Jeudi 04 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Niger : des jeunes combattants de Boko Haram se sont rendus

Single Post
Un soldat nigérian à Diffa, en août 2016.

Une trentaine de combattants de Boko Haram de la région de Diffa, dans le sud du Niger, ont déposé les armes, a annoncé mardi Mohamed Bazoum, le ministre nigérien de l'Intérieur.
« Trente-et-un jeunes de Diffa enrôlés il y a quelques années dans les effectifs de Boko Haram ont fait reddition », a déclaré sur les réseaux sociaux, Mohamed Bazoum le 27 décembre, lors d’une visite à Diffa, ville proche du nord-est du Nigeria, bastion de Boko Haram.

C’est la première fois que les autorités nigériennes, dont le pays est attaqué par Boko Haram depuis février 2015, font état de désertion de ressortissants nigériens des rangs de Boko Haram.

« Ils se sont rendus un à un et sont actuellement retenus dans un centre sécurisé », a précisé à l’AFP une source sécuritaire basée à Diffa. Parmi eux, on compte 26 hommes et trois femmes. Une « quatrième femme de nationalité nigériane » s’est également rendue aux autorités de Diffa, a-t-elle ajouté.

Des jeunes attirés par le groupe terroriste

En janvier 2015, un responsable municipal de Diffa, avait signalé des « départs de nombreux jeunes » qui étaient « de plus en plus attirés par les offres de Boko Haram qui leur propose jusqu’à 300 000 francs CFA par mois (environ 500 euros) ».

« Certains reviennent avec de l’argent pour subvenir aux besoins de leur famille et cela tente d’autres encore », s’était-il inquiété. Depuis plusieurs semaines, une accalmie est observée dans le sud-est nigérien, où les attaques de Boko Haram se sont raréfiées.

Les jeunes qui se sont rendus pourront bénéficier d’une amnistie et bénéficieront d’un programme de déradicalisation et de projets de réinsertion socio-économique.

Résultats des actions conjointes

Le Niger, le Tchad et le Nigeria ont lancé quasi simultanément en juillet des opérations de ratissage contre les fiefs de Boko Haram, selon l’armée du Niger.

En octobre, le gouvernement du Niger, a déclaré que ces « opérations avaient donné des résultats décisifs, notamment en libérant plusieurs localités autrefois occupées par Boko Haram ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (20:01 PM)
    "L'Occident soutient tous les groupes terroristes", vient de révéler Erdogan.

    Idriss Déby avait déclaré, à Dakar, lors de l’une des foires sur la Sécurité, que c’est l’Occident qui arme les terroristes. Le pouvoir camerounais a accusé la France de fournir des armes aux terroristes de Boko Haram. Le pouvoir nigérian a accusé la France d’armer les terroristes de Boko Haram.

    Mieux que des dires, des encadreurs de djihadistes, français, américains, israélien et arabes ont été arrêtés par l’armée syrienne lors de la libération d'Alep. Des encadreurs de djihadistes israéliens ont été arrêtés par l’armée irakienne. Des encadreurs de djihadistes français ont été arrêtés par l’armée nigériane, dans le fief de Boko Haram dans la forêt de Sambiza.

    Que faut-il de plus pour que nos perroquets locaux, s’ils sont honnêtes dans leurs répétitions de combattre le terrorisme, se tournent vers les fabricants et encadreurs de terroristes ? Il n'y a jamais eu de terroristes islamistes, il n'y a que des mercenaires de l'Occident dont le casting exige qu'ils développent la barbe et qu'ils crient Allahou Akbar, pour leur programme de géostratégie macabre et la diabolisation de l'Islam en prime.

    Rien qu'à observer le déroulement du terrorisme en territoire malien devait permettre aux gens intelligents de comprendre. Terrorisme djihadisme à tous les niveaux, dans tous les médias, actes terrorisant à chaque fois que vous tournez le bouton de votre télé. Et tout ceci aboutit au débarquement de l'armée française qui prend les devant sur la force de la CEDEAO qui était en composition. Et dés que l'armée française s'installe, nous avons juste eu une semaine comme un reportage de course rallye. L'armée française remontait chaque jour vers le nord sans rien rencontrer. Et depuis, plus aucun terroriste pour détruire des mausolées, pour tuer, terroriser. Leurs crimes cyniques (tels que nous les avions dans les médias) n'avaient qu'un seul but: permettre à l'armée française de s'installer (ce qu'elle souhaitait tant). Et dés qu'elle s'installe nos fameux terroristes djihadistes rangent leurs armes et leurs férocités. Trop cousu de fils blancs.
  2. Auteur

    Sambajuuf

    En Décembre, 2016 (21:53 PM)
    Il n'ya pas de fumée sans feu. Il y'a certes des mercenaires occidentaux et les intérêts des pays occidentaux dans ces conflits mais les mususlmans arabes djihadistes en sont aussi les acteurs clés et les bénéficiaires.

