Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: un troisième cas d’ Ebola soupçonné dans la clinique de Bamako

Single Post
Mali: un troisième cas d’ Ebola soupçonné dans la clinique de Bamako
Alors que l'OMS vient d'annoncer le cap des 5 000 dus au virus Ebola, au Mali, l’infirmier qui a soigné le patient guinéen décédé hier a lui aussi succombé au virus. Des tests ont été pratiqués et confirment qu'il s'agit bien d’Ebola. Le médecin de cet infirmier a été placé en quarantaine, tout comme une trentaine d'autres personnes. Des recherches sont également en cours pour retrouver les personnes qui auraient pu être en contact avec ces deux personnes.

Un médecin de la clinique Pasteur, un établissement huppé de Bamako, a été placé à l’isolement. Il a notamment été en contact avec le jeune infirmier décédé hier d’Ebola. Dans cette clinique, une trentaine de personnes sont en observation. Parmi elles, des médecins, mais également des patients qui séjournaient sur place. C’est le cas d’une dizaine de militaires de la mission de l’ONU au Mali, la plupart blessés au cours d’opérations menées dans le nord du pays.

En plus des personnes en quarantaine clairement identifiées, il y a ceux qui sont recherchés. Ils sont nombreux à avoir été en contact avec les deux personnes décédées. Le ministère malien de la Santé appelle au calme et explique que tout est mis en œuvre pour éviter la propagation du virus.

L'infirmier décédé ce mardi avait été en contact avec un Guinéen arrivé à Bamako il y a deux semaines. Agé de 66 ans, et hospitalisé dans cette même clinique Pasteur, il était décédé peu de temps après.

liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Legui

    En Novembre, 2014 (21:32 PM)
    Damane why should wE open pour borders
    • Auteur

      Boeufs!

      En Novembre, 2014 (22:39 PM)
      voila ce qui arrive quant on fai le malin et refuse de fermer les frontieres avec le pays des boeufs. ibk peut contibuer a soutenir le president des boeufs au nom de la solidarite africaine et quant le senegal fermera ses frontiere avec le mali, on verra commment ce pays enclave va se comporter. nous avons vu ce qui est arrive a la sierra leone et le liberia a cause de la negligence du president des boeufs
    • Auteur

      Re-boeuf

      En Novembre, 2014 (22:43 PM)
      je pense que nous ne devons pas permettre au president malien et au president des boeufs de venir assister au somet de la francophonie car il pourrait bien contaminer notre president macky sall et a son tour il risque de contaminer les membres du gouvernement et le reste des senegalais.
    • Auteur

      Honoris Causa Diomb Ak Diomb

      En Novembre, 2014 (08:58 AM)
      "l'infirmier décédé ce mardi avait été en contact avec un guinéen arrivé à bamako il y a deux semaines".

      oui et autant que faire se peut....le plus souvent de notre propre possible Évitons ici de parler chez nous de ce virus ebola entrÉ chez les autres qui ont ouvert leurs frontiÈres...

      parce le virus ebola se moque et se fiche des frontiÈres des autres uniquement et seulement quand par Égard ou par mÉgarde ces frontiÈres sont ouvertes ou rouvertes au virus ebola....

      et prions le seigneur comme aimait souvent a le dire feu le cardinale hyacinthe thandoum
    • Auteur

      Le Malidé

      En Novembre, 2014 (09:50 AM)
      le mali est le seul pays frontalier du sénégal qui pas de port. donc un gros client du sénégal. fermer la frontière avec le mali, c'est une absurdité.
  2. Auteur

    Niox

    En Novembre, 2014 (21:35 PM)
    Pas de panique, il faut juguler cette oedte
    Auteur

    Xyz

    En Novembre, 2014 (21:44 PM)
    le senegal ne doit vraiment pas ouvrir ses frontieres. desole, on n'a pas les moyens necessaires pour faire face a l'epidemie.
    Auteur

    Prévention

    En Novembre, 2014 (21:51 PM)
    attendons la réouverture des frontières préconisée par la CDEAO. n'est pas une urgence .Le Mali est juste à 2000 km de Dakar .

