Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle en Tunisie : les bureaux de vote ont ouvert, sept millions d'électeurs appelés aux urnes

Single Post
Présidentielle en Tunisie : les bureaux de vote ont ouvert, sept millions d'électeurs appelés aux urnes

Des estimations et sondages sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi, mais les résultats préliminaires ne seront annoncés que mardi par l'instance chargée des élections.

Rarement l'issue d'une élection aura été aussi incertaine en Tunisie, pays pionnier du Printemps arabe, où sept millions d'électeurs sont appelés à choisir, dimanche 15 septembre, leur président parmi une myriade de candidats, après une campagne intense sans clivage politique clair. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures, avec une fermeture à 16 heures dans certaines zones de l'intérieur du pays. Suivez sur franceinfo cette journée de vote et la proclamation des premières estimations.

26 candidats.

Parmi les 26 prétendants, un Premier ministre au bilan contesté (Youssef Chahed), un magnat des médias poursuivi pour blanchiment d'argent et incarcéré (Nabil Karoui), ou encore le premier candidat du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou.

Deux désistements.

A quelques heures du silence électoral imposé samedi, deux candidats de second plan ont annoncé leur désistement en faveur du ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi. Ce technocrate a été précipité sur le devant de la scène par le président Béji Caïd Essebsi, peu avant la mort de ce dernier en juillet, sans toutefois parvenir à rassembler.

Les résultats définitifs attendus mardi.

Des estimations et sondages sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi, mais les résultats préliminaires ne seront annoncés que mardi par l'instance chargée des élections. A moins qu'un candidat n'obtienne la majorité absolue dès le premier tour, les partis seront ensuite face au défi de préparer simultanément les législatives du 6 octobre et le second tour de la présidentielle, qui devrait se tenir d'ici le 23 octobre.

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2019 (14:04 PM)
    Bonnes elections au peuple Tunisien
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (17:21 PM)
    La Tunisie n'est pas le Sénégal, il n' y aura pas de fraudes, le peuple ne l'accepterait pas, et au prix de lavie de milliers de Tunisiens. Depuis Bourguiba qui a pénalisé la polygamie, a demandé aux Tunisiens de limiter les naissances, alors qu'au Sénégal, des hommes qui n'ont même pas 60.000 FCFA/mois ont deux ou trois femmes et quatre enfants après 10 ans de mariage, et dix avant 60 ans. Ce pays, comme le Rwanda vont se développer avant les pays d'Afrique noire, Nigéria y compris. Je passe sur l'Afrique du Sud où seuls les blancs quelques noirs instruits vont vivre comme les Européens durant ces 100 prochaines années, parce que trop d'enfants et pas assez de culte de l'école chez les noirs.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR