Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Opération scorpion au Gabon : deux proches de Brice Laccruche Alihanga visés par des mandats d’arrêts internationaux

Single Post
Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d'Ali Bongo Ondimba.

Le procureur de la République, André-Patrick Roponat, a annoncé samedi que des mandats d’arrêt internationaux avaient été lancés à l’encontre de Raphaël Nze Minko et de Gervais Martial Koulayo Houlpaye.

Le premier est le beau-frère de Brice Laccruche Alihanga, le second, ingénieur en informatique, est un proche de l’ex-directeur de cabinet du président gabonais. Raphaël Nze Minko et de Gervais Martial Koulayo Houlpaye sont, désormais, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, a annoncé samedi le procureur de la République, André-Patrick Roponat, lors d’une allocution télévisée.

Le 6 décembre 2019, lors d’une perquisition au domicile de Raphaël Nze Minko, les forces de l’ordre accompagnées de journalistes de la chaîne privée Media241, proche de la présidence, avaient déniché deux coffres-forts incrustés dans le sol. De source proche de l’enquête, la somme découverte serait de 350 millions et l’ex-directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba aurait reconnu lors de sa garde à vue l’existence de ces coffres.

Depuis le 13 décembre, Brice Laccruche Alihanga est détenu en isolement à la prison centrale de Libreville, tout comme l’ex-ministre du Pétrole, Noël Mboumba, et l’ex-ministre de l’Énergie, Tony Ondo Mba.

Vingt personnes sous mandat de dépôt


« Nous sommes à ce jour à trente interpellations, dont six personnes mises hors de cause, quatre personnes inculpées mais laissées en liberté provisoire, vingt personnes inculpées et placées sous mandat de dépôt », a dénombré samedi le procureur dans son allocution télévisée.

Dernièrement, c’est l’ex-ministre des Transports, Justin Ndoundangoye – dont l’immunité parlementaire a été levée le 26 décembre – , qui a été placé en garde à vue au service de contre-ingérence du B2, après plusieurs tentatives de fuite hors du pays.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email