Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: trois jours de deuil national pour la mort de 92 migrants dans le désert

Single Post
Niger: trois jours de deuil national pour la mort de 92 migrants dans le désert

Le gouvernement nigérien a décrété à partir de vendredi trois jours de deuil national après que 92 migrants, essentiellement des femmes et des enfants, sont morts de soif dans le désert, dernier accident migratoire massif recensé cette année.

Profondément touché par le drame, qui a fauché 52 enfants, 33 femmes et 7 hommes, tous des Nigériens qui tentaient de rejoindre l’Algérie début octobre, Niamey a présenté ses condoléances attristées aux familles éplorées et invité la population à prier pour la mémoire des disparus.Les drapeaux étaient en berne vendredi sur tout le territoire nigérien en hommage aux victimes, notamment sur l’Assemblée nationale, le plus grand stade de Niamey et le palais des congrès, a constaté un journaliste de l’AFP.

Sadafiou, un rescapé d’une trentaine d’années qui a perdu trois de ses proches dans le voyage, avait expliqué il y a quelques jours sur une radio que le groupe dont il faisait partie, originaire du Sud nigérien, fuyait de mauvaises récoltes à venir. L’un d’entre nous a vu sa femme et ses 9 enfants mourir, racontait-il.Seulement 21 personnes sur un total de 113 ont survécu à ce voyage, selon une source sécuritaire.Les victimes sont mortes de soif, leur deux véhicules étant tombés presque simultanément en panne, a expliqué à l’AFP le maire d’Agadez Rhissa Feltou. 

Dans le désert, la soif ne pardonne pas. Les plus solides peuvent tenir trois à quatre jours, mais en général au bout de 24 à 48 heures, il se déclenche un processus de mort rapide.Cette tragédie relance une fois de plus le débat sur l’immigration clandestine des Africains, après celle de Lampedusa début octobre, quand plus de 360 clandestins, surtout érythréens, étaient morts dans le naufrage de leur embarcation au large de cette île italienne. 

Des dizaines d’autres ont encore péri en mer depuis lors.Les 92 victimes nigériennes sont des migrants comme nous le voyons un peu partout, comme les drames sur la Méditerranée, estime le maire d’Agadez, la grande ville du nord du Niger par où transitent de nombreux migrants ouest-africains, cherchant surtout à rejoindre l’Europe via la Libye.Une telle catastrophe, même si la situation finale était l’Algérie, où ces familles partaient vraisemblablement vivre de la mendicité, et non le Vieux Continent, rappelle que des situations dramatiques se produisent aussi dans le désert, remarque l’édile.

Le Niger, l’un des pays les plus pauvres au monde, est confronté à des crises alimentaires récurrentes. L’émigration y est massive.Le décès de clandestins en plein désert, souvent abandonnés par leurs passeurs à une mort certaine, se révèle assez fréquent, mais dans des proportions bien moindres.Une Nigérienne, originaire elle aussi du sud du Niger, qui avait organisé le voyage, a été interpellée à Tamanrasset (sud de l’Algérie), la destination initiale des migrants, où elle vivait, et ramenée à Arlit (nord du Niger), ville de départ du groupe, où elle a été écrouée, selon une source sécuritaire.La dernière catastrophe d’une ampleur comparable dans le Sahara avait été rapportée en mai 2001 en Libye, considéré du temps de Mouammar Kadhafi comme un eldorado pour les migrants africains, quand 140 d’entre eux étaient morts de soif dans le désert.Depuis la chute du dictateur, la Libye est davantage devenue une porte d’entrée pour l’Europe. La route migratoire y menant est bien plus fréquentée que celle pour aller en Algérie.Près de 5.000 Ouest-Africains, dont de nombreux Nigériens, ont transité chaque mois entre mars et août 2013 par Agadez, afin de se rendre en Libye, selon l’ONU.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dakarannonces

    En Novembre, 2013 (16:25 PM)
    www.dakarannonces.com votre site de petites annonces gratuites
    Top Banner
  2. Auteur

    Goree

    En Novembre, 2013 (16:33 PM)
    C'EST UNE HONTE DE NOS DIRIGeANTS A FRICAINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2013 (17:10 PM)
    Non, Goree. Moi, je persiste et signe que c'est la honte de nos médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2013 (17:31 PM)
    QU’EST-CE QUE LES AFRICAINS ONT EN COMMUN ?

    Une chose est sûre, nous avons au moins l’hypocrisie et la mauvaise foi en commun. Nous pouvons voir quelqu’un dans un désespoir tel qu’il accepterait une corde pour se pendre mais irons-nous jusqu’à lui offrir le gîte et le couvert le temps d’un soir ? Le gouvernement nigérien, comme tous les autres d’Afrique, pouvait-il ignorer le désespoir dans lequel se trouvait cette population qui n’avait d’autre solution que de partir vers l’inconnu ? C’est à se demander à quoi peut servir un politicien africain sinon à mentir, piller et grossir comme un porc. Drapeaux en berne et deuil national ? Ils peuvent se torcher avec car c’est encore plus insultant pour ces morts. C’est quand même bizarre que les africains (et j’en suis un, même si cela peut déranger!) ne découvrent les catastrophes qui se produisent chez eux que des jours et des jours après. Ils ont des armées dont on peut se poser la question de l’utilité. Seulement, faut rien leur dire car ils sont fiers comme pas permis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Unranium

    En Novembre, 2013 (18:17 PM)
    Mes condoleances attristees. Dire que Le Niger est l'un des principaux producteurs d'uranium.
    Top Banner
    Auteur

    Populiste

    En Novembre, 2013 (18:35 PM)
    Et qu est ce qui a ete fait pour ces pauvres sans espoir quqnd il etaient bien vivants ? nada, alors qu on arrete de faire d saupoudrage et du faire semblant...les dirigeants africains sont affligeants

    {comment_ads}
    Auteur

    Cupidité

    En Novembre, 2013 (22:31 PM)
    Bourrer des camions de mendiants pour aller mendier en Algérie. Comment voulez vous que les Arabes nous respectent? Et sans plan de voyage! Il suffisait simplement de se munir d'assez de fûts d'eau, de voyager avec des mécaniciens, d'avoir quelques téléphones portables pour appeler les contacts au Niger et en Algérie en cas de détresse... Les Africains envoient des enfants mendiants jusqu'à la Mecque. On leur tord et attache les bras et les jambes pour les obliger à ramper comme des handicapés. C'est un crime organisé qui n'est pas causé par la pauvreté mais par l'absence de dignité. L'Afrique n'est pas pauvre mais mal dirigée puisque tous nos dirigeants ont des comptes bancaires et des biens mal acquis placés hors d'Afrique. Le changement sera lent et difficile à cause de notre cupidité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email