Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Quel pays africain est le plus gros acheteur d’armes françaises ?

Single Post
Quel pays africain est le plus gros acheteur d’armes françaises ?

L'industrie française de l'armement ne s'est jamais aussi bien portée. Et le continent africain y est pour quelque chose. Voici ce qu'il faut savoir, en infographie, sur les meilleurs clients de la France en Afrique.

« Du haut de ces pyramides, 2,7 milliards d’euros nous contemplent », aurait pu lancer François Hollande, paraphrasant quelque peu l’un de de ces prédécesseurs à la tête de la France, Napoléon Bonaparte. Entre 2012 et 2016, Paris a en effet vendu à l’Égypte près de trois milliards d’euros d’armes en tout genre, en particulier les fameux avions Rafale.

De quoi offrir, largement, la tête aux Égyptiens dans le classement des meilleurs acheteurs d’armes françaises africains que vient de publier le ministère de la Défense. Derrière eux, les Marocains et les Algériens sont loin, tout en faisant bonne figure, tandis que l’Afrique subsaharienne est plus en retrait. Le Sénégal a ainsi acheté 48 millions d’euros d’armes, devant le Gabon, 40 millions, le Burkina Faso, 33 millions, et l’Afrique du Sud, 29 millions.

De 2012 à 2016, l’Afrique aura acheté des armes à la France pour un montant de 3,939 milliards d’euros. Le continent est même en constante augmentation, grâce aux généreux efforts égyptiens, depuis 2012 puisqu’il a multiplié ses achats par 14. Une vraie mine d’or pour l’industrie française de l’armement.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:30 PM)
    Loool

    Pour ceux qui se demandent pourquoi subitement des attentats sont perpétrés dans les villes africaines...Il faut bien des clients pour redorer l'industrie de l'armement..et ces clients c'est chez les idiots qu'on les trouve.

    Afrique DOU MEUSSA DEM
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:56 PM)
    Un armement sérieux doit être initié pour sécuriser les frontières. Des bases bien armées doivent être érigées dans les comme Matam, Kanel, Saint-LOuis, Kidira..ces zones sont en contact direct avec la ligne rouge des djihadistes. Que la France, ou la Russie nous vende des armes c'est pas le problème... Il faut juste s'armer c'est le plus important.
    • Auteur

      Lanonylme Anonymissime

      En Août, 2017 (14:15 PM)
      non, j'en disconviens.
      c'est du n'importe quoi ce que vous dites.
      "que la france nous vende des armes" est une porte d'entrée pour l'anarchie et le véritable terrorisme dans ce pays.
      même si je ne supporte pas macky sall.
      il ne faut plus répéter des erreurs pareilles.
      pour qui roulez-vous?
      etes-vous un mercenaire infiltré dans le site?
      où n'êtes qu'un simple commentatueur?
      dîtes donc voir
    • Auteur

      Poulet-infiltré-de-sénéweb

      En Août, 2017 (17:00 PM)
      toi aussi, je ne pouvoir pas parler à des agents de renseignements français infilitrés sur sénéweb.
      que veux-tu que je te dise?
      tu sais bien que la morale sacro-sainte interdit de faire ce faire ce genre de choses!
      c'est pas bien.
      toi aussi, ne zoue pas avec çà! cà pouvoir te coûter très cher.

      big brother le surveille!


      un coq gaulois du web
    Auteur

    Lanonyme Anonymissine

    En Août, 2017 (14:02 PM)
    Posez-vous les bonnes questions?

    Quel est le plus grand fournisseur d'armes en Afrique de l'Ouest?

    Réponsé la France.



    A titre d'informations, mon "intuition" me dit qu'il faut surveiller les ambassadeurs français et les bourgeois qui circulent dans ce pays pour soit dit en ^passant faire du tpurisme.



    Il faut avoir l'oeil sur toutes les activités.

    Ils sont capables de faire du business de vente d'armes.

    Vous êtes prévenus n'importe où où l'on manquera de les surveiller.