    Auteur

    Tonio Le Sicilien

    En Novembre, 2014 (21:53 PM)
    Vraiment les guinéens sont des inconscients.

    il faut les traiter tel quel. Le gouvernement malien a été très léger au vue de la situation instable que vit le pays.

    Ajouter à cela une épidémie d'ébola en refusant en ne prenant pas le soin de fermer ses frontières.



    Alpha Condé doit être fier de lui maintenant. Tout ce qu'il veut c'est qu'on dise que cela n'est pas arrivé uniquement à la Guinée. Il est le principal responsable de cette propagation de la maladie en Afrique de l'ouest.

    Pas de francophonie pour lui. il est capable d'emmener avec lui une fiole contenant le virus et le répandre dans lale Sénégal. Qu'il reste chez lui le con.

    Auteur

    Docteur S

    En Novembre, 2014 (21:54 PM)
    J'espère que le président aux pommes pourries est content maintenant. pas d'ouverture des frontières svp notre système ne peut pas supporter cette épidémie.
    Auteur

    Timisse

    En Novembre, 2014 (21:58 PM)
    Il faut fermer la frontiere avec le mali hier une guineene ma fait savoir kel va en guinee pour assister a un mariage je lui demander ke nos frontieres sont fermer elle ma fait savoir kel passe par le mali tous les guineens passent par le mali je lui es dit kel si elle va et elle revienne a Dakar jirais au Service d,igienne et a la police pour la denocer elle ma dit d,aller mm voir Macky Sall Mbidouyi lakalnan nou loollllll
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2014 (22:02 PM)
    Macky sall tu es entrain de signer ta mort poliquement et les senegalais ne te pardonneront jamais de n avoir pas ferme notre frontiere avec le mali!il faut respecter le peuple qui t a elu!nos interets passent bien avant les accords absurdes de la cedeao.maintenant que nos frontieres ne sont pas fermees avec le mali ce sera le sauve qui peut des maliens !ils savent que leurs hopitaux sont des mouroirs et ils vont tirer des lecons sur les guineens qui n'etaient pas venus en masse ds notre pays quand notre frontiere n'etait pas encore fermee.les infrastructures hospitalieres au mali ne sont pas meilleures que celles de la guinee,elles sont catatrophiques pour ne pas dire inexistantes!ce cretin du president malien jouait le role du fumiste en allant visiter les 3 pays contamines sous pretexte de prouver sa solidarite!
    Auteur

    Jander19

    En Novembre, 2014 (22:07 PM)
    Je crois sincement le president malien devrait reconcer au voyage de Dakar pour les conne-ries de sommet francophone qui ne sert qu'a perpetuer les relations de servage entre la France de -me-r-d-e sous m-e-rd-e

    la relation maitre/esclave. Il doit arreter de se divertir pour mieux se consatrer a la luttre contre le virus Ebola.

    Je disais qu;aLPHA CONDE etait l'empereur des co-ns , mais la IBK lui ravit la vedette.
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (22:14 PM)
    Le Mali est dans la même configuration frontalière avec la Guinée que le Sénégal, et comme pa
    • Auteur

      Sans Frontieres

      En Novembre, 2014 (22:24 PM)
      comme le senegal a deja soigne´un malade d´ebola qui est gueri, je demande qu´on evacue ces malades a dakar pour les soigner.
      nous sommes tous des freres et africains.
    • Auteur

      @mounos

      En Novembre, 2014 (08:34 AM)
      la guinée partage une frontière de 858 km avec le mali (contre 419 km: frontière mali-sénégal). la distance entre conakry et bamako est de 937 km, et de 973 km entre conakry et kayes. le chemin le plus court entrre ces deux villes passe par le sénégal, via la région du fouta djallon!!!
    Auteur

    Zig Neverday

    En Novembre, 2014 (22:24 PM)
    attention MACKY le peuple ne joue pas avec sa sante si toi tu joue a la dipolmatie pour gagner des galons je ne sais quoi!!!!FERMONS LES FRONTIERES AVEC TOUS CES PAYS QUI JOUE AVEC LA MALADIE EBOLA :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: c est pas un jeu politique :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: AVANT QUE LE PEUPLE REAGIT  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: te ce sera regretable avec MACKY ....niongui XAR :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Sans Frontieres

    En Novembre, 2014 (22:28 PM)
    Comme le Senegal a deja soigne´un malade guineen d´ebola et qui est gueri,il faut evacuer ces malades a Dakar.

