Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Me Assane Dioma Ndiaye : "La communauté internationale a les moyens de déloger Jammeh"

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye

"La position de la Cedeao de donner d'abord une période de réflexion à Yaya Jammeh, est très sage. Mais en même temps, la Cedeao lui a fait savoir qu'il n'a pas d'autres choix que de respecter la volonté populaire du peuple gambien", a indiqué à Seneweb Me Assane Dioma Ndiaye. Selon le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), "tenter de donner une porte de sortie à Jammeh n'est pas une prérogative de la Cedeao.

Heureusement qu'on lui a fait comprendre qu'il doit quitter le pouvoir avant l'investiture de Adama Barrow. Et si Jammeh refusait de s'exécuter, il n'y aurait pas d'autres alternatives que d'user de la force". Le patron de la Lsdh de préciser " il ne s'agirait pas d'aller en guerre contre la Gambie, mais plutôt de rétablir la légalité Constitutionnelle, la souveraineté populaire et de faire en sorte que le processus démocratique dont rêvaient les Gambiens, que cette espérance démocratique soit matérialisée".

Et d'ajouter: "il faudra minimiser les conséquences humaines de ce qui pourrait être un conflit par des actions chirurgicales ciblées mais surtout très fortes. Et nous savons que la communauté internationale a les moyens aujourd'hui de déloger Yaya Jammeh avec le moindre coût humain possible".


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:35 PM)
    Fumiste rek. Et qu'avais tu dit avec wakh wakete sur durée mandat et recours au conseil constitutionnel? N'at il pas droit de faire recours?

    J'espère qu'on t'entendra si au Sénégal quelqu'un conteste résultat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (13:53 PM)
      assane dioma ndiaye, un avocat de ta trempe, autoproclamé militant des droits de l'homme ne saurait parler de ''minimum de couts humains''
      ça veut dire que tu prones quand meme la mort de certaines personnes pour déloger un jammeh ?
      eh bien j'espere que tu seras volontaire pour y aller en premier
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (22:54 PM)
      il espère de meme qu'alioune tine un procès comme hissen abre des milliard dans leur poche mais il va déchanter
  2. Auteur

    Baay Mott

    En Décembre, 2016 (14:04 PM)
    Je prefere de loin lapproche realiste de maitre Ndiaye à celles qui ne font pas confiance en leurs pays. Il a raison Car Jammeh est en fait trop petit tres faible pour resister. Il pourrait meme fuir ou etre extrait. Wait and see
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:05 PM)
    Militairement c'est bien réalisable même si on sait qu' une action militaire peut entraîner des pertes humaines. Ce ça que Me NDIAYE veut dire. Il ne s'agit pas d'une guerre mais d'une opération de rétablissement de la légalité. Après le dialogue et le délai de grâce, seule une épreuve de forces peut être la solution.
    Auteur

    Yete

    En Décembre, 2016 (15:55 PM)
    va te promener JAMMEH ne craint pas la cedeao espere de leche-culs de senegalais ,employes des occidentaux ,vous n'aven meme pas d'electricite ni eau dans une capitale comme DAKAR honte vous ,voyous
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:34 PM)
    L'avocat se fait expert militaire!!???? L'âne parle t-il latin?
    Auteur

    Mbokka

    En Décembre, 2016 (00:18 AM)
    Très sérieux et vous savez la Gambie n'intéresse guère les pays car il n'y a pas de ressource humaine, minière, son économie laisse à desirer et sa monnaie très fébrile'rire'et une armée amateure. :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email