    Moulay thieuguine   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">   hé hé



    Moulay thieuguine   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">   hé hé



    Moulay thieuguine   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">   hé hé



    Mané, naniou moytou nassaraane yiiii yi di douggueu guène noulène nèkhè si deuk bi

    On est dans un étét de "droit". hhiihiihihiihiihihihiihihihiihihihi





      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">  
    Auteur

    @n 2

    En Août, 2017 (14:22 PM)
    Erreur monumentale de votre part



    "Non, j'en disconviens.



    C'est du n'importe quoi ce que vous dites.



    "Que La France nous vende des armes" est une porte d'entrée pour l'anarchie et le véritable terrorisme dans ce pays.



    Même si je ne supporte pas Macky Sall.



    Il ne faut plus répéter des erreurs pareilles.



    Pour qui roulez-vous?



    Etes-vous un mercenaire infiltré dans le site?



    Où n'êtes qu'un simple commentatueur?



    Dîtes donc voir"
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:23 PM)
    Acheter des armes c'est bien encore faut-il que la troupe sache bien s'en servir ......
    • Auteur

      Alsaud Le Say Saye

      En Août, 2017 (15:19 PM)
      ne fais pas d'amalgame!
      dès que tu as dit "troupe" tu t'es contredit.
      comment peutx-tu t'appeler soldat sans savoir manier des armes?
      ton pvrai slogan est "acheter des armes c'est bien".
      voilà l'idée que tu as dans ta pensée. n'est-ce pas?
      hihihiihihiihiihihiihihiihihiihihiihihi
      le problème c'est le reste de ta phrase justement qui révèle tes vraies intentions. n'est-ce pas?
      hihihiihiihihiihihiihihihiihii
      c'est là, le problème que j'ai avec toi, mon petit!
      "acheter des armes c'est mal". voilà la phrase simple que tu devrais dire si tu souhaites la paix dans ce pays qui t'es cher, le sénégal!
      n'est-ce pas?
      siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      mais, toi es-tu vraiment du sénégal.
      ne cautionnes pas la vente d'armes dè.
      ici, c'est pas le pays des barbares sanguinaires du désert!
      c'est le sénégal qui aime la paix.

      ilalikhaaaaaaaaaaaa
    • Auteur

      Alsaud Le Say Saye

      En Août, 2017 (15:19 PM)
      ne fais pas d'amalgame!
      dès que tu as dit "troupe" tu t'es contredit.
      comment peutx-tu t'appeler soldat sans savoir manier des armes?
      ton pvrai slogan est "acheter des armes c'est bien".
      voilà l'idée que tu as dans ta pensée. n'est-ce pas?
      hihihiihihiihiihihiihihiihihiihihiihihi
      le problème c'est le reste de ta phrase justement qui révèle tes vraies intentions. n'est-ce pas?
      hihihiihiihihiihihiihihihiihii
      c'est là, le problème que j'ai avec toi, mon petit!
      "acheter des armes c'est mal". voilà la phrase simple que tu devrais dire si tu souhaites la paix dans ce pays qui t'es cher, le sénégal!
      n'est-ce pas?
      siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      mais, toi es-tu vraiment du sénégal.
      ne cautionnes pas la vente d'armes dè.
      ici, c'est pas le pays des barbares sanguinaires du désert!
      c'est le sénégal qui aime la paix.

      ilalikhaaaaaaaaaaaa
    Auteur

    @3

    En Août, 2017 (15:34 PM)
    Ah ta connerie est sans borne

    pourtant avec le web en 2 clics on a quand même accès à quelques infos :

    comme tu es k on haineux et paresseux je vais t'éclairer le neurone



    CHINE



    Les données sur le commerce des armes sont tenues secrètes mais il est estimé que ce pays représenterait environ 5 % du commerce mondial des armes classiques. Ses principaux clients sont souvent des pays en développement dont le bilan en matière de droits humains n’est pas bon : l’Algérie, l’Angola, le Bangladesh, l’Égypte, l’