    Experience exige.

    Ne soyons pas egoistes nous sommes tous des freres africains.

    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2014 (22:32 PM)
    IBK seytane radjim la. S'il ne ferme pas sa frontiere avec la Guinee. Nous prendrons nos mesures. Le Mali sera infeste pas Ebola te nioune Senegalais on ne joue pas avec cette maladie. Fermer ndeyou frontieres yeup Ils font les fous on va leur montrer comment se comporter avec des fous.
    Auteur

    Ndongo Daara

    En Novembre, 2014 (22:53 PM)
    POUR MOI DAAL LE FACIL POUR KHEKH EBOLA IL FAUX TUES TOUTE LA GUINEE POINT FINAL
    Auteur

    Momotaro

    En Novembre, 2014 (23:17 PM)
    N'ouvrons pas nos frontieres (meme aeriennes) avec la Guinee!

    Fermons hermetiquement nos frontieres avec le Mali! Ne me parlez surtout pas de l'impact que cette fermeture aura sur les activites du port de Dakar. La situation financiere de ce port ne m'interesse pas d'autant plus qu'il n'appartient presque plus au Senegal.

    Je prefere voir l'activite au PAD ralentir (avec son cortege de chomage) que d'assister a la mort des centaines de Senegalais a cause d'Ebola.

    Macky Sall et son gouvernement doivent montrer au peuple qu'il a le courage de defendre les interets de ce pays. La Cedeao et l'Union Africaine n'ont rien fait pour juguler cette epidemie. Et ils ont le culot d'appeler a la reouverture des frontieres!
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Novembre, 2014 (00:27 AM)
    Pas question d'ouvrir les frontieres meme aerien doit etre refermee ,ouvrir les frontiers veut dire inviter ebola de venir tuer le pays
    • Auteur

      Maradja

      En Novembre, 2014 (02:59 AM)
      il faut faire avec la modernité.

      quand l'état malien s'est affaibli, avec la pression des forces centrifuges issues de la crise libyienne, ce pays a failli s'effondrer.

      la rétro modernité, ça ne marche pas; on ne peut pas administrer nos jeunes nations comme des villages, il faut un minimum d'état rationnel, avec des politiques publiques correctes pour soigner, nourrir protéger éduquer ...., les populations.

      les mauritaniens qui sont moins bien lotis et viennent se faire soigner au sénégal, semble plus rigoureux que ses voisins. qui a raison???

      selon les spécialistes de santé, l'épidémie ebola n'a pas encore atteint son pic ,prévu février mars 2015; il faut donc rester prudent et procéder selon des protocoles éprouvés par les praticiens qui sont sur le terrain.

      la lutte contre ebola demande une mobilisation accrue, et aussi les efforts soutenue de tous pour la salubrité publique à l'image des ghanaéns ,des rwandais ou des femmes du burkina.

      diama ak salam
    • Auteur

      @maradja

      En Novembre, 2014 (18:22 PM)
      voir wikipédia: évolution de l'épidémie d' ebola
      c'est du sérieux, il faut prendre des mesures humanitaires mais rigoureuses pour enrayer ce fléau
    Auteur

    Verity

    En Novembre, 2014 (03:15 AM)


    From Ghana: Ebola is not real and the only people who have gotten sick are those who have received treatments and injections from the Red Cross

    Other than the original facebook post, this web site is the first one to carry this and it needs to be spread, the future may be riding on this one, ARCHIVE, POST POST AND RE-POST!

