Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Présidentielle gabonaise: l' UE publie un rapport, et ensuite?

Single Post
Présidentielle gabonaise: l' UE publie un rapport, et ensuite?

Présenté lundi 12 décembre 2016, le rapport des observateurs électoraux de l'Union européenne envoyés au Gabon pendant la présidentielle va être examiné par la Commission et par les 28 Etats membres. Certains élus européens poussent pour que l'UE agisse, pour que ce rapport - très critique à l’égard de la réélection d’Ali Bongo - ait des conséquences concrètes. L'Allemand Jo Leinen, va lancer des démarches pour que des sanctions soient prises par l'Union.

Suite à ce rapport, la diplomatie européenne pourrait présenter le document au Conseil de l’Union européenne réunissant les ministres des Affaires étrangères de l’UE. Car ce sont les représentants des 28 Etats membres qui ont le pouvoir de déclencher l'article 96 de l'accord de Cotonou. Signé en 2000, il encadre les relations entre l'Union et 79 pays des Caraïbes, du Pacifique et d’Afrique, dont le Gabon.

L'article 96 porte sur les droits de l'homme et la démocratie. Il a été déclenché à une quinzaine de reprises, notamment pour la Centrafrique et le Togo. Le député européen Jo Leinen compte bien essayer de pousser l’UE à aller dans ce sens. « J’ai toujours dit que la manipulation était claire, qu’Ali Bongo n’est pas un président légitime, et que c’est inacceptable qu’on ne fasse rien. Nous allons demander à l’UE de déclencher l’article 96 de l’accord de Cotonou », confie-t-il.

La procédure est longue. Elle commence par un dialogue politique approfondi. S'il échoue, on passe à des consultations gouvernementales. En cas d'impasse, l'UE pourrait alors prendre des « mesures appropriées », peut-être des sanctions.

« Si le débat n’arrive à rien, on doit procéder à des sanctions, insiste Jo Leinen. L’UE ne donne pas tellement d’argent au Gabon et on ne veut pas toucher aux projets pour le développement du pays qui affectent les citoyens, mais pour ceux qui ont manipulé autour du président, il y a des possibilités. Comme des restrictions pour leurs voyages au sein de l’UE. Ils ont aussi pas mal de richesses dans des pays de l’UE. »

Le sujet des sanctions sera d'ailleurs sur la table dès lundi prochain à Nairobi, pour la prochaine assemblée parlementaire entre l'UE et les pays ACP. « Ce sera intéressant de voir la réaction des partenaires africains devant notre projet de résolution et voir quel soutien il reçoit », confie Jo Leinen.

Enfin, le rapport sera aussi reçu au Parlement européen, qui peut notamment faire pression sur la diplomatie de l'UE avec une résolution exigeant des actions. Selon Jo Leinen, une résolution va être préparée et présentée lors d'une prochaine assemblée plénière. Probablement en début d'année prochaine.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:24 PM)
    il a perdu les elections lui aussi ,il faut lui mettre la pression comme Jammeh pas de justice selective.
    • Auteur

      Hahahaha

      En Décembre, 2016 (18:33 PM)
      et pourtant macky a été le premier quasiment en afrique à l'avoir félicité. et là, lui et son gouvernement se mettent à dénigrer jammeh qui est pourtant à loger sur le même registre que le gros franc-maçon ali bongo, ami de notre franc-maçon président.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:33 PM)
    Et pourtant Macky a été le premier quasiment en Afrique à l'avoir félicité. Et là, lui et son gouvernement se mettent à dénigrer Jammeh qui est pourtant à loger sur le même registre que le gros franc-maçon Ali Bongo, ami de notre franc-maçon Président.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:34 PM)
    Et pourtant Macky a été le premier quasiment en Afrique à l'avoir félicité. Et là, lui et son gouvernement se mettent à dénigrer Jammeh qui est pourtant à loger sur le même registre que le gros franc-maçon Ali Bongo, ami de notre franc-maçon Président.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:11 PM)
    Rien ne va se passer au Gabon. Les gabonais sont connus comme étant de bons viveurs qui ne vont jamais se faire tuer ou violenter pour des élections. Wait and see
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    C'est juste un mauvais perdant. En pluis, les TOUBAB doivent arreter de se foutre de la gueule des Africains. On leur demande juste de rester chez eux et de s'occuper des affaires des blancs. Point final; si non........
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (20:40 PM)
      d'accord avec toi
      s'ils lui coupent les aides il arrête les entreprises d'exploitation du bois
      et surtout celle du pétrole à port gentil
      l'afrique en a marre du paternalisme européen
      et s'ils touchent à ali l'afrique ripostera
      bastaaa
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (20:43 PM)
      pourquoi ils font pas de rapport sur les élections russes ou americaines
      toutes ces élections posent des problèmes d'étique non?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (04:31 AM)
    ALI LE PEUPLE GABONAIS T A PAS VOTER ASSASSIN VIOLEUR
    Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (15:20 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email