Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle au Mali : IBK en tête du premier tour avec 41,42% des voix

Single Post
Présidentielle au Mali : IBK en tête du premier tour avec 41,42% des voix

Les résultats du premier tour de la présidentielle malienne donnent Ibrahim Boubacar Keïta en tête avec 41,42% et devant Soumaïla Cissé qui obtient 17,80% des voix. Le second tour opposera le président sortant et le chef de file de l’opposition.

Après une longue attente pendant plus de 4 jours et dans la plus grande discrétion, c’est sur l’ORTM, la chaîne nationale, qu’ont été donnés les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, ce jeudi 2 août.

Il y aura donc un second tour, qui aura lieu le 12 août et qui opposera le président sortant qui rafle 41,42% des voix au premier tour et le chef de file de l’opposition qui lui obtient 17,80%. C’est donc la configuration attendue, IBK contre Soumaïla Cissé, qui se confirme. C’est aussi un remake de la dernière élection car en 2013, les deux hommes politiques s’étaient déjà affrontés.

Pour ce scrutin de 2018, une surprise : le troisième homme de cette élection est Aliou Diallo, un riche homme d’affaires qui a fait fortune dans l’exploitation minière et qui obtient 7,95%. Quasiment à égalité mais en quatrième position, avec 7,46% des voix, l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

Quant au reste des 24 candidats, ils obtiennent des scores compris entre un peu moins de 4% et un peu moins de 1%. Enfin, dernier chiffre clé à retenir pour ce premier tour de l'élection présidentielle malienne, le taux de participation qui s'élève à 43,06%.

« Au Mali, c’est la première fois qu’un président en exercice doit se présenter pour un second tour»

A l'annonce des résultats, l'ambiance était très calme au QG de campagne de Soumaïla Cissé. Une heure environ après la proclamation des résultats, ils étaient une vingtaine devant le quartier général de leur candidat. « Nous sommes en finale, au Mali c’est la première fois qu’un président en exercice doit se présenter pour un second tour. C’est déjà un succès », assurent quelques militants.

« Le coup KO, c’est-à-dire une victoire d’IBK au premier tour est déjà un échec, assure Tiébilé Dramé, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé. Mais ces résultats ne reflètent pas la réalité des urnes », poursuit Tiébilé Dramé. Le camp du chef de file de l’opposition continue de dénoncer des irrégularités du scrutin. Il n’exclut pas de saisir la Cour constitutionnelle.

Les candidats ont 48 heures pour déposer d’éventuelles réclamations. La Cour constitutionnelle devra valider ces résultats provisoires avant que ne commence la campagne pour le second tour.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:24 PM)
    On attend Maky. Ça va chauffer. Dieu fasse que il y ait le même scénario que celui du Mali.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:30 PM)
    De toute façon, il y a qu'un bambara avec une certaine aura qui pourra déboulonner cet IBK. Cisse vient d'une petite ethnie qui n'est pas très respectée... Les wolofs feraient mieux de s'inspirer des bambara. Les bambara ne font pas beaucoup de bruit mais il sera difficile de leur prendre le pouvoir... Ils connaissent les pratiques ethnicistes de certains, et leur rendent la pareille avec malice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:37 PM)
    Encore IBK c'est triste pour le Mali  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:44 PM)
    Seneweb mettez la cérémonie du concours général 2018 à la une c'est plus utile pour nos enfants: :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:46 PM)
    Mack rek lagnouwakh !!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:48 PM)
    Au Sénégal, Macky n'aura même pas 30%. Les sénégalais sont plus mécontents encore. Au moins IBK a respecté les maliens par rapport au gouvernement Matey du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:50 PM)
    Les partisans d'Idy et de Wade, detrompez vous, Macky n'est pas votre egal. Vous etes traumatises depuis 2012. Vous ne cessent de pleurnicher depuis 2012 et a chaque election il vous humilie , Macky n'est pas votre egal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:58 PM)
    Les partisans de Wade et d'idy sont traumatises depuis 2012. Chaque jour des pleurs, pleurs et pleurs. Honte a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:11 PM)
    NOTRE MAQUIS NE CONNAITRA MEME PAS LE 2 EME TOUR :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:11 PM)
    les partisans d'Idy et compagnie jubilent croyant rééditer ce qui se passe au Mali ce qui dénote de leur manque d'intelligence, même si dans leurs pauvres tètes sans cervelles ils se croient les plus intelligents de l'humanité.