    Permalink

    Nana Kwame wrote:



    People in the Western World need to know what's happening here in West Africa. THEY ARE LYING!!! "Ebola" as a virus does NOT Exist and is NOT "Spread". The Red Cross has brought a disease to 4 specific countries for 4 specific reasons and it is only contracted by those who receive treatments and injections from the Red Cross. That is why Liberians and Nigerians have begun kicking the Red Cross out of their countries and reporting in the news the truth. Now bear with me:



    REASONS:



    Most people jump to "depopulation" which is no doubt always on the mind of the West when it comes to Africa. But I assure you Africa can NEVER be depopulated by killing 160 people a day when thousands are born per day. So the real reasons are much more tangible.



    Reason 1: This vaccine implemented sickness being "called" Ebola was introduced into West Africa for the end goal of getting troops on the ground in Nigeria, Liberia, and Sierra Leone. If you remember America was just trying to get into Nigeria for "Boko Haram" ?#?BULLSHIT? but that fell apart when Nigerians started telling the truth. There ARE NO GIRLS MISSING. Global support fell through the floor, and a new reason was needed to get troops into Nigeria and steal the new oil reserves they have discovered.



    Reason 2: Sierra Leone is the World's Largest Supplier of Diamonds. For the past 4 months they have been on strike, refusing to provide diamonds due to horrible working conditions and slave pay. The West will not pay a fair wage for the resources because the idea is to keep these people surviving on rice bags and foreign aid so that they remain a source of cheap slave labor forever. A reason was also needed to get troops on the ground in Sierra Leone to force an end to the diamond miners strikes. This is not the first time this has been done. When miners refuse to work troops are sent in and even if they have to kill and replace them all, the only desire is to get diamonds back flowing out of the country.



    Of course to launch multiple campaigns to invade these countries separately would be way too fishy. But something like "Ebola" allows access to an entire area simultaneously...

    Reason 3: In addition to stealing Nigerian oil, and forcing Sierra Leone back to mining, troops have also been sent in to FORCE vaccinations (Deadly "Ebola" Poison) onto those Africans who are not foolish enough to take them willingly.



    3000 troops are being sent in to make sure that this "poison" continues to spread, because again it is only spread through vaccination. As more and more news articles are released as they have been in Liberia, informing the populous of the US lies and manipulation, more and more Africans are refusing to visit the Red Cross. Troops will force these vaccinations upon the people to ensure the visible appearance of an Ebola pandemic. In addition to this they will protect the Red Cross from the Liberians and Nigerians who have been rightfully ejecting them from their countries.



    Reason 4: Last but not least, the APPEARANCE of this Ebola "pandemic" (should Americans not catch on) will be used to scare the countless millions into taking an "Ebola vaccine" which in reality is the pandemic. Already they have started with stories of how it has been brought to the U.S. and has appeared in Dallas, how white doctors were cured but black infected are not being allowed to be treated, etc.



    ALL that will do is make blacks STRIVE to get the vaccine, because it appears that the "cure" is being held back from blacks. They will run out in droves to get it and then there will be serious problems. With all we have seen revealed about vaccines this year you would think we learned our lesson. All I can do is hope so, Because they rely on our ignorance to complete their agendas.



    Ask yourself: If Ebola really was spread from person to person, instead of controlled spread through vaccination - then WHY would the CDC and the US Government continue to allow flights in and out of these countries with absolutely no regulation, Or At All? We have got to start thinking and sharing information globally because they do not give the true perspective of the people who live here in West Africa. They are lying for their own benefit and there aren't enough voices out there with a platform to help share our reality. Hundreds of thousands have been killed, paralyzed and disabled by these and other "new" vaccines all over the world and we are finally becoming aware of it. Now what will we do with all this information?



    Auteur

    Leuk

    En Novembre, 2014 (07:29 AM)
    Un des medecin de cette clinique est un Senegalais bon teint.........................C'est l'un des proprio
    Auteur

    Le Saviez Vous

    En Novembre, 2014 (09:23 AM)
    Ki ta dis k c un senegalais ta des preuve
    • Auteur

      Bamak

      En Novembre, 2014 (10:17 AM)
      j'ai connu un senegalais qui travaillait dans cette clinique mais je ne dis pas que c'est lui qui est atteint; mon frère dans lasous région, santé, éducatiion et organismes iinternatiionaux les senegalais sont partout, ce que me reporchait un autre habitant d'un des pays de la sous région, les sénégalais prennent tous les postes , pour rigoler ou vérité véridique ?
      bon c'est cela qui est à saluer réformer de plus l'enseignement le rendre solide nous en sortirons plus que vainqueurs et respectés.
    Auteur

