Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: 36 morts après le raid d'un avion "non identifié"

Single Post
Niger: 36 morts après le raid d'un avion "non identifié"
3 jours de deuils ont été décrétés; une enquête est ouverte pour identifier les auteurs du bombardement

Le gouvernement nigérien a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête et décrété trois jours de deuil national après le bombardement par un avion "non identifié" mardi d'un village du sud-est du Niger, qui a fait au moins 36 morts et une vingtaine de blessés.

"Une enquête est ouverte pour identifier le ou les aéronefs auteurs de cette tragédie", a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la Justice Marou Amadou.

"A la mémoire des victimes de cette tuerie, un deuil national de trois jours sera observé à partir de ce jeudi et les drapeaux seront mis en berne sur toute l'étendue du territoire national", a déclaré M. Amadou à la télévision publique.

Mardi à 17H00 (locales, 16H00 GMT), un avion "dont l'origine reste à déterminer" a bombardé la localité d'Abadam côté Niger, faisant "36 morts et 27 blessés", affirme l'armée nigérienne dans un rapport quotidien dont l'AFP a obtenu copie mercredi.

M. Amadou a fait état d'un bilan provisoire de 24 blessés. Les victimes étaient selon lui "rassemblées près d'une mosquée en raison d'un décès".

Selon le vice-maire d'Abadam, Ali Youram, qui s'exprimait sur une télévision privée, "deux avions sont venus au-dessus du village. L'un a bombardé la mosquée où se trouvaient des fidèles. Le deuxième avion a lâché une bombe à près de 200 mètres du village".

"On a constaté que ce sont des avions nigérians pour avoir aperçu leurs couleurs vert et blanc. Ca se voit, même étant assis, tu peux les apercevoir", a affirmé M. Youram, pour qui les pilotes l'ont fait "exprès". "Je ne pense pas qu'ils pouvaient ne pas connaître la frontière entre le Niger et le Nigeria", a-t-il souligné.

"Il n'y avait aucun rapport d'un avion nigérian impliqué dans ce bombardement", a répondu Dele Alonge, le porte-parole de l'armée de l'air nigériane, dans un SMS envoyé à l'AFP.

Le témoignage du vice-maire corrobore les dires d'un élu de Bosso, un bourgade située à une dizaine de km d'Abadam. "Dans un premier temps, nous avions pensé à une bavure de l'armée nigérienne ou tchadienne, mais finalement, nos soupçons se portent vers l'armée nigériane", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les armées du Niger et du Tchad, actuellement mobilisées à la frontière nigéro-nigériane pour lutter contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, "excluent toute responsabilité" dans le largage de la bombe, ont affirmé deux autres élus locaux.

Les 36 victimes sont "des habitants qui assistaient à une cérémonie de deuil d'un responsable préfectoral", a déclaré à l'AFP une source humanitaire.

D'après les deux élus précédemment cités, Abadam est divisé par un cours d'eau. Une partie du village se trouve au Nigeria et l'autre au Niger. Mais seule la partie nigérienne d'Abadam a été touchée par la bombe, selon ces deux sources.

D'après l'élu de Bosso, une première bombe était tombée "il y a trois jours" sur le village de Gamgara, également situé à proximité de Bosso, "faisant un mort".

Bosso avait été le théâtre de la première offensive massive des insurgés de Boko Haram en territoire nigérien le 6 février dernier. Les islamistes avaient attaqué au même moment Diffa, la capitale provinciale, distante d'une centaine de km.

Selon les derniers bilans officiels, plus de 200 insurgés ont été tués, et 7 membres des forces de sécurité nigériennes ont perdu la vie.


4 Commentaires

  1. Auteur

    L'obs

    En Février, 2015 (02:21 AM)
    Ils sont pas Charlie et ils sont entrain de payer leur manifestations anti-France qu'ils fesaient, Macky Sall en bon Président dialogue avec intelligence à l'opresseur à défaut de le faire on te fourre des soit-disant terrorristes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Serere

    En Février, 2015 (10:03 AM)
    cela montre encore une fois de plus l'extrème vulnérabilité de nos pays. comment 2 avions peuvent tranquillement aller bombarder un village et qu'on perde leur trace comme cela. ou est la DCA nigérienne, ou est l'aviation nigérienne. que l'on soit pays pauvre ou pas, il y a des minimums quand même à avoir pour sécuriser son pays. ou passe l'argent de l'uranium nigérien



    Vraiment du n'importe quoi les pays africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2015 (11:20 AM)
    Boy Serere, n´oublies pas non plus le notre de pays, incapable de réduire des bandits cachés dans une foret et qui terrorisent les populations du Sud depuis plus de trente ans ! Des armées africaines efficaces ? Je n´en ai pas encore vue, sauf peut etre les Ougandais et les Tanzaniens qui ont eu à démontrer leurs capacités pour des affaires précises. Sinon pour faire des coup d´etats, nos armées sont championnes, là il n´y rien à dire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Février, 2015 (09:35 AM)
    "On a constaté que ce sont des avions nigérians pour avoir aperçu leurs couleurs vert et blanc. Ca se voit, même étant assis, tu peux les apercevoir", a affirmé M. Youram, pour qui les pilotes l'ont fait "exprès".



    Des avions de guerre peints en vert et blanc ? Bizarre quand même ... Et pourquoi pas en jaune fluo pour être plus visibles à des kilomètres à la ronde ?

    Il est vrai que nos frères anango sont capables de bizarreries du genre recycler les anciens avions de Nigeria Airways en avions bombardiers en oubliant des les repeindre, ou alors le camarade Youram est un tout petit peu mytho sur les bords.  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email