Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: un proche du général Sanogo arrêté

Single Post
Mali: un proche du général Sanogo arrêté

Au Mali, au moins un militaire de l'entourage du chef de l'ex-junte, le capitaine devenu général Sanogo, auteur du putsch du 22 mars 2012, a été arrêté. Il s'agit du colonel Youssouf Traoré. Les responsables militaires invoquent une faute. Pourquoi cette arrestation ?

C’est l’une des figures marquantes de la junte qui a pris le pouvoir en mars 2012. Certains le considèrent d’ailleurs comme un proche de l’ex-capitaine Amadou Sanogo, récemment bombardé général quatre étoiles. 

Interrogé par RFI sur les motifs de l’arrestation du colonel Youssouf Traoré, un proche du général Sanogo temporise : « Je ne vois pas pourquoi vous insistez sur ce cas. L’armée a ses règles, a ses lois et quand vous commettez une faute, on vous sanctionne. » Pourtant, certains disent que le colonel Traoré a été arrêté parce qu’il voulait prendre la place du général Sanogo. Réponse de notre interlocuteur : « Non, n’exagérez pas ».

En tout cas, l’affaire fait grand bruit ici à Bamako, et le colonel Youssouf Traoré ne serait d’ailleurs pas le seul à avoir été arrêté. Qu’arrive-t-il donc au général Amadou Sanogo ? Y a-t-il une tentative pour le déstabiliser ? Certains de ses anciens compagnons l’ont-ils lâché ? Pour le moment, un seul constat : outre le dossier de la rébellion touarègue, le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta trouvera sur sa table de travail un autre dossier chaud, celui des militaires putschistes toujours présents sur la scène.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Gobi...

    En Août, 2013 (13:06 PM)
    Général? Tiens , je croyais qu'il était sergent ou au plus Capitaine...Il serait peut être intéressant de savoir sur quel front il aura gagné ses galons, vu qu'on ne l'a pas trop aperçu sur le terrain face aux islamistes....
  2. Auteur

    Gab

    En Août, 2013 (13:19 PM)
    Vraiment ce sanoko doit meme etre arrete car il est aussi responsable de l'avance des islamistes en refusant au debut tout aide militaire, et meme quand les militaires se battaient contre les islamiste il restait a bamako pour changer les premiers ministres, vraiment ce pays du mali est tres bizard
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Août, 2013 (14:29 PM)
    L'armee qui est bien hyerarchisee a ses regles.C'est pourquoi il ya toujours des apres coups d'etats.Quand on bombarde un capitaine general 4 etoiles,les gens qui etaient plus grades que lui ne l'accepteront pas facilement.C'est une farce que de nommer ce pitre general a cause du chantage que lui et ses hommes exercent sur le mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Août, 2013 (14:55 PM)
    Pourquoi vous croyez que tout le monde es franc maçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Août, 2013 (15:00 PM)
    Le probleme malien risque de rendre tout le monde fou.......wait and see
    Auteur

    Grave

    En Août, 2013 (15:03 PM)
    Cela ne se peut pas normalement et il sera destitué obligatoirement de ses galons dès la fin de la récréation. Imaginez-vous qu'il vient de sauter 3 grades (Commandant ; Lieutnant-Colonel ; Colonel ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Août, 2013 (15:48 PM)
    Pendant que les vrais soldats maliens et étrangers sont au front, lui Sanogo se bat pour des prébandes et continue de menacer les responsables du Pays. C'est un très mauvais service rendu au Mali en le nommant général, car d'autres vont procéder de la même façon pour monter en grade. C'est inadmissible et incompréhensible, car Sanogo va continuer son chantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Larissa

    En Août, 2013 (16:02 PM)
    C'est Sanogo lui-même qu'il faut arrêter, tant qu'il est libre, la paix au Mali sera menacée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Disonvrai

