Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Polémique au Kenya sur le sort de l'opposant Miguna Miguna

Single Post
L’opposant kényan Miguna Miguna à l'aéroport de Nairobi au Kenya, le 26 Mars 2018.

C’est une affaire totalement rocambolesque qui se déroule au Kenya. L’opposant Miguna Miguna, proche de Raïla Odinga, est coincé à l’aéroport de Nairobi depuis 24h. L’avocat était partie prenante de la prestation de serment illégale de son chef fin janvier. Les autorités l’avaient alors arrêté et expulsé il y a six semaines vers le Canada, dont il a acquis la nationalité dans les années 1990, estimant qu’il avait acquis la citoyenneté kényane illégalement. Ce lundi, à la faveur du rapprochement pouvoir-opposition, il a tenté de rentrer ce qui a occasionné un véritable imbroglio.

L’affaire Miguna Miguna est un véritable feuilleton à rebondissement. A son arrivée à l’aéroport, les services d’immigration ont demandé à l’opposant de remplir une demande de visa. L’homme a refusé catégoriquement, martelant qu’il est Kényan même si son passeport lui a été confisqué lors de son expulsion du pays. Ses avocats ont également protesté, ajoutant que la justice avait justement déclaré illégale cette déportation.

Le service d’immigration a expliqué que Miguna Miguna avait insisté pour entrer sur le territoire avec sa carte d’identité kényane. Un document insuffisant selon les autorités, qui décrivent cette affaire comme un drame malheureux, tout en accusant l’opposant de faire une scène. Les autorités ont ensuite voulu embarquer l’opposant de force dans un avion en direction de Dubaï.

Des journalistes agressés

Des hommes en uniforme l’ont saisi dans le hall de l’aéroport, Miguna Miguna a résisté, déchiré sa veste. Contraint de monter à bord, l’opposant a violemment protesté, frappant sur la carlingue et criant qu’il ne quitterait pas le Kenya. Le pilote a finalement refusé qu’il reste dans l’avion.

L’affaire est peu reluisante pour le pouvoir. Certains journalistes couvrant l’événement ont été physiquement agressés par les forces de l’ordre. Denis Itumbi, directeur de la communication digitale à la présidence a écrit sur Facebook que les policiers avaient fait du bon travail et qu’il y avait des autorisations nécessaires pour filmer dans l’enceinte de l’aéroport. Des propos qui ont suscité un tollé sur internet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email