Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Obama et l’ Afrique : le discours de vérité

Single Post
Obama et l’ Afrique : le discours de vérité

Heureusement que Obama a des origines africaines. Aucun Président blanc des Etats Unis n’aurait osé tenir le discours qu’il a tenu aux africains. Le Président américain a exhorté les entrepreneurs africains qu’il avait invités dans un forum à sortir des pièges du passé et de la victimisation permanente qui sert souvent d’alibi pour justifier les échecs. Il les a invités à connaitre leur histoire mais aussi et surtout à s’investir dans l’avenir.

 

Si ce discours de vérité était tenu par un Président blanc, tout le monde aurait crié au racisme et au négationnisme mais comme on ne peut pas suspecter Obama d’etre raciste son discours de vérité a été entendu et n’a pas suscité ni indignation, ni polémique. Plus de cinquante ans après les indépendances, il est devenu plus évident que dans le sous développement de notre continent, les causes endogènes l’emportent sur les causes exogènes.

Dans les mêmes conditions de température et de pression pour ne pas dire le même contexte historique, l’Asie a décollé alors que l’Afrique continue de couler. D'ailleurs le tiers monde qui regroupait les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amerique latine est devenu un club africain depuis le décollage de la Chine, de l’Inde et des autres vers la planète Émergence.

Les africains invoquent souvent la colonisation et les frontières pour justifier le sous développement. Ce n’est qu’un alibi. La colonisation et les frontières sont une sorte de dénominateur commun de l’histoire humaine. Les Etats Unis ont été une colonie anglaise, l’Inde et Singapour des colonies britanniques. La frontière entre le Sénégal et la Mauritanie n’est pas naturelle. Celle entre la France et l’Espagne, entre la France et l’Allemagne ou celle entre les Etats Unis et le Canada ne le sont pas non plus. 

Même la balkanisation de l’Afrique est un alibi bidon. L’émergence n’est pas lié à l’immensité territoriale. Singapour un ancien entrepôt de l’armée britannique est devenu une puissance alors l’immense Soudan ou la Mauritanie sont immensément pauvre sans oublier la très riche et immense République Démocratique du Congo dont les populations sont tout aussi pauvres. Les wolofs disent « quand tu as mauvaise haleine, il n’y a que ton frère qui ose te le dire en face ». Eh bien Brother Obama vient de nous dire tout haut ce que le monde pensait et même disait tout bas.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Montreal

    En Août, 2014 (18:41 PM)
    Ça c'est la vérité absolue!! rein à ajouter
  2. Auteur

    Xelcom7

    En Août, 2014 (18:41 PM)
    Merci pour cette vérité; le seul problème fondamental des africain c'est la qualité de ces dirigeants qui constituent un lourd fardeau...indispensable? indépassable? En tout cas, ils sont prêts à mourir pour rester au pouvoir à vie? Combien de présidents ont quitté volontairement le pouvoir en 50 ans?

    Obama doit dégager les plus médiocres d'entre eux sinon les entrepreneurs africains tourneront toujours en rond
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere Ouza

    En Août, 2014 (19:13 PM)
    un discours hypocrite meme venant d'un NEGRE qu'on appelle "house negroe". Ils sont tous de meche, parler parler rekk rien de CONCRET. Mais il faut reconnaitre les francais sont les pires dans ce jeu de dupe car ils n'ont JAMAIS l'afrique. :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Discours De Sarkozy

    En Août, 2014 (19:32 PM)
    SARKOZY a dit la meme chose dans le DISCOURS DE DAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Août, 2014 (19:47 PM)
    Obama africain il n'a rien a voir avec un africain.Qu'ils arretent de piller l'afrique l'AMerique en tete et tuer nos

    combattants(Khadafi etc...).

    Ils verront que l'Afrique va decoller on a vraiment pas besoin d'eux.Les africains sont conscients ce sont eux qui mettent des dirigeants corrompus et eliminent tous les dirigeants qui vont à l'encontre de leur interet.

