres enfants metis et a "gardé" .... l'histoire il fau la retrascrire telle qu'elle est et non de la manière la plus audible.

      et plus de 200 ans après as-tu une fois entendu parler d'un métis ou noir général de l'armée en france, combien de ministres ou de dépués (hormi les député des iles élus dans les iles) noirs alors que les guada, les martiniquais, etc... sont des français.... et j'en passe.

      le sénégal tel qu'il est composé actuellement nous va très bien ... nous avons tous conscience que le pays est un et indivisible (sénégal béen bopula kéen douco khar niar).... mais là on s'éloigne un peu trop de mon post initial .... tu veux un événement majeur l'indépendance qui nous a réuni dans un même état, une même république : un peuple, un but une foi.... dou ay wakhi kessé
  2. Auteur

    Khann

    En Juin, 2014 (17:35 PM)
    moi jè pitiè du mali comen un etat peu restè pendan 60 ans sans sarmè mm la gambie cè dotè darme dattak è ils son trè arrogan un ami ma di ke les militare de kati son lè militaire lè mieu formè en afrik regardè ils se son enfui .ils ne son mm pa capable de delogè des rebelles dan le desert cè triste le mali è mal parti
    Auteur

    Kinkilibaba

    En Juin, 2014 (17:59 PM)
    "en ne s'appuyant pas sur l'Afrique de l'Ouest pour défendre ses intérêts. " croyez vous seulement ce que vous écrivez ? Je ne vais pas épiloguer mais ce n'est pas avec des charrettes, des affamés ou des voleurs sans idéal aucun que l'afrique de l'ouest (minuscule) peut sortir de l'ornière , encore moins "aider" un pays limitrophe...
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2014 (20:29 PM)
      il faut réviser ta géographie

      l'ensemble de l'espace cedeao est presque je dis bien presque aussi grand que les usa.

      cet espace compte 300 millions d'habitants et a énormément de ressources.

      si l'on mutualise les moyens militaires, il y a largement de quoi faire régner l'ordre sur l'ensemble de l'afrique de l'ouest.

      désolé mais il n'y a rien de petit chez nous sauf le cerveau de ceux qui ne se connaissent pas et sont incapables de mettre l'afrique de l'ouest en ordre de marche. on les trouve souvent dans les anciennes colonies françaises.
    Auteur

    The Don

    En Juin, 2014 (18:54 PM)
    ''....à acquérir de la France d’importants équipements militaires....'' toujours la même constante La mère patrie la FRANCE pourquoi pas acheté à la Russien, USA ... c'est pas la france qui finance que je sache ....

    Ce n'est pas renier quoi que ce soit mais des fois je me sens plus citoyen français que Sénégalais pourquoi ???????????

    Simple parce que

    - ma monnaie le fameux F CFA (c'est FRANCS communauté FRANÇAISE d’Afrique) c'est garantie par la FRANCE

    - a chaque fois qu'un président sénégalais est élu son premier voyage c'est en FRANCE et à la fin de son mandat il va vivre en FRANCE

    - la base militaire FRANÇAISE au sénégal est plus puissante que toute notre armée réunie ( faudra m'expliquer la souveraineté nationale qu'on nous sert tout le temps)

    - les plus grandes entreprises sénégalaise sont FRANÇAISE je cite: ORANGE TOTAL EIFFAGE CSS SUNEOR BOLOREE SDE ....

    - a chaque problème c'est la mére patrie qui intervient même pour maîtriser le feu au marché de sandaga.... Le fameux tuyau de KEUR Momar SARR

    - j'ai vu sur le tenu d'un sapeur sénégalais ou c'est écrit ''SAPEUR POMPIER DE MARSEILLE'' j'ai pigé que c'est un don mais ca ne dérange personne de ne pas l'enlevé

    Bref c'est juste un post pas un exposé sur notre citoyenneté française d'outre mer je dis VIVE LA FRANCE!!! en attendant d'être Sénégalais

    Le seul jour ou je me suis senti vraiment Sénégalais et je pari que suis pas le seul c'est le 31 Mai 2002 ce jour j'ai gouté au plaisir de l'indépendance. Merci mes seuls vrais président EL HADJI DIOUF ET Cie.
    • Auteur

      Alassane

      En Juin, 2014 (19:31 PM)
      c'est pire que ça, nous n'avons même pas "notre citoyenneté française d'outre mer ", nous avons généralisé l'"indigénat" même aux anciennes "quatre communes". car si nous avions une citoyenneté française d'outre mer nous pourrions voyager librement partout dans le monde comme les français, avoir des normes solides en terme de gouvernance, de lutte contre la corruption et d'infrastructure, bénéficier de la solidarité nationale en terme de santé, de rsa, de chômage et de retraite, être évacué et assistés par notre ambassade lors de troubles à l'étranger et avoir chacun de nos agriculteurs pleinement propriétaire de ses terres. nous avons conservé l'indigénat plutôt.

      donc je conclu:
      -ceux qui n'ont pas demandé l'indépendance (guyane, martinique, guadeloupe, réunion, mayotte) ont obtenu l'égalité totale en droit et on vu leur situation évoluer positivement.
      -ceux qui ont demandé l'indépendance sont restés au statut d'indigènes et ont même vu leur situation se dégrader.
      cette indépendance est donc une arnaque totalement prévisibles par ceux qui ont poussé à la décolonisation, dont le premier d''entre eu de gaulle, raciste que ne voulait pas suivre le mouvement des droits civiques us par peur que la majorité des citoyens français soient des noirs africains, par peur d'une france africaine.
    Auteur

    Ballamusa

    En Juin, 2014 (19:08 PM)
    Au temps de Moussa Traoré l'armée malienne était la mieux équipée et entrainée de l'ouest africain. les Touaregs avaient essayer et ils ont été matés.

    Merci Balla Djinui!
    Auteur

    Ibou28

    En Juin, 2014 (22:54 PM)
    qui va piloter ces hélicos surement pas l armée de l air malienne ne survoler pas Dakar de grâce
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (22:54 PM)
    Financement peu crédible puisque le Quatar est accusé avec sérieux de financer les jihadistes ! A moins qu'ils essayent de jouer sur tous les tableaux pour prendre place au Mali et au - delà en Afrique de l'Ouest. Aucun état n'est un père noël !
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Juin, 2014 (22:58 PM)
    Héééé oualaye !!!! Président africain aime foutaise quoi ... Mali là, il y a quelques mois seulement, ses militaires n'avaient même pas de cartouches pour charger leurs fusils (ils étaient obligés de faire "paw..., paw...", avec la bouche quand ils s'entrainaient au tir) maintenant, voilà couillon de IBK qui s'en va acheter hélicoptères fatigués de l'armée française avec l'argent des banques Qatari (pourquoi l'argent des banques qatari et non pas celui des banques françaises ??? Ahhh c'est vrai ... BNP ast en palabre dur, dur comme caillou avec justice du pays de Barack Obama qui veut lui taxer 10 milliards de dollars).

    Mais bon ... IBK aussi il faut qu'il dope un peu son porte-monnaie avec un peu de rétro commision (chez nous on appelle ça gombo glissant).  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Juin, 2014 (23:49 PM)
    C'est ça même qu'on appelle "gaspiller l'argent qu'on n'a pas gagné là": Militaire malien là, façon il a peur de rebelle Touareg là. Quand de là-haut (dans son hélicoptère) il va voir une tête de Toureg dans ses jumelles, il est capable, de panique, de sauter sans parachute de son hélicoptère en comptant sur ses gris-gris pour amortir sa chute et sur ses jambes pour courir vite loin du Touareg.

    Résultat: 1 hélicoptère + 1 pilote crashés cadeau.  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (01:10 AM)
    EN TOUT CAS LE MALI DOIT TOUT FAIRE POUR ÉLIMINER DES BANDITS ,PEU IMPORTE OÚ ET COMMENT SE DOTER DE MOYENS EFFICACES POUR MATER DE LA REBELLION SINON TOUTE L´AFRIQUE EST MENACÉE
    Auteur

    ...............

    En Juin, 2014 (02:31 AM)
    hahahahaha les qataris sont trop forts!!! lolllllllll Ils financent et les gangsters et le gouvernement de raclure de corrompus maliens. Le mali est un pays merdique dirigé par des putes. Vive la partition de ce pays dirigé par des voleurs
    Auteur

    Serin Joop

    En Juin, 2014 (08:08 AM)
    c'est ce qu' on appelle récupérer une guerre pour vendre ses armes dont personne ne veut dans ce monde ! l industrie militaire en France connait des déficits records personne ne veut des pumas et autres f16 !

    rien n'est gratuit dans ce monde et les Africains sont naïfs et le découvrent chaque jours ! qu'est ce qui les empêchent de maintenir la zone tampon afin fixer les touaregs après les avoirs chasser ! le Mali devient un vrai champs de bataille ou il faut faire des sous !

    si le Mali est incapable d'assurer sa sécurité et bien il faut tout simplement le scinder en 2 de toute façon c'est un territoire énorme qui ne sert a rien et dont les disparités sont ....

