Jeudi 26 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Guinée : Le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre Cellou Dalein Diallo

Single Post
Guinée : Le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre Cellou Dalein Diallo
Dans un communiqué, le gouvernement guinéen s’est félicité du calme général dans lequel les Guinéens se sont rendus aux urnes, ce dimanche, 18 octobre, pour accomplir leur devoir civique.

Cependant, le Gouvernement dit regretter profondément la déclaration du candidat de l’UFDG proclamant une prétendue victoire au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020. « Le Gouvernement dénonce avec la plus grande fermeté un acte irresponsable, antidémocratique et anti républicain qui sape les rôles dévolus aux institutions de la République dans le processus électoral et dont le seul but est de semer la confusion, de manipuler l’opinion publique et d’attenter sérieusement à la paix sociale.
En agissant ainsi, en violation flagrante des règles qui encadrent le processus électoral guinéen et ce, malgré les mises en garde de la Communauté Internationale, le candidat de l’UFDG espère ainsi provoquer une situation de chaos généralisé aux conséquences dangereuses et imprévisibles », peut-on lire dans la réaction parvenue à la presse.

Par ailleurs, le gouvernement guinéen a indiqué que des poursuites judiciaires vont être engagées contre le leader de l'UFDG après sa sortie. « Le Gouvernement se réserve tout le droit d'engager des poursuites judiciaires contre l'auteur de ladite déclaration d’autoproclamation, le candidat de l’UDFG, pour lui faire répondre de son acte devant la loi.
Le Gouvernement appelle l'ensemble des candidats, les partis politiques et les coalitions de partis politiques en lice, ainsi que tous les médias à la plus grande responsabilité et invite toutes les institutions de la République, notamment la Haute Autorité de la Communication (HAC), à jouer pleinement leurs rôles », renchérit le communiqué.

Le Gouvernement rassure les populations, que, sans interférer ni se départir de sa neutralité dans le processus électoral, il assurera, dans les conditions et formes prescrites par la loi, sa fonction régalienne de préservation et de maintien de l’ordre public.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Rootblog

    En Octobre, 2020 (10:55 AM)
    HO c'est du n'importe quoi.

    Alpha CONDE appelle plutôt Celou Dalein pour le féliciter.

    Ça ne servira à rien ces remarquent
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:23 PM)
      on peut rêver en couleurs.
      regardez les résultats affichés c'est plutôt dalen qui est ko debout.
      maintenant il dit avoir gagné, il risque de tomber dans le piège de son propre jeu.
      va t'il contester la ceni si les résultats publiés lui sont défavorables?
      heureusement il y'a les observateurs pourront donner leurs opinions.
      dalen a commis une grosse erreur en suivant les conseils de ses soit disant amis.
      après avoir trahi les autres partis de l'opposition en renonçant au boycott décidé et accepté par les candidats.
      condé va le balayer encore une fois, il a perdu une bonne occasion de rebondir.
  2. Auteur

    Afric+

    En Octobre, 2020 (10:56 AM)
    Wallaay le ridicule ne tue pas en Afrique, haaahaa

    LE fou Alpha et sa clic n'ont aucune legitimité pour donner des leçons ou de condamner qui que ce soit.

    Sa candidature est t'elle légitime? non...

    Cellou a largement gagné , cette fois il ne se laissera pas faire.

    Auteur

    You Paris

    En Octobre, 2020 (10:59 AM)
    Ça sent le chaos
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:00 AM)
    Alpha Conde est entrain de preparer son inauguration...Ila recrute des mercenaires qui sont dans des bateaux au large de Conakry,dans des bateaux...Regardez le nombre de Je prives qui se trouve a l'aeroport de Conakry...Ca doit vous dire que Conde a des Soutiens financiers de ceratins lobbys....Il sera installe au pouvoir et personne n'y pourra rien.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:07 AM)
    Bien joue Cellou, il ne faut pas laisser a e vieux le temps de préparer un coup tordu. Il a ete pris de vitesse, poursuite judiciaire il y en aura pas et il aura du mal a changer les résultats. Il faut montrer a ses vieux la voie de la sagesse et qu'ils ne sont pas indispensables.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:17 AM)
    Vraiment en plus a partir de minuit après dépouillement,'nous devons avoir au moins les tendances.mai heureusement les PV sont publiés ds les réseaux sociaux en direct et Cellou est largement en tête.je pense même qu'il peut passer au 1er tour.conde sait qu'il a perdu,koro le vin eT extrait ,il faut le boire
    Auteur

    Responsabilité Et Cohérence

    En Octobre, 2020 (11:21 AM)
    Pour parler de respect des lois en vigueur, il fallait dabord commencer par respecter la Constitution et la Volonté populaire. Notamment la rupture avec le troisième mandat. La participation du Président Alpha Kondé est une violation flagrante de la loi et un acte illégitime au regard du peuple.