    En Août, 2013 (16:36 PM)
    Je pense Que vous vous êtes tromper sur le général Sanogo. Justin Ndiaye le soit disant politologue a versé sa bile sur le tout dernier général malien 4 étoiles. il disait ceci " un petit capitaine soulard" comme d'ailleurs il l'a fait avec le capitaine Guinéen, successeur de Lansana KONTE. Quelque fois je me pose la question de savoir comment Justin fait ses analyses. Où trouve t-il ses sources d'informations. Je connais bien Sanogo. Sa maman est d'ailleurs peuls et sénégalaise. Cette information je l'ai eu de la bouche même du général. Et, comme quoi c'est un soulard, je pense aussi que Justin Ndiaye exagère. Le plus grand crime qu'on peut faire, c'est-dire des choses erronées et surtout quand on est un homme de média (publique). Le général Sanogo est loin d'être un va-nu-pieds. Les américain savent bien qui est ce monsieur. Il est un peu comme un surdoué. Je sais de quoi je parle pour l'avoir fréquenter.
    Auteur

    Galsennn

    En Août, 2013 (18:16 PM)
    deuguentane li mali rek la meuneu amm capitain ba générall thieyy mali nekhna trop
    {comment_ads}
    Auteur

    A Dison Vrai

    En Août, 2013 (18:29 PM)




    Justin n'avait pas dire soulard mais bien soudard !



    A tes dictionnaires, petit ladre impertinent !

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba N'diack

    En Août, 2013 (23:22 PM)
    vraiment c'est n'importe quoi l'homme qui a mener le mali vers le cahos est nommer general on récompense les feseurs de trouble c'est lamentable



    {comment_ads}
    Auteur

    Veteran

    En Août, 2013 (23:55 PM)
    tout est possible en afrique concernant les promotions en grade.un capitaine ayant déserté le front avec quelques hommes comme lui et qui n'ont pas les couilles bien suspendus ose accepté une nommination qu'il ne mérite guère.n'ayant meme pas la poigne d'un caporal,il ose pavaner avec ses étoiles qu'on lui a données par complaisance et il sait que si ça aurait été dans une armée bien hiérarchigée il serait mis devant un peloton d'exécution.honte à l'afrique qui ne va guère se développer.quelle merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :haha:  :down: 
    Auteur

    Lulu

    En Août, 2013 (01:02 AM)
    En Guinée, pour avancer en grade, les soldats et autres sortent dans les rues, tirent des rafales de kalach et demain, sans examen, ni autre concours, TOUT LE MONDE augmente en grade, le caporal devient Sergent ainsi de suite, c´est ça que nous vivons dans notre cher continent, des militaires bien habillé, poitrine bombé dans nos rues mais fuyant au premier tir d´arme d´un rebelle ou même délinquant, l´exemple de la Côte d´Ivoire en est un, des soldats indisciplinés, sans aucun encadrement comme au Tchad, en RCA, danseur comme au Congo Démocratique, j´en passe, donc le cas du capitaine général n´est pas aussi étonnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Août, 2013 (09:11 AM)
    Depuis belle lurette chers internautes je vous ai mis en garde contre la connivence : MNLA-Sakozy-Sanogo et services américains... Sanogo est l'homme de "l'extérieur". Il a intimidé Dioncounda (l'a agressé) et mis sous sa coupe. Pour discullper le Président "élu" il fallait le nommer Général avant le 4 septembre date d'investiture. Mais le temps de la manipulation des Africains est révolu. Sanogo a l'estime du Président "propulsé par Hollande" IBK...pour ne pas dire qu'il y a désormais un pouvoir bicéphal au Mali... Sanogo va mettre en prison tous ceux qui étaient avec lui et qui connaissaient ses magouilles... Généraux et IBK n'ont qu'à se le tenir pour dit... à la moindre incartade de leur part (qui ne convient pas à l'Occident) Sanogo va jouer les arbitres voire le Président réel.

    Les peuples africains n'ont pas encore réellement accédé à la souvaireneté... il faut se débarrasser de nombreux Sanogo visibles mais surtout tapis dans l'ombre. En définitive, c'est l'équation de l'indépendance, la vraie, que nous n'avons toujours pas résolue......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email