    • Auteur

      Lang Devy Père

      En Juin, 2014 (08:58 AM)
      tu as tout dit mon frère: la guerre là, ça tue l'homme mais ça met aussi beaucoup de bon ndawal dans le thiérè bassi de certains (vendeurs d'armes, banquiers, mercenaires, décideurs politiques, ...). il faut se demander pourquoi fanfan hollande et fabius sont toujours aussi pressés de venir faire les gendarmes en afrique.
      a l'heure où fanfan voit sa cote de popularité fondre jour après jour comme neige au soleil, que l'ue le force à réduire le budget de son armée de vauriens, que ses généraux commencent à ruer dans les brancards face à cette cure d'amaigrissement et que la balance commerciale de son beau pays continue à piquer du nez comme comme un poivrot assoupi en position assise, l'afrique apparait comme un excellent terrain pour rattrapper ce qui peut encore l'être: on fout le bordel (côte d'ivoire, lybie, mali, centrafrique) puis on court sirènes hurlantes pour jouer le pompiers et écouler à prix de voleur le matériel obsolète de l'armée française tout en justifiant le maintien d'effectifs pléthoriques de bidasses.
      dans l'affaire, tout le monde se fait des couilles en or (l'etat français, le banquier qatari, les intermédiaires, les bidasses français qui ne sont pas morts, les faux-culs de décideurs africains) sauf les citoyens africains et leurs descendants qui devront payer des impôts pour rembourser la dette contractée pour payer le matériel et sa maintenance.
      peut être qu'un jour, on finira par comprendre que ce dont l'afrique a besoin pour se sauver, c'est de faire reculer la pauvreté et la désespérence et non pas d'hélicoptères invendables ailleurs qu'en afrique.
    • Auteur

      @type Qui Déraille

      En Juin, 2014 (09:14 AM)
      l'industrie française ne vendra rien puisque ce sont des hélicoptères d'occasion. tu dérailles. il ne s'agit pas de matériel neuf.
    Auteur

    ???

    En Juin, 2014 (08:10 AM)
    Je ne comprend pas.Comment le Qatar peut -il financer les terroristes soit disant islamistes et en même tps financer le gouvernement malien pour l'achat de matériels militaitres pour combattre ces mêmes terroristes??
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Juin, 2014 (09:11 AM)
    DERNIERES NOUVELLES ... DERNIERES NOUVELLES !!!!



    "Un Mirage 2000D de l'armée française s'est écrasé au Niger (Etat-major)

    Home ECONOMIE Flash Eco

    Par Lefigaro.fr avec AFP

    Mis à jour le 10/06/2014 à 10:56

    Publié le 10/06/2014 à 10:17



    Un Mirage 2000D des forces françaises au Sahel s'est écrasé lundi soir au Niger à la suite d'"une panne technique" et les deux membres d'équipage ont été récupérés sains et saufs, a indiqué ce matin l'état-major des armées.



    L'appareil rentrait d'une mission au Mali et aucune victime n'a été rapportée sur la zone du crash, selon la même source. Il s'agit de l'un des six avions de chasse - Rafale et Mirage 2000 - que l'armée française a déployés dans la bande sahélo-saharienne.



    L'incident s'est produit lundi vers 20H00 françaises. Le Mirage 2000D s'est abîmé à mi-distance entre Gao, dans le nord du Mali, et Niamey.



    "L'équipage a été contraint à l'éjection à la suite d'une panne technique. Le pilote et le navigateur ont été récupérés sains et saufs", a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron.



    La zone, désertique, où s'est produit le crash a été sécurisée en coopération avec les autorités nigériennes, a-t-il indiqué."



    Et IBK veut aller acheter des hélicoptères chez ces gars là dont les avions tombent tout seuls sans même qu'un Touarge leur jette un pétard même mouillé ??? Ehhh Dieu ... l'Afrique est trop foutu dans la main de la France quoi !!!  :-D  :-D  :-D 
    • Auteur

      N'exagère Pas

      En Juin, 2014 (11:26 AM)
      des accidents il y en a toujours. il faudrait comparer le nombre d'accidents par rapport au nombre d'avions en circulation pour avoir une idée de la fiabilité du matériel. tous ces appareils sont conformes aux normes de l'otan (stanag de la nato standardization agency), ils n'auraient jamais passé les contrôles s'ils n'avaient pas été fiables. l'inde, le brésil, le qatar, les Émirats arabes unis, la grèce, taïwan, l'egypte dont les armées sont toutes plus puissantes que l'ensemble des armées ouest-africaines réunies, utilisent aussi des mirages 2000. l'armée française n'achète plus de mirage 2000, la production a été arrêtée il y a plusieurs années et ils sont progressivement remplacés par des rafale.
    Auteur

    Gnoss

    En Juin, 2014 (10:08 AM)
    Après l'intégration monétaire il faut une intégration militaire

    j'invite nos dirigeants politique des huits états de l'union à y réfléchir
    • Auteur

      Diaw

      En Juin, 2014 (11:35 AM)
      la puissance de l'occident repose aussi sur sa très forte intégration militaire. personne aujourd'hui ne peut battre les forces armées de l'alliance atlantique.
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (12:17 PM)
    Arretez donc de pleurez car vous n'avez que ce que vous méritez : des raclures comme chefs d'Etat , des pillards ou violeurs comme soldats et une incapacité au sein de la CEDEAO à prendre la moindre décision

    Merci à Lamine68 qui connait bien et fait une bonne analyse de la France

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email