Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Putsch au Mali : Cheikh Tidiane Gadio propose un texte de criminalisation des délits de coups d’Etat électoraux et militaires

Single Post
Putsch au Mali : Cheikh Tidiane Gadio propose un texte de criminalisation des délits de coups d’Etat électoraux et militaires

Des acteurs de la société civile sénégalaise et africaine se sont penchés, hier mercredi 28 mars, sur la crise qui sévit au Mali. Ces derniers apportent leur soutien à la société civile malienne. L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio, a proposé un texte commun de criminalisation du délit de coup d’Etat électoral et militaire. « Regardez ce qui s’est passé au Zimbabwe, le président Mugabé est défait par les urnes et se déclare tout de même vainqueur. Toutes les sections nationales de la Raddho devraient contribuer à un texte commun qui criminaliserait les coups d’Etat électoraux et militaires, et les rendraient passibles d’un jugement devant la Cour pénale internationale », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Latouma

    En Mars, 2012 (12:40 PM)
    Ce que Je comprends pas c,est pourquoi les gens veulent les memes têtes dans le nouveau gouvernement. Nous voulons du changement j,ai rien contre contre les bathilly niass tanor gadio et autre mais bordel ça fait longtemps qu,ils occupent des postent politiques il faut essayer autre chose il existe des personnes trés compétentes honnêtes diplomées et qui aiment le Sénégal. Des gens qui ne sont pas comme ces rats de Aliou Sow

    Essayons de nouvelles têtes pour voir ce que ça va donner sinon nous leur faisons dégager ils seront là pour nous servir pas pour se servir. Tout sauf Idy
    Top Banner
  2. Auteur

    Casa

    En Mars, 2012 (12:42 PM)
    GADIO merci de ton soutien pour la casamance,tu fait de la csamance un débat de la campagne électoral donc la région sera un des priorités MAKY.

    MERCI ,futur MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Diop

    En Mars, 2012 (12:52 PM)
    Je suis daccord avec toi Gadio. Les choses doivent changer en Afrique. On est trop barbare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diay Prekk Rek

    En Mars, 2012 (13:08 PM)
    GADIO est le meilleur choix pour le ministere des affaires etrangeres il maitise bien la diplomatie en plus il a beaucoup insiste sur le probleme de la casamance durant la campagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio Cnt

    En Mars, 2012 (14:11 PM)
    GADIO ne peut plus proposer des solutions de sortie de crise sur le continent africain. En pleine crise pré électorale au Sénègal, GADIO s'est permi de proposer la création d'un Comité national de transition(CNT). Une attitude irrésponsable pour un ancien ministre des affaires étrangéres, en poste pendant dix ans. IL ne mérite pas de se prononcer sur les crises affricaines. Il a paniquer et s'est rabaissé pour la circonstance
    Top Banner
    Auteur

    Fgegsgs

    En Mars, 2012 (14:18 PM)
    Gadio est un idiot. Vas lire les textes de l'UA et tu comprendras que ta proposition est completement idiote. CONNARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Mars, 2012 (14:24 PM)
    Gadio wakhou doof ngay wakh yow..

    CHaque pays a ces realite differents des autres ..

    Comment faire des lois international qui criminalise les putchs .Alors que les super puissance torpillent les droits les plus elementaire des peuples les plus faible ???

    Espece de complecer , va au diable avec tes idees la Gadio. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Mars, 2012 (14:40 PM)
    Gadio se dit panafricaniste mais il est contre le plus grand panafricaniste de notre, nommement Robert Mugabe.

    Cet africain hors pair a defendu la dignite et la souverainete de notre chere Afrique.

    Nous sommes pour une penalisation des coups d'etat. C'est une tres bonne idee. Mais nous ne devons jamais laisser les occidentaux s'immiscer dans la gestion de ces elections.

    En impliquant les etats et ONG occidentaux tels que le National endowement for Democracy, nous leur donnons l'opportunite de porter au pouvoir des valets de l'occident. D'ailleurs ces organismes sont truffes d'espions. Mortgan Tsanguiray du Zimbabwe and Odinga du Kenya sont des premiers ministres qui ont beneficies de l'impunite malgre qu'ils aient commis des violences electorales qui ont abouties a des milliers de morts. Par contre Laurent Bagbo qui prononcait un discours nationaliste atteri a la CPI.

    La soulution serait de rendre plus puissante des institutions purement africaines pour la supervision de ces elections. L'UA et ECOWAS font un excellent travail qu'il faudra encourager et extendre. Dans le futur, ces democraties africaines pourront organiser ces elections sans la presence d'etrangers comme cela se fait dans tous les pays qui se respectent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabook

    En Mars, 2012 (18:48 PM)
    GADIO A BIEN FAIT DE PROPOSER CE TEXTE DE CRIMILISATION DES DELITS DE COUPS D'ETAT ELECTORAUX ET MILITAIRES QUI FORCEMENT A PRIS EN COMPTE CERTAINS POINTS TELS QUE LA LIMITATION A 2 MANDATS POUR TOUS LES PRESIDENTS ET LA DEVOLUTION DYNASTIQUE DU POUVOIR DE QUELQUE FACON QUE CE SOIT.



    SI CE TEXTE EST ADOPTE, L'AFRIQUE POURRA ENFIN ELIMINER UN GRAND PROBLEME DANS SON CONTINENT



    EXCELLENTE IDEE GADIO



    Top Banner
    Auteur

    Enessam

    En Mars, 2012 (22:27 PM)
    Je suis du meme avis que le signataire de cet article. Cependant, je suis profondément outré par cet élan de sympathie pour ATT. Non par parce qu'il a été,lui-meme, un putschiste en renversant un President. Des lors qu'un régime - civil de surcroit - se meut en dictature, tous les moyens pour s'en défaire se justifient.