    Sad

    En Novembre, 2014 (09:30 AM)
    c'est vraiment de la bêtise humaine que de ne prendre au sérieux ce virus. IBK est inconscient et voilà que le meilleur établissement médical de Bamako vient d'être mis en quarantaine; c'est un désastre. La cedeao n'a qu'à aller se faire fou..tre, ce n'est pas parce que l'on protège sa famille qu'on aime pas les autres. Au sénégal si des cas d'ébola doivent se manifester encore, suite à l'ouverture des frontières, je prie que cela commence par les familles des membres du gouvernement. On se fout de qui là ?
    Auteur

    Diallo1

    En Novembre, 2014 (10:56 AM)
    J’appelle a tous à faire une marche populaire pour non à l'ouverture de la frontière avec la guinée
    Auteur

    Anta

    En Novembre, 2014 (11:02 AM)
    Et si le Mali cachait ses cas d Ebola a cause de l attitude de son president? comment la clinique pasteur n a pas pu detecter ces cas en faisant des analyses?
    Auteur

    Clos-front

    En Novembre, 2014 (11:40 AM)
    C'est pas complique fermons nos frontières avec tous les pays EBOLIQUES(c-a-d ebolisés par EBOLA donc DIABOLIQUE).
    Auteur

    Pis

    En Novembre, 2014 (11:47 AM)
    Tapi rouge pour IBK en Guinée le 31/11/2014

    IBK "Je suis venu ici pour dire au peuple de guinée que nous sommes ensembles, nous ne fermerons pas les frontières du Mali."

    un malade – imam de sa ville – venant de la principale ville frontalière malienne avec la Guinée, à 150 km de Bamako, était admis dans l’établissement sanitaire. Le diagnostic était « un palu ». Mais un palu rebelle qui eut raison du patient dont la dépouille est repartie dans sa ville frontalière pour y être ensevelie. L’histoire aurait pu s’arrêter là si un des infirmiers qui suivait le malade n’avait pas à son tour contracté le « même palu » pour lequel il fut soigné. On le croyait guéri quand il rechuta quelques jours plus tard où il fut réadmis à la clinique. Cette fois-ci, il déclara « quelques symptômes caractéristiques de la maladie à virus Ebola » il succombe le mardi 11/11/2014.

    *******************************************************

    On a gagné un combat mais pas le guerre.

    Sénégalais on est prie au piège sur les deux flancs

    Lavons nous les mains et prions puisqu'on n'a pas de chercheur, ni de labo.





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    @condéalpha

    En Novembre, 2014 (12:06 PM)
    Pourtant la guinée avait fermé ses frontières ..... la preuve http://www.france24.com/fr/20140809-epidemie-ebola-guinee-ferme-frontieres-liberia-sierra-leone/
    Auteur

    Charle Sarr

    En Novembre, 2014 (14:13 PM)
    ibk iblis du mali voila le resultat vous les malien vou n'ecoutez personne au nord du mali vous n'avez ecouter personne croyant raisont surtout alors que vous ettes le maillon faible de la sous region

    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2014 (14:53 PM)
    Ca fait parti de solidarite quand on est malade de s'eloigner des autres pour ne pas les contaminer. Mais en Afrique on confond negligence et solodarite. Quand on est malade et on sait qu'on a une maladie infectieuse et on se promene parmi les siens comme si rien etait. Cela est une negligence criminelle.
    Auteur

    Mali

    En Novembre, 2014 (16:06 PM)
    FERMONS les frontieres qui nous séparent du mali ! FERMONS NOS FRONTIERES AVEC LE MALI
    Auteur

    Sa Matt [email protected]

    En Novembre, 2014 (16:47 PM)
    @Anta,

    Tu as bien raison, j'avais les memes doutes que toi.....que Le Mali et sont president ne sont pas clairs.

    Nos voisins ne sont pas honnetes!



    Le Senegal doit faire tres attention!



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email