    Meme discours raciste de Sarkozy.Soyez pas dupe chers freres ne croyons pas en eux.Obama hollande Mrkel,etc ... ya personne à lheure que je parle qui ont un respect pour nous toujours le même esprit colonisateur.

    C'est eux meme qui nous empechent de decoller.
    Auteur

    Al Fulani

    En Août, 2014 (20:40 PM)
    Article bidon. Nos dirigeants manquent de personalite (niak fayda) particulierement Macky Sall. Comment accepte d'etre convies a un tel sommet que meme les Sud-Americains ont refuses. Et puis cet hypocrite se permet de les sermoner et menacer d'invasion avec son armee. Non ce sont des prostitues en terme de leadership...
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Août, 2014 (21:02 PM)
    il a parfaitement raison ,les grandes nations n'ont pas le temps d'épiloguer sur des inepties de procès qui nous pompent l'air à une longueur de journée, ces propos méritent de gamberger Obama a touché le point G du problème de ce pitoyable continent imaginer en 1960 la corée du sud etait au meme niveau de développement que le sénégal après seulement quelque décennie on nous montre à la télévision nationale des dons de tout genre venant de ces derniers l'heure du patriotisme a sonné, écartons toute idée pessimiste et soyons optimiste d'un Afrique prospère et développé. Sinon au restera toujours le pré-carré ces pays développé



    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Août, 2014 (21:14 PM)
    L'afrique, subsaharienne, continent qui dispose de la plus grande partie des ressources naturelles et matières premières du monde et qui en est réduite à tendre la main et à être méprisée alors qu'elle est indépendante depuis 50 ans et que ses dirigeants sont parmi les plus riches du monde, cet afrique-là dis je ne dois pas dédouaner son peuple, plus particulièrement ses dirigeants, dans les recherches des causes de son retard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyco

    En Août, 2014 (21:53 PM)
    Très bon article,Mister OBAMA a tout dis,il ne manque rien à ce discours,ces maux constituent un véritable frein pour le développement de l'Afrique! Mais l'espoir est toujours permis,j'estime qu'il faut compter sur la jeune génération Africaine(la notre!) pour y arriver,c'est bien possible mais cela passera par un changement de mentalité avant toute chose! C'est un grand défi,alors nous devrons nous y mettre.....!
    Auteur

    La Verité

    En Août, 2014 (22:12 PM)
    Apparement mr yoro dia n'a rien compris de la finance internationale dont les pions tel obama et cie sont des marionnettes qui restituent fidélement les ordres reçus de ces derniers. Y'a que la finance islamique et ses politique d'orientation qui peuvent nous sauver de cette piége tendu pas ces grandes familles (Goldman Sachs, Rockefellers, Lehmans et Loebs Kuh à New York, les Rothschild de Paris et de Londres, les Warburg de Hambourg, les Lazard de Paris et les Israël Moïse Seifs de Rome) qui tirent les ficéles (les guerres, maladies, "islamiste", homosesualité...) pour nous maintenir dans la dependance.

    Ne faisons pas de jugement attive contre nos dirigeant mais plutot nous documenter sur les fonctionnement de ces dernier pour pouvoir apporter une solution. Notre devoir est de les contrer en provoquant l'EVEIL de notre peuple.

    Ils detiennent l'argent et les media et nous font croire tout ce qu'il veulent. REVEILLONS NOUS ET EDUQUONS NOTRE PEUPLE nous "intellectuels"
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé Dieng