    Mais, je suis profondement choqué par le degré d'amnesie des dirigeants de ce monde. S'ils feignent juste de l'être, c'est grave et aussi criminel que les actes qu'ils s'empressent de dénoncer.

    L'ex-chef de la diplomatie sénégalaise ne peut pas ignorer la responsabilité - au plus niveau - d'un certain colonel nommée Amadou Toumani TOURE, lors des affrontements entre l'armée malienne et les Touaregs.

    Pour mémoire, c'est en Juin 1990 qu'une rébellion targuie fut déclenchée contre la dictature militaire en place au Mali. Une situation insurrectionnelle intervient en Mars 1991; elle conduira a un massacre de la population et fit des dizaines de morts avant que le President Moussa Traore - lui-meme porté au pouvoir par un Comite militaire de libération nationale suite a un coup d'etat intervenu en Novembre 1968 contre Modibo Keita - ne soit renversé.

    Je rappelle que durant le seul mois de Mars 1991, plus d'une vingtaine de manifestants furent tués dans des affrontements ayant opposé, a Bamako, les étudiants aux forces de l'ordre. C'est ainsi qu'en fin Mars 1991, un coup d'etat militaire intervient, a nouveau, et Moussa Traore fut arrêté.

    Amadou Toumani Toure, a la tête d'un Conseil de réconciliation nationale, exercera le pouvoir; précisément a partir du 26 Mars 1991, jour de la mise aux arrêts de Moussa Traore.

    Mr Gadio, Fonctionnaire international bien introduit dans le système des Nations Unies, ne saurait ignorer le role (plus que négatif, bien entendu) joué dans les massacres intervenus au Mali - entre Juin 1990 et Mars 1991 - par celui qui aujourd'hui semble bénéficier de la compassion de nos dirigeants.

    C'est triste de constater combien on en arrive a effacer le passé peu glorieux de certains des lors qu'ils atteignent un niveau dans la hiérarchie sociale. Leurs "crimes" sont absous et ils deviennent des héros et non de vulgaires criminels.

    Aussi, je suis outré par cette forme d'amnésie ! Regardez autour vous ! Blaise Compaore, Olusegun Obasanjo et j'en passe; ils sont devenus des médiateurs et des "références" prompts a donner aux autres des leçons ....





    {comment_ads}
    Auteur

    Youu

    En Mars, 2012 (22:41 PM)
    gadio mine you gooddem business you are nothing
    {comment_ads}
    Auteur

    Enessam

    En Mars, 2012 (22:44 PM)
    Lire : ...... la responsabilité - au plus haut niveau - d'un certain Colonel nommé Amadou Toumani Toure ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Enessam

    En Mars, 2012 (22:54 PM)
    Désolé; la "censure" de la fin de mon propos rend inutile la publication du texte !

    Je suis au regret de constater que c'est la troisième fois que tel traitement est infligé a mon point de vue sur des sujets d'actualité aussi importants.
    Top Banner
    Auteur

    Shakazulu

    En Mars, 2012 (23:19 PM)
    Bien Mr gadio et donc que proposez vous en Afrique contre les mauvais dirigeants? Aux Etats-Unis il existe le systeme d'IMPEACHMENT et en Afrique,rien.Ce qu'il faudra urgenment faire c'est creer un systeme parlementaire ou legislatif ou constitutionel pour faire partir un President qui brise la loi pendant son mandat.

    A vous les jeunes leaders Africains de creer ce processus. Et nous sommes ouvert qu'aux critiques constructives Mr gadio,constructives....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Mars, 2012 (02:08 AM)
    C'est bien de se mettre dans "la peau d'un future MAE" mais pas au point d'ignorer les principes les plus elementaires du droit. C'est quand meme trop ridicule pour un Panafricaniste de demander a des organisations telles la CPI de juger les leaders africains. Je ne savais pas que des organisations commes la Raddho peuvent criminaliser un coupd d'Etat. Et les strucutures telles la CDEAO, l'UA...etc au niveau des pays africains a quoi servent-elles? Vous donnez l'exemple de Mugabe mais vous n'avez hesite un seul instant a soutenir Bagbo qui avait perdu les elections en Cote d'Ivoire. Pourquoi rien ne peut se faire dans le cadre de la sous region ou au mieux en Afrique. Il faut toujours une implication des organisations internationales pour des affaires interieures des pays africains. A ce rythme l'emergence n'est pas pour demain.C'est une projection de la mentalite du colonise. Quand est-ce que l'Afrique se reveillera?
    {comment_ads}
    Auteur

    Han

    En Mars, 2012 (09:15 AM)
    ECOUTER CE RAT LA ENCORE LUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Mars, 2012 (09:40 AM)
    Non Cheih Tidjiane Gadio, j'ai du respect pour vous et Tine.Mais, là, vous vous trompez grave.Lorsque la menace de confisquer le pouvoir par Abdoulaye Wade planer sur le Sénégal, vous murmurez et souhaitez-que l'armée sénégalaise prenne le pouvoir et débloque la situation.Aujourd'hui, les choses ont changé au Sénégal et vous changez des propos sur le concept de coup d'Etat.Arrêtez- de nous prendre pour des analphabétés de votre niveau.

    L'armée malienne doit garder ce pouvoir pour chasser les touaregs racistes.

    Occupez-vous de votre pays, le Sénégal et cessez de nous faire croire que le Sénégal est une démocratie, alors qu'il y a eu répression et violences durant le processus électoral.

    La victoire de macky sall ne peut illustrer une image démocratique du sénégal.Mais, seulement, les sénégalais sont fatigués de wade.

    VotreVoisin des Almadies
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email