Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

ONU : quand Emmanuel Macron rencontre Ali Bongo Ondimba

Single Post
Capture d'écran de la vidéo de la poignée de main entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron, le 19 septembre 2017, à New York.

La première rencontre entre Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba a eu lieu le 19 septembre dans l’enceinte onusienne.

Le président français avait convié son homologue gabonais au lancement du Pacte mondial pour l’environnement, au siège des Nations unies, à New York, ce 19 septembre. Ali Bongo Ondimba y a prononcé un discours en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur le changement climatique. Naturellement, les deux hommes ont échangé une poignée de main suivie d’un bref échange dont la vidéo (ci-dessous) est devenue virale sur les réseaux sociaux et dans les milieux politiques gabonais.

Les commentateurs n’arrêtent plus de disséquer le geste, qui est une victoire diplomatique pour Libreville dans l’inédite confrontation postélectorale opposant Ali Bongo Ondimba à Jean Ping. Si, selon les usages, la poignée de main est échangée le plus souvent en guise de salutation, de remerciement ou d’accord, elle est aussi un geste de reconnaissance.

Dimension symbolique

Toute la dimension symbolique de cette bonne manière constitue un sérieux revers stratégique pour l’opposition radicale coalisée autour de Jean Ping. Elle qui refuse de reconnaître l’élection d’Ali Bongo Ondimba, tandis que son leader œuvre sans relâche à l’isolement diplomatique du pouvoir gabonais, avec le soutien de certains députés européens. Le 14 septembre dernier, ceux-ci ont obtenu du Parlement de Strasbourg le vote d’une résolution défavorable au pouvoir gabonais. Une victoire symbolique, même si ces délibérations n’ont aucun caractère contraignant, les décisions relevant de la compétence des chefs d’État et de gouvernement.

Communicateur avisé et habile diplomate, Macron ne pouvait pas ignorer la portée de l’invitation adressée au président gabonais. Selon un conseiller du président gabonais, « il temps de dissiper les malentendus. Même si nous n’avons jamais rompu notre coopération sur les sujets d’intérêt commun, dont le changement climatique ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (04:23 AM)
    Pauvre continent, j'ai pitié...
  2. Auteur

    J3ff

    En Septembre, 2017 (07:25 AM)
    C'est aux Gabonais de comprendre qu'ils ont les moyens de faire partir ce fils de Bongo qu'ils ont cru virer en votant majoritairement pour Ping(pas parce qu'il est meilleur,juste parcequ'ils n'en peuvent plus des Bongo,le Gabon n'est pas la propriété d'une famille!).Le Gabon comme tous les pays dont les économies reposent sur le pétrole , est en Crise depuis 2014(en dehors des pays du golf arabique). En décidant de bloquer l'activité économique par des grèves et des manifestations jusqu'à ce que le gros s'en aille .1 bon mois de bordel majestueux dans le pays suffira . bloquer les routes,les stations d'essence,l'entrée des entreprises,les écoles.La situation sera tellement intenable pour le gros , qu'il va lâcher prise ! il ne faut attendre de la France ! On connait la position de la France vis à vis des pouvoirs africains . la France s'accommode avec les dictatures en place tant qu'elles protègent ses intérêts .Ce n'est pas Macron qui va changer les choses.ce qui est valable pour les changements à la tête de nos Etats l'est aussi pour la sortie du C.F.A
    Auteur

    Une Sympathisante De La Politi

    En Septembre, 2017 (13:36 PM)
    Jean PING a profité de l'héritage des BONGO. Un bon opposant devrait se mettre en retrait de tout pouvoir despotique s'il en était un. Le pire c'est qu'il a attendu que le père meurt pour réclamer un pouvoir qu'il ne mérite pas. Les élections sont dépassées et ils polémiquent toujours.Il a été un espion des BONGO et c'est pourquoi on l'a écarté. Toutefois, je suis loin d'être d'accord avec la gestion de l'Etat d'Omar BONGO. Ce n'est pas sans raison qu'il crie à tout va " plus de privilèges au GABON"; et je pense qu'il est sincère.

