Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria : au moins 187 morts dans des affrontements entre militaires et islamistes

Single Post
Nigeria : au moins 187 morts dans des affrontements entre militaires et islamistes
Des combats entre l'armée et des islamistes dans une localité du nord-est du Nigeria ont fait 187 morts et 77 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par la Croix-Rouge lundi 22 avril.

 
"Jusqu'à présent, 187 morts ont été enterrés et 77 personnes sont hospitalisées. Plus de 300 maisons ont brûlé", a déclaré un porte-parole de la Croix-Rouge, un bilan beaucoup plus lourd que les "dizaines de morts" annoncées jusqu'ici par une source gouvernementale.
 
Les affrontements ont éclaté vendredi après un raid des troupes nigérianes à Naga, village de pêcheurs sur le lac Tchad dans l'Etat de Borno, où le groupe islamiste nigérian Boko Haram est basé. Les soldats auraient encerclé une mosquée où des islamistes armés se seraient réfugiés, ont rapporté des habitants.
 
DES MORTS PARMI LES CIVILS
 
Plusieurs maisons et un marché ont été incendiés, a fait savoir un représentant des autorités qui a inspecté les lieux dimanche avec le gouverneur régional. Ce responsable, s'appuyant sur les témoignages d'habitants, a estimé, sous le couvert de l'anonymat, qu'il y avait eu des morts parmi les insurgés, parmi les soldats, mais aussi parmi les civils. Les violences ont poussé de nombreux habitants à fuir le village.
 
Le porte-parole militaire de l'Etat de Borno a contesté certaines informations de presse faisant état d'environ 180 morts, les jugeant "extrêmement exagérées". "Il pourrait y avoir eu des victimes, mais il est insensé de dire que 185 personnes ont été tuées", a-t-il commenté. "Sur mon honneur d'officier, je peux dire que rien de tel ne s'est produit", a-t-il assuré, se refusant à donner davantage de précisions.
 
Les forces de sécurité nigérianes ont tendance à minimiser le bilan de leurs affrontements avec le groupe islamiste radical Boko Haram. Depuis 2009, les attaques de Boko Haram dans le centre et le nord du Nigeria, et leur répression par l'armée, ont fait au moins 3 000 morts. Le ressentiment est fort envers les soldats nigérians dans certaines communautés et il arrive que les habitants exagèrent le nombre de personnes tuées et accusent des militaires de tuer sans discernement des civils au cours de leurs opérations.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Ouy

    En Avril, 2013 (04:43 AM)
    les gars s v p balancez moi quelques liens que j puisse regarder ou lire merci :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Patcha

    En Avril, 2013 (04:57 AM)
    A'uzu billahi min ash shaitani r rajimi Bismi 'llahi 'r-rahmani 'r-rahim!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2013 (06:16 AM)
    La paix, l'amour, la tolérance et le respect des valeurs, font plus de 100 morts ...... cherchez l'erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangaay

    En Avril, 2013 (06:18 AM)
    Religion c'est une tres bonne chose pour le monde.....terrorisme, escroquerie, pedophilie, mendicite, oppression, esclavage, lavage de cerveau.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Demain

    En Avril, 2013 (07:45 AM)
    toujours la religion islamiste musulmane tueur criminelle
    Auteur

    Aah Laah!!!

    En Avril, 2013 (08:11 AM)
    Silence!!! On tue au nom de Allah!!!! Non mais ça donne une vraie envie de se marrer!!! Il doit vraiment être assoiffé de sang ce Allah!!! Tuer, amputer, déflorer les vierges, égorger, lapider, fouetter, sabre, couteau... et aujourd'hui c'est les armes modernes et les bombes!!!

    Réveillez vous quoi!! Toutes ces religions soit-disant révélées vous endorment!
    {comment_ads}
    Auteur

    Striker Phantom

    En Avril, 2013 (08:31 AM)
    LES MECREANTS AURONT BEAU A TANIR ET DETRUIRE L ISLAM MAIS ILS N Y ARRIVERONT POINT. CETTE RELIGION SERA TOUJOURS PROTÉGÉE PAR LE TOUT PUISSANT, NOTRE CREATUER ALLAH, LE RAHMAN. LES BANDITS QUI SE PRENNENT POUR DES ISLAMISTES NE PRATIQUENT PAS L ISLAM AU SENS PUR. LEA MUSULMANS N ONT NI LACHE LA BOMBE ATOMIQUE, NI PRATIQUE L EXTERMINATION DES NON PRATIQUANTS. PERSONNE NE POURRA ERRADIQUER L ISLAM DE LA TERRE. IL A ETE PREDIT DANS LE CORAN QUE LES GENS SE CONVERTIRAIENT EN MASSE VERS L ISLAM AU MOMMENT OU LES DETRACTEURS DE CETTE DERNIERE NE CESSERONT QUE DE LA DETRUIRE PAR TOUS LES MOYENS. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Pax-pacis

    En Avril, 2013 (14:23 PM)
    chrétiens comme Musulmans nous adorons tous Un Dieu qui s'appelle Amour (Al Wadoudou), Paix (Assalam) et Qui de plus est Clémence et Miséricorde. Aucun Musulman pétri des enseignements de Seydina wa Mawlana Rassouloullahi SWS n'insultera les chrétiens ni même les non croyants puisque dans le Très Saint Coran Dieu SWT dit expressément aux croyants de ne pas insulter les idoles ou les idolâtres. Dans Le Très Saint Coran Dieu SWT dit qu'il nous a fait différents pour que nous apprenions à nous connaître. La Réforme et le Contre-Réforme ont provoqué des millions de morts sur plusieurs siècles entre protestants et catholiques, au mépris du message d'amour et de paix de la Très Sainte Bible. Les hommes sont les hommes quelques soient leur foi, leurs origines raciales ethniques ou géographiques. L'histoire aussi est partout tragique. Puisse Dieu avoir pitié de l'âme de ceux qui pansent leurs plaies par des injures disséminées à travers le web. car en vérité ils s'insultent eux-mêmes. Un homme debout a d'autres occupations qu'occuper sa vie à cracher sur le net l'amertume de ces jours sans écume. Paix aux hommes de bonne volonté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tasso

    En Avril, 2013 (14:27 PM)
    @sal con toi d abord
    Auteur

    Yooo

    En Avril, 2013 (14:58 PM)
    islam n'est pas charia loi d plus en plus obsolete islam moy ham yalla. ana wa jihad song léne etats unis bok waaaaay tapét
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email