Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria: plusieurs morts dans des manifestations pro-Biafra

Single Post
Le siège du gouvernement de l'Etat d'Anambra, Etat où s'est déroulé une des manifestations (photo d'illustration).

Au moins dix personnes ont été tuées dimanche et lundi lors de manifestations de militants pro-Biafra qui marquaient l'anniversaire du début de la guerre civile en 1967 et contre lesquelles la police a ouvert le feu. Le sud-est du Nigeria est une nouvelle source d'inquiétude pour le gouvernement nigérian.

La police de l'Etat d’Anambra déclare avoir retrouvé cinq corps. Le mouvement Peuple indigène du Biafra évoque au moins 35 personnes tuées. Dans l'Etat voisin du Delta, la police estime avoir riposté à des attaques et dénombre cinq tués. Les militants pro-Biafra eux dénoncent des bavures des forces de l'ordre.

Les tensions entre les autorités nigérianes et les indépendantistes du sud-est ne sont pas prêtes de s'apaiser. Surtout à deux jours de la première visite du président Muhammadu Buhari prévue dans le sud-est du Nigeria.

La fièvre gagne à nouveau les capitales des Etats de Imo, Ebonyi, Abia et River. Les slogans en faveur d'un Biafra libre résonnent à nouveau dans le sud-est du Nigeria, et ce de plus en plus fort sur ces territoires, théâtre de 1967 à 1970 d'un conflit ayant causé près d'1 million de victimes.

Depuis plusieurs mois les militants indépendantistes exigent la libération de leur leader Nnamdi Kanu, toujours détenu. La récente solidarité affichée par les Vengeurs du delta du Niger est de nature à les revigorer. Et cette connexion entre pro-biafrais et insurgés du delta du Niger suscite des inquiétudes à un an du cinquantenaire du déclenchement de la guerre du Biafra.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email