    En Août, 2014 (23:05 PM)
    OK MISTER PRESIDENT BARACK OBAMA, LE MAL AFRICAIN EST POUR UNE PART DETERMINANTE INTERNE, CAR IL EST VRAI QUE LES AFRICAINS PORTENT UNE GROSSE PART DE RESPONSABILITE DANS LA MARGINALISATION DE LEUR CONTINENT. MAIS FORCE EST DE RECONNAITRE QUE L'ECHEC EST LOIN DE N'ETRE QU' AFRICAIN. IL EST INDENIABLE QU'IL EXISTE UNE FORME DE MALEDICTION DES RICHESSES EXTRAVAGANTES DE CE CONTINENT QUI FRAPPE DE FACON IRREMEDIABLE PAYS APRES PAYS DES QUE DES POTENTIELS PREMIERS Y SONT DECOUVERTS. LE SEUL POINT DE VOTRE DISCOURS QUE JE REFUTE RADICALEMENT EST CELUI QUI BALAIE COMME POUSSIERE LA NECESSAIRE REALISATION DE L'UNITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE DES PAYS DE CE CONTINENT POUR LUI PROCURER UNE (OU DES) TAILLE ASSEZ CRITIQUE POUR SE DEFENDRE ET REALISER SES ASPIRATIONS D'AVENIR SANS ETRE A CHAQUE FOIS COURCICUITEE ET MANIPULEE DANS LES MEANDRES DE LA GEOSTRATEGIE POLITIQUE MONDIALE ROYAUME DE LA CUPIDITE OU SEULS LES WINNERS TAKE ALL. VOUS DIRIGEZ UN PAYS QUI S'APPELLE LES ETATS UNIS D'AMERIQUE ET NOUS NOUS VOULONS A JUSTE RAISON CONSTRUIRE LES ETATS UNIS D'AFRIQUE. C'EST UNE CONDITION SINE QUA NON A TOUTE EVOLUTION NORMALE ET POSITIVE DE NOTRE CONTINENT. C'EST LA MISSION ACCEPTEE QUE NOS ILLUSTRES ANCETRES NOUS ONT TRANSMISE LA CHARGE INDEFECTIBLE ; ET NOUS Y ARRIVERONS...
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Août, 2014 (23:10 PM)
    on sait tous ce qui ne va pas.

    on sait tous comment corriger cela.

    Mais nous ne le ferons pas sans la stratégie universelle et épouvrée partout : le bâton et la carotte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique+africa

    En Août, 2014 (23:14 PM)
    Le décalage avec les autres techniquement peut être combler par une seule est seule valeur :

    LA DISCIPLINE ET L'ORDRE SUR TOUS LES ASPECTS DE LA VIE

    C' Est le seul point où il faut insister. Ne nous trompons pas ! Ils sont plus disciplinés et respectueux des lois et règlements de la cité.pour cela ya que des hommes politiques éclairés qui peuvent régler la situation.
    Auteur

    Djibo

    En Août, 2014 (04:11 AM)
    Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent. Nous avons des dirigeants d'une médiocrité affligeante,mais le peuple Africain aussi est d'une médiocrité affligeant.Combien de Sénégalais continuent à defendre Karim wade alors qu'ils savent pértinament que lui et les autres ont pillé ce pays. On préfère s'acharné sur un soi-disant homoxeuel mort avec une violence inouie au lieu d'exiger que nos maigres ressources ne servent pas à enrichir des opportunistes pis que les mafieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-imprealiste

    En Août, 2014 (10:29 AM)
    Bonjour a tous.

    Parler de discours de VERITE en s'adressant aux entrepreneurs qui vont en faillite c'est se moquer meme de l'intelligence des africains Mr le journaliste Yoro Dia.Se sont ces americains et leurs amis europeens qui decident des couts des services et autres produits des entrepreneurs africains en les rendants innaccessibles pour les africains. Ce sont eux qui nous imposent de nous preter de l'argent pour controler notre economie mr YORO Dia. Bien sur avec la complicite de nos minables dirigeants qui ont hate de recevoir un pret poyur alimenter d'abord leur compte dans ces meme pays preteurs. Mais aussi la complicite (parfois involontaire )des mediocres medias comme cet article minable. Je suis en Europe et je vois comment est subventionne leur agriculture.Il faut arreter de voir positive toute pouriture qui vient de l'occident mr. YORO DIA excuse moi rien de personnel. MERCI A TOUS. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange

    En Août, 2014 (10:31 AM)
    Obama s a b o u n o u m a m e ma la bagne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email