Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Massacre au Cameroun : Le président Macron dit qu’il appellera Paul Biya

Single Post
Massacre au Cameroun : Le président Macron dit qu’il appellera Paul Biya

En France, le président français Emmanuel Macron a dénoncé, ce samedi 22 février, des violations des droits de l'homme "intolérables" au Cameroun, après la mort la semaine dernière de plusieurs personnes au cours d'une opération militaire. Le chef de l'État français s'est exprimé en marge du Salon de l'agriculture, à Paris, après avoir été interpellé par un visiteur, sur cette question.

La scène se déroule dans les allées bondées du Salon de l'agriculture. Un activiste camerounais interpelle le président Macron qu'il aperçoit au loin. Le président français, dans un premier temps, ne l'entend pas. Le visiteur insiste et réussit à attirer l'attention d'Emmanuel Macron qui engage la discussion.

"Vous savez mon engagement sur ce sujet. J'ai mis la pression sur Paul Biya pour que, d'abord, il traite le sujet de la zone anglophone et ses opposants. J'avais dit : je ne veux pas que l'on se voie à Lyon, tant que Maurice Kamto n'est pas libéré. Il a été libéré parce qu'on a mis la pression", rappelle le chef de l'État français.

"Là, la situation est en train de se dégrader. Je vais appeler, la semaine prochaine, le président Biya et on mettra le maximum de pression pour que cette situation cesse. Je suis totalement au courant et totalement impliqué sur les violences qui se passent au Cameroun et qui sont intolérables. Je fais le maximum", ajoute le président Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron promet de "mettre un maximum de pression" à Paul Biya

Le 14 février, peu avant l'aube, des hommes armés ont attaqué le quartier de Ngarbuh, dans le village de Ntumbo, puis tué par balle et brûlé des habitants. Selon l'ONU, qui a demandé une enquête indépendante, 15 enfants dont neuf âgés de moins de cinq ans font partie des 23 victimes, dans cette partie anglophone du Cameroun.

Les autorités camerounaises évoquent, de leur côté, cinq victimes : "une femme et quatre enfants" décédés "à cause d'un incendie provoqué par des échanges de tirs entre forces de l'ordre et rebelles".

La France avait déjà condamné ces "violences" et demandé que les "responsables répondent de leurs actes".

Ce samedi, le président français Emmanuel Macron a par ailleurs souligné que "La France a un rôle compliqué en Afrique. Quand la France dit "tel dirigeant n'a pas été démocratiquement élu", les Africains nous disent: "de quoi vous mêlez-vous ?"… Moi, je mets la pression sur chacun ; je travaille avec l'Union africaine pour mettre la pression", a-t-il insisté tout en faisant valoir que "ce n'est pas la France qui peut faire la démocratie au Cameroun, ce sont les Camerounais".

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (09:54 AM)
    Et la pression pour ce diam du Macky?
  2. Auteur

    Senenmouth

    En Février, 2020 (12:46 PM)
    Biya tisse un partenariat économique avec la Chine qui fonctionne à merveille avec des réalisation remarquables, comme le nigeria on lui colle afin de destabiliser le paysour son option chinoise , Boko haram. Comme l'armée camerounaise est solide avec sa B.I.R Bataillon d'Intervention Rapide bien équipée , super entrainée par les israéliens qui a bien corrigé Boko. Face à cette échec cuisant, les occidentaux activent le volet politique en soulevant une pseudo problématique linguistique . Pas ethnique parce qu'il s'agit du meme peuple , C'est le plan B. Qd les parties camerounaises trouvent des accords, certains en sous marins tentent de l'invalider. Nous connaissons la musique. Elle a été la meme en RCA, antibalaka attaque féroce contre les troupes zimbawbéwéenne, Licorne en cote d'ivoire contre Gbagbo, Sénégal avec le MFDC, Biya avec la fausse question anglophone.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:52 PM)
      biya est le cancer du cameroun tant qu'il sera à la téte de ce pays, il ne décollera jamais. un monsieur qui reste des mois en dehors de son pays dans les plus luxueux hotels suisses ne peut étre un model de bonne gouvernance. le bir dont tu parles est une armée dans l'armée camerounaise tout comme la garde prétorienne de compaoré le rsp. les équipements de l'armée camerounaise lui sont quasiment tous destiné. il faut visionner les parades de leur féte d'indépendance tu verras. c'est un mauvais président qui ne soucie que trés peu de son peuple. il y a cette vidéo terrible ou un femme éventre sa belle soeur agonisante en couche pour tenter de sauver ses jumeaux.
    Auteur

    Foufon

    En Février, 2020 (11:53 AM)
    ce Camerounais maet : Il n'y a pas de genocie au cameroune.

    Cette Video est un coup de publicité de la France pour donner a la France le bon role de sauveur des Pays africains.

    Pensenz vous une fois que la France a interet a aider l'afrique ?

    La France n'a jamais aider l'afrique et elle ne l'aidera jamais.

    Puisque l#afrique est pour la France un Butin.

    Il n'y a que les africains pour etre assez naifs et aller demander de l'aide a la France.

    Macron a dis lui meme qu'il fait du chantages aux presiednet africains + il fiances les sois disan societes civiles pour faire tomber les Regimes qui ne lui plaisent plus..

    lors africains sachez que vous devez vous mem regler vos problemes et arretez de mettre les occidentaux dans vos Problems car ils vont en profiter pour vous destabiliser et placer leurs pions.

    Vous etes les seule a aller demander de l#aide ailleurs pour des Problems interne.. vous etes trop complexes et trop naif.









    Auteur

    En Février, 2020 (15:05 PM)
    l africain doit apprendre a se terre ;lldes danger guette le monde entier ;coorona virus et vous ne savez pas inventer un vaccin ;le terrorisme et vous n avez pas d armes pour vous defendre ;alors de grace taisez vous

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email