    A l'heure actuelle, ce qui importe est que Monsieur Alpha Kondé reconnaisse sa défaite qui était très prévisible. C'est le Peuple guinéen qui veut un changement et Il a fait son choix.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:35 AM)
    alpha conde doit reconnaitre sa défaite
    Auteur

    S. Diallo

    En Octobre, 2020 (11:42 AM)
    Et les africains toujours entrain de pinailler sure les sujets de moindre importance. Limitation de mandat, Troisième mandat etc. Est-ce que la limitation de mandat est une référence absolu et à combien de mandat il faut limiter ?. La limitation de mandat est implicite par le vote des citoyens : au USA quand le mandat était illimité, il y’a eu un Président qui a fait 3 mandants alors que d’autres n’ont jamais pu se faire réélire. Le peuple a toujours par les urnes les moyens de limiter le mandant. En Allemagne en Grande Bretagne le mandant de l’exécutif n’est pas limité par des textes : Angela MERKEL a fait quatre mandants si ma mémoire est bonne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:11 PM)
      un exemple a tout les autres de vouloir rester au pouvoir, ne soyez pas des camerounais
    Auteur

    Mr Ka

    En Octobre, 2020 (11:48 AM)
    alpha condé n a qu a dégagé c est lui qui doit être poursuivie cela ce passe-partout dans le monde y a toujours deux camps celui qui dit j ai gagné



    Auteur

    Paix Definitive

    En Octobre, 2020 (11:48 AM)
    Tous les citoyens guinéens doivent respecter le CENI qui doit proclamer les résultats donc rester vigilants
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:02 PM)
    En 2010 alpha avait usurper ainsi en se proclamant vainqueur alors que c était FAUX. Et on l avait suivi. La alpha a bien perdu et tente de se rattraper par sa CENI.
    Auteur

    Koulantang

    En Octobre, 2020 (12:11 PM)
    Alpha a donné KO technique en 2015 , Celou a accepté dignement au nom de la paix civile . La communauté internationale était témoin .

    Aujourd’hui Alpha reçoit KO populaire , il veut résister ...

    Le pouvoir la , ça doit être bon !!! Même vieillard , ratatiné, rabougri , incapable de trouver tablettes aux étudiants , veut continuer à bouffer dedans ....alors pourquoi CEDEAO ne prévient pas des maintenant ? Sinon l’Armee va lui donner coup de pied au c..... et là on va demander évacuation dans une clinique à l’étranger . Pas joli tout ça !!!! Faut aider dès maintenant y , sauver le brigadier Alpha !!!!!

    Auteur

    Gorgui

    En Octobre, 2020 (12:19 PM)
    Ne jetons pas pas de l'huile sur le feu . Le Gouvernement n'a jamais dit qu'il va porter plainte . Relisez s'il vous plait le communiqué "Le Gouvernement se réserve tout le droit d'engager des poursuites ..."
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:21 PM)
    Condé essaie de lui arracher encore la victoire si vous la paix dans votre pays tous les guinéens épris de justice doivent se tenir debout et sortir Condé du palais s’il ne félicite pas Cellou « trop c’est trop « 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:49 PM)
      et toi tu cautionnes ça, qu'un guinéen prive à son comptriote d'exercer son droit. tu es d'accord qu'on empêche à un africain d'exercer son droit dans un pays africain. si c'est comme ça acceptons le racisme des blancs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:15 PM)
      sonko est nul et ce qu'il propose s'il l'applique ça va conduire le pays faire la faillite totale. si vous connaissiez ne serait-ce qu'un tout petit peu vous sauriez qu'il raconte des bobards.



      sortir du franc cfa ? le remplacer par quelle monnaie ? une monnaie sénégalaise ou sous régionale ? pour quelle date ? combien ça va nous couter de fabriquer une nouvelle monnaie ? avec quelle politique économique et monétaire ?



      les secrets professionnels qu'il a divulgué que fera t-il quand il aura les secrets d'état ?



      comment comptent-ils faire pour resoudre les problèmes du chômage au senegal ? par une agriculture sur pluie comme les vap?



      comment comptent-ils faire concrètement pour debarasser des multinationales qu'ils attaquent et promouvoir les entrepreneurs et les entreprises locales ?



      qu'est-ce qu'ils proposent en terme de projet de développement régional ?



      quel est sa position sur l'indépendance de la casamance ?



      voici les vraies questions que les journalistes doivent lui poser. tout le reste n'est que du populisme émotionnel teinté d'une propagande naziste
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:26 PM)
    Vous ignorez tout de la réalité politique Guinéenne.

    Jamais les autres ethnies n'accepteraient un président peul
    Auteur

    Bakeba

    En Octobre, 2020 (12:30 PM)
    Je vous en prie Alpha CONDE il faut partir. Même si vous rester c'est dangereux, il faut pas forcer le destin. A votre âge même la prison n'a pas besoin de vous de grâce partez. Ceux qui vous entoure ne vous aides pas. Observer les ils vont aller dans d'autre râtelier pour continuer à bouffée.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:33 PM)
    Oui il faut sauver Alpha. Il est malade. Ceux qui ont suivi sa campagne savent que ce vieux de 82 ans est malade. C'est la tête qui ne va pas. On a vu ses vidéos.