    Ces mulsulmans exploitent le pétrole et le revendent à l'occident, s'arment avec les occidentaux, roulent en Toyota, et massacrent des érthnies minoritaires non musulmanes et les réduisenet en esclaves sexuels, les vendent et revendent comm sipmples esclaves.

    Les mususlmans sont avec les occidentaux dans ces conflits pétrolo-religieux. C'est la même chose que les occidentaux nous pillent nos ressources avec nos gouvernants! Comme si nos gouvernants n'ont rien à voir avec ce qui se passent dans nos pays pauvres qu'ils pillent avec l'aval de l'occident!

    L'islam permet ces genres de conflits et permet aussi la réduction en esclavage de peuples non islamiques!!! C'est une simple intérpretation du Coran qui légitimise leurs actions mafiosiques et criminelles!!!
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2016 (22:40 PM)
      il n'y a pas de musulmans terroristes, qu'ils soient arabes ou chinois. tupac l'avait compris quand on lui avait demandé de jouer le rôle d'un gangster musulman au cinéma. il avait répliqué qu'il n'y a pas de gangster musulman, ou c'est gangster ou c'est musulman. les besoins de géostratégie occidentale n'ont pas fabriqué de notions telles que terroriste chrétien, ou terroriste hindou, ou terroriste bouddhiste (même avec les attentats suicides de l'elam tamoul). l'objectif contre l'islam est clair pour toute personne honnête. quant aux autres, cela se comprend que vue la tournure des choses, les mensonges qui s'éventrent à un rythme effrénés, ils ont mal, très mal que leurs illusions s'évanouissent. les certitudes sur lesquelles ils fondaient leurs haines ou leurs amours, leurs condamnations et leurs admirations, se dissipent. ils se contentent maintenant des options minimalistes, genre "certes il y a des mercenaires occidentaux". messieurs, réactualisez vos visions dogmatiques, quelque chose s'accélère dans notre monde.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:15 PM)
    La verite va apparaitre petit a petit. Un Ami du Mali vient de me dire qu on vient de decouvrir que c est la France qui alimente la rebellion terroriste au Nord! Qd on sait ce qui s est passe au Biafra, rien n etonne. Ah Tiedo Fall alias Charly Faye alias je ne sais quoi!
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2016 (10:04 AM)
      je te jure qu'un rebelle touareg, ancien ministre du gouvernement malien qui a rejoint la rébellion, a clairement dit dans une interview, qui se sont rebellé, qu'ils ont revendiqué l'indépendance de l'azawad, sur ordre de la france. l'interview avait été reprise, en son temps, par le site dakaractu. si je ne vous met pas tout de suite le lien comme preuve ici, c'est que je suis systématiquement censuré à chaque fois que je met un lien. alors, suggestion, il faut rechercher dans le net l'interview de hama ag mahmoud. même que les sénégalais qui ont de la mémoire se rappelleront que babacar justin ndiaye avait écrit un texte pour révéler qu'à la chute de blaise compaoré, des rebelles maliens orphelins tentaient de se réfugier au sénégal. parce que c'était blaise qui, sur ordre de la france, servait de parrain à tous les terroristes dans le mali. c'est ce qui explique la protection de compaoré, son ex filtration et la nationalité ivoirienne qui lui est trouvée. les personnes honnêtes et qui réfléchissent ont bien compris. il reste les autres, parmi eux beaucoup de trolls sionistes, qui ont intérêt à ce que le monde retienne les mensonges et que par ces mensonges ce monde déteste l'islam et les musulmans. mais, la vérité commence à s'afficher, et inchallah, cela continuera.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:29 AM)
    cette pilule ne passe plus on sait maintenant qui fabrique les terroriste ces vous les islamistes salafistes wahhabiste qui propagent la haine dans le cœur de ces jeunes geants

    Auteur

    L'enfer C Les Autres....

    En Décembre, 2016 (11:15 AM)
    ... WAFFA SULTAN, IBN WARRAQ, HAMIDE ZANAZ, ......ET J'EN PASSE...



    ...... BONNE LECTURE... :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    • Auteur

      Ex-abd...

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      laisse les esclaves ...parler tjrs de complots.... alors que le livre est plein de .....tuer tuer tuer....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email