Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mandat d’arrêt contre Karim Keïta: comment Paris a aidé Bamako sur le dossier

Single Post
Mandat d’arrêt contre Karim Keïta: comment Paris a aidé Bamako sur le dossier
 La justice malienne a émis, lundi 5 juillet, un mandat d'arrêt international contre Karim Keïta, ancien député et fils de l'ex-Président Ibrahim Boubacar Keïta. Il est recherché dans le cadre de l'enquête sur la disparition il y a un peu plus de cinq ans d'un journaliste malien Birama Touré. Depuis 5 ans, les enquêtes n'avaient vraiment pas avancé. Le dossier s’est accéléré grâce notamment à la coopération judiciaire entre le Mali et la France.

De source proche du dossier, on affirme qu’à la demande du juge malien, la justice française a récemment interrogé à Paris plusieurs personnes. De nouvelles pièces auraient été versées au dossier. Sur place à Bamako, les enquêteurs affirment également, sans plus de précision, détenir de « nouveaux éléments » . On parle notamment de certains détails au sujet de la disparition du journaliste Birama Touré qui conduirait à une autre affaire. « Il y a peut-être une affaire dans l’affaire », commente une source judiciaire malienne.

Le mandat d’arrêt international délivré par un juge malien a été notifié à Interpol, l’organisation internationale de police criminelle qui est chargé d’exécuter ledit mandat d’arrêt. Karim Keïta, qui réside en Côte d’Ivoire, a toujours clamé son innocence dans l’affaire de la disparition depuis 5 ans du journaliste. L’un de ses avocats Me Yaro Kalifa a confié à RFI être surpris par le mandat d’arrêt international. « Nous n’avons pas accès au dossier et nous ne connaissons pas les faits nouveaux qui justifient le mandat », a-t-il ajouté.

La maison de la Presse de Bamako qui regroupe les journalistes locaux a également réagi : « Soutien à la justice et que cette action soit le début de la manifestation de la vérité » peut-on lire dans un communiqué.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Dictateur Africain

    En Juillet, 2021 (06:29 AM)
    Toi le dictateur en fonction apprends une nouvelle leçon 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (10:20 AM)
      Ils n'ont pas d'amis, que des intérêts...Fais attention, moins de zèle donc, car ils n'hésiteront pas une seconde  à  te sacrifier pour que leurs entreprises continuent de pomper nos ressources dans  la tranquillité. Et même te livrer aux nouvelles autorités, après vous avoir exfiltré ,expatrié puis logé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (10:50 AM)
      il manque a l'appel moustapha ben barka , c'est lui qui a fait arreter le journaliste , il etait secretaire general de la presidence, il doit aussi etre arreter , il est actuellement vice president a la boad !!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (07:49 AM)
    Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts. C'est la France qui a couvert pendant de nombreuses années IBK (le père de Karim). Et aujourd'hui, c'est cette même France qui le lâche. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email