    Je vous assure qu'il n'y aura pas de second tour au Sénégal et que Macky va infliger la plus grande déroute à l'opposition de lascars .On n'en parlera en février, si Dieu nous prêté longue vie.

    Une opposition dont les thèmes de campagne sont des épisodes de la vie telles qu'une panne d'un appareil de radiothérapie, un incendie de marché, la signature d'un contrat pétrolier, le taux de croissance de l'économie, le retard de payement de bourses , un déficit d’alimentation en eau potable, le procès d'un prédateur de fonds publics......ne peut rien espérer.

    Rester à Dakar, dans son salon feutré et passer chaque semaine dans les médias avec des formules, des invectives, des mensonges, des menaces alors que Macky est entrain progressivement ce pays avec des programmes dans tous les domaines( agriculture, pèche, élevage,urbanisme et habitat, hydraulique rurale et urbaine, infrastructures diverses, enseignement, mines et hydrocarbures, promotion sociale ,forces de défense et de sécurité,etc.) et croire un seul instant que l'on va le débouter du palais, c'est prendre le peuple Sénégalais pour des idiots, ce qui est loin d’être le cas.Les carottes sont déjà cuites pour l'opposition, le reste ce n'est que du blabla ,de la gesticulation et les derniers coup de pied du mouton de tabaski après le passage du couteau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:36 PM)
    Il ya pas pire que certains partisans de Wade et d'idy. Allez jusqu'a marabouter votre propre equipe nationale. Honte a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:41 PM)
    Avec Diari Sow, meilleure eleve du Senegal , j'espere que certains partisans de Wade et d'idy qui n'ont plus une vie normale depuis 2012 et dont les coeurs se dechirent de jour en jour ne diront pas que c'est a cause de Macky. De vrais salopards cette petite minorite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:33 PM)
    Ne revez pas chers militants de l'APR,IBK aplus de 40 pour cent car beaucoup n'ont pas voté et il ya la guerre au nord!! Son chiffre me semble un peu majoré mais bon c'est le mali,soumaila peut gagner mais ce sera difficile.

    Quant au senegal,ce sera different,plus de 5 millions ont retiré leur cartes,le taux de participation en fev 2019 sera meilleur que celui des maliens.IBK,lui n'a empeché personne de se presenter!!!

    L'electorat senegalais a un contentieux à regler avec macky;tous les chefs d'etats de la sous-region se disent qu'est-ce qui arrive a ce macky,president jeune qui utilise la justice par simple peur de perdre.

    chers amis de l'APR,soyez patients,ne faites pas de sabottage comme en juillet 2017 et vous allez voir,macky aura 20 pour cent au 1er tour et sera degagé democratiquement au 2eme tour!!! Il n'aura pas les 41 pour cent de IBK,le senegal n'est pas le mali,ce pays est plus petit et les radios et teles privées sont bien entrainés;vous vous rappelez le 19 mars 2000?Les resultats tombaient bureau apres bureau!!! ON AVAIT DIOUF PRESIDENT ET LE GENERAL LAMINE CISSE MINISTRE DE L'INTERIEUR!! DEUX GRANDS PATRIOTES QUI SONT DES GOORS!!!!!! QUELLE NOBLESSE CE DIOUF ET LAMINE CISSE!!! n'est ce pas macky??????

    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2018 (01:16 AM)
    puisque macky est plus fort et que l'opposition est nulle et bete;alors pourquoi vous retenez les cartes d'electeurs??

    ETES-VOUS PRETS A DONNER TOUTES LES CARTES SANS ENVOYER LES GENS A DROITE ET A GAUCHE POUR LES DECOURAGER?

    vous dites que macky est deja élu alors,soyez transparents,donnez le fichier a tout le monde;vous allez faire du "door mou danou non?"

    oubliez le mali,IBK est en guerre et son pays fais 4 fois le senegal!!!

    ET surtout pas de sabottage,que tous les bureaux soient bien approvisionnés en bulletins que ça soit touba,matam,ziguinchor,thies,diourbel et surtout DAKAR et sa banlieue qui sera determinante pour le classement et la qualification au 2eme tour!!!

    Cher ami,disons nous la verité plus personne ne peut gagner au 1er tour au senegal;vous etes ridicules devant le monde qui nous regarde on est en 2018!!!

    ne sabottez pas s'il vous plait le 24 fev 2019!!! tous les bureaux au senegal et a l'etranger devront etre approvisionnés en bulletins OK ?? vous etes plus fort non?si chaque electeur peut prendre les bulletins et aller dans l'isoloir;macky va donc ganer?vous y croyez?alors chiche et ne sabottez pas,allons a la bataille et le peuple souverain va arbitrer.

    EN FEV 2019 VOUS VERREZ QUE MACKY SALL N'A PAS UN MEILLEUR PERE OU MERE QUE DIOUF ET WADE!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:27 AM)
    En tant que senegalais,je felicite IBK d'avoir laisser les 23 candidats se presenter;je pense qu'il a été recompensé par les maliens,il a joué le jeu.bonne chance a lui au 2eme tour.

    Quant à son voisin senegalais qui reve d'une victoire au 1er tour en fev 2019,il va chier dans son caleçon le soir du 1er tour!!!

    Beaucoup de collegues de macky en afrique vont se moquer de lui,il fait tout pour recevoir une raclée mémorable.

    En tout cas,pas de retention de cartes,sois fair-play macky si tu crois que diamniadio,l'arene et la dakar arena vont te réelire!!! tu connais tres mal la maturité des senegalais.wait and see,continue ton "mateye",tu verras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (02:58 AM)
    Au gars qui parle des touaregs. Laissez les touaregs a la tete du Mali, ca sera termine. As tu vu la Mauritanie ou il ya jamais d'elections transparentes avec le racisme, la haine , l'esclavage ect. Toi tu es malade. Il faut eviter tout ce qui touche les touaregs, les Maures ou encore les arabes. Ces gens ne savent pas le mot democratie. egalite ou encore justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (03:35 AM)
    MOI CE SOUMAILA CISSE JE NE LUI FAITS AUCUNE CONFIANCE... TOUS LES DEUX SONT PAREILS.. ILS MENTENT TOUS... ARRIVES AU POUVOIR ILS OUBLIENT CEUX QUI SONT DERRIERE... CEST UNE HONTE AVEC LEUR CHAPEAU A LA MODIBO KEITA...

    L'AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE... .JE REGARDE SUR FRANCE 24 LES REPORTAGES SUR LES VILLES AFRICAINES ET CA FAIT PITIE... COMMENT CEST SALE, SURPEUPLE, AUCUNE STRUCTURE, LES VOITURES, LES CARS RAPIDES... L'URBANISME ET JE ME DEMANDE VRAIMENT QUAND EST CE QUE LES AFRICAINS SERONT PRETS

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:18 AM)
    Contrairement au Mali il n'y a pas d'opposition au Senegal : Wade le vieux rancunier qui n'a jamais admis sa défaite en 2012 tire les ficelles pour que son fis soit candidat alors qu'il n'aura pas le droit de se représenter ( preuve de la débilité extrème des Senegalais ), Idy n'est qu'un pauvre débile à l'ego demesuré abandonné de ses troupes et Kalifa Sall un voleur qui fera à peine 5% des voix ...quand aux guignols comme Gackou , Bamda Dieye et compagnie ils feront chacun 1% des voix ......Macky passera au 1er tour avec 55 à 60% des voix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:30 AM)
    Macky nous autres tes parents ne t'ont jamais demander d'ethniciser l'administration senegalaise .Tu nous exposes aux insultes et tu nous fais honte .Tu peux nous nommer a des postes d'ambassadeurs mais il faut diluer les nominations en y mettant des casacais des tambacoundois et toutes les autres couches sociales .Mais nommer les haal pulaar puis un peu de sereres et de temps temps les wolof cela risque de disloquer le ciment qui a fondé le senegal .Les gens ne dorment pas les actes que tu poses dans l'administration nous couteront tres cher .Nous seront malheureusement les victimes de cette ethnicisation .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email