    Dans quel pays au monde, demande t-on au gens d'afficher les résultats dans les bureaux de vote et de ne pas les publier. Donc les présidents des bureaux de vote seraient les premiers fautifs en publiant par affichage.

    La bizarrerie, c'est que on peut proclamer et publier au niveau du bureau, mais pas de collecte de resultats, pas de compilation. Dans ces conditions les journalistes et les observateurs n'ont rien à faire en guinee.

    Un coup fourré est entrain d'être préparé contre le véritable vainqueur.

    Au senegal les résultats sont donnés en directs par les journalistes qui vont les recueillir directement dans les bureaux de vote en temps réel.

    La démocratie c'est pas pour des gens comme Alpha.

    Auteur

    D.

    En Octobre, 2020 (12:41 PM)
    Attitude irresponsable, certes. Mais est-ce opportun de le poursuivre maintenant ? ??
    Auteur

    Td

    En Octobre, 2020 (12:43 PM)
    la cedeao ne devait pas condamner et rester prudent.
    Auteur

    Analyste

    En Octobre, 2020 (12:58 PM)
    Alpha Condé n'a jamais démontré le moindre respect envers CDD.

    Tout le problème est l`.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:00 PM)
    En tout cas je ne sais pas ce que les urnes vont sortir comme résultats en Guinée mais il ya des faits bizarres à notre. A kankan fief d'Alpha Condé des bureaux de vote qui affichent 488 inscrits 488 votants et 0 bulletin nul!!!!Avec au finish un gros score pour Condé.
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2020 (13:14 PM)
    J'ai bien peur que ce pays bascule encore dans la violence, ce communiqué du gouvernement ne présage rien de rassurant. Cela prouve que les partisans de condé comptent encore rester au pouvoir afin de poursuivre Cellou D. Diallo en justice. Il y'a une conspiration, une tentative de confiscation du suffrage des guinéens qui se prépare systématiquement. J'en suis convaincu, et les prochaines heures nous édifierons certainement sur cette éventualité.
    Auteur

    Td

    En Octobre, 2020 (13:24 PM)
    Dans toute élection il y a les tendances issus des PV d'abord, ensuite les résultats provisoires et enfin les résultants définitifs.

    à ma connaissance C D D s'est basé sur les tendances. ou est le problèmes? si les tendances se confirment il est présidant
    Auteur

    Dembele

    En Octobre, 2020 (13:26 PM)
    Ce vieux pingouin de Condé n'a pas honte, il doit appeler le président dallen pour le féliciter et cesser les écarts de langage, sinon, il aura chaud.

    La CENI doit plutôt faire 1000 fois attention, car on l'attend au virage de pieds ferme avec les bons chiffres
    Auteur

    Tokora

    En Octobre, 2020 (13:36 PM)
    Il va se refugier au SENEGAL dans sa deuxième patrie ,
    Auteur

    Retzs

    En Octobre, 2020 (13:46 PM)
    Drôle de continent....
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:51 PM)
    J'espère simplement que cette fois ci Seydou Dalein Diallo va se battre
    Auteur

    Defenseur

    En Octobre, 2020 (13:58 PM)
    C'est comme ça des gens qui ne veulent pas du sérieux vont toujours s'attarder à des détails secondaires sinon les résultats à l'instant sont plus importants
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:05 PM)
    Vs ne respectez pas les institutions vs même. Condé ne devait pas être candidat
    Auteur

    Ddh

    En Octobre, 2020 (15:02 PM)
    Comment S D Diallo sera pousuivi alors que INCHA ALLAH il va former le gouvernement en tant que nouveau président
    Auteur

    Nittou Deug

    En Octobre, 2020 (16:07 PM)
    Le problème est global et partout en afrique c'est pareil.

    Je demande à la jeunesse guinéenne d'unir leurs forces et d'affronter ce vieux qui veut s'accrocher au pouvoir.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:44 AM)
    Premier pas vers la d'échéance politique et la prison!

    Lui et son administration mettront le candidat visiblement gagnant au sortie des urnes, en prison.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:13 AM)
    PAUVRE AFRIQUE ET DESOLE POUR LA GUINEE !! Je me demande que veut de PLUS un homme de 82 ans qui a eu tous les honneurs pour avoir été un Président pendant 10 ans et qui cherche ENCORE A FAIRE DU MAL A SON PEUPLE EN RESTANT AU POUVOIR ??????????

    SON ENTOURAGE NE VOIT QUE SON INTERÊT... ET CE QUI EST ENCORE INQUIETANT C'EST QU'IL DANSE durant l'émission de l'HYMNE NATIONAL ce qui prouve qu'il perd ses facultés mentales.. Désolé pour mes amis et frères guinéens car VOUS NE MERITEZ PAS CETTE SITUATION !!! YO ALLAH WALLOU ONG !!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email