    Laissons le fils jeune et plein d'idéaux faire ses preuves. Les mauvais perdants n'ont qu'à se ranger derrière lui ou attendre que son règne soit fini. Les opposants comme le disait l'autre sont des AGITATEURS.

    jean PING est allé même jusqu'à dire qu'il n'était pas l'enfant de BONGO tout cela pour semer le doute dans les esprits. Il a frôlé la prison pour diffamation. Et même si c'était vrai , quel est le problème?. Un enfant adopté ne pourrait-il pas briguer comme son père adoptif le pouvoir.Heureusement que BONGO a passé outre sinon on ne l'aurait pas entendu réclamer un supposé vol de voix. SOYONS SERIEUX. Ils sont prêts à tout pour se partager le gâteau mais la force de DIEU et du destin sont difficiles à maîtriser.

    je continuerai à soutenir Ali BONGO jusqu'à la preuve contraire. Il n'a pas tué de ses mains un opposant ni commandité un meurtre à ce que je sache.

    Laissons les urnes parler lors des prochaines élections au lieu de semer le trouble dans sa gestion du pouvoir. "SI TU DIFFERES DE MOI LOIN DE ME LESER TU M'ENRICHIS";

    AUX USA , LE RECOMPTAGE DES VOIX N'EST PAS UNE NOUVEAUTE PUISQUE DES CANDIDATS ONT ETE OBLIGES DE PASSER PAR CETTE VOIE POUR CONFIRMER LEUR VICTOIRE. C'est seulement en Afrique où les gens rouspectent après le travail de la commission électorale. Et ce n'est pas NORMAL. Ils ont même essayé de le mettre en mal avec le nouveau Président de la France et c'est de bon droit qu'il veut montrer à la face du Monde que les Relations FRANCO-GABONAISES seront toujours au beau fixe.

    VIVE LE GABON EN PAIX ET DEMOCRATIQUE!!

    VIVE LE SENEGAL !!!
    • Auteur

      Jeff

      En Septembre, 2017 (14:34 PM)
      @sympathisant de la politique . je crois que tu n'aimes pas l'afrique et tu ne comprends rien aux aspirations des peuples africains . parle avec les gabonais avant de vomir des merdes . la situation aujourd'hui au gabon est tel que même si c'est une chèvre qui se présente contre ali,les gabonais voteront pour la chèvres ! tu viens dénigrer ping , au gabon en ce moment les gens n'ont plus rien à foutre , ils veulent juste que la famille bongo lâche le gabon ! quand le projet de wade était de faire un 3ème mandat avec l'intention qu'1 jour ou l'autre son fils dirige le pays,les sénégalais étaient d'accord avec ça ?? aujourd'hui il ya des gens qui ont 50 ans au gabon et qui ont toujours vu 1 bongo à la tête du pays ! 1 pays riche alors que le peuple souffre ! demande à 1 sénégalais qui vit au gabon,il va te raconter ! putain ! mais ferme ta gueule au lieu d'insulter la volonté d'un peuple entier qui ne veut plus de la famille bongo qui n'a rien fait pour la pays ! en 2009 , ali bongo perd les élections dans les urnes ,mais truque les procès verbaux ,à la télé il est déclaré vainqueur .alors que tous les observateurs ont vu que c'est andre mba obame qui a gagné ! aujourd'hui mba obame est mort ! il te faut un dessin pour que tu comprennes qui l'a tué ?? tu dirais quoi si macky sall envoyait les militaires tirer sur les manifestants au sénégal ? tu chierais la merde que tu viens de chier là ? "laissons le fils jeune et plein d'idéaux..." ?? parce qu'au gabon ali envoie les militaires tirer sur les manifestants ! renseigne-toi auprès des sénégalais qui vivent au gabon ! tu parles d'idéaux c'est quoi ses idéaux ?? il a fait un mandat de 7 ans , il a enfoncé le pays dans l'endettement , il n'a tenu aucune promesse !!! alors ferme-la ! aujourd'hui au gabon depuis la proclamation des résultats des élections de 2016 et les émeutes qui ont suivi ,il ya des familles qui sont sans nouvelles des leurs qui ont disparu ! tu accepterais ça au sénégal ? les journalistes sont arrêtés , les opposants sont arrêtés ,frappés et emprisonnés à chaque marche de contestation ! dieu jugera tous ceux qui tuent l'afrique et tous les connards qui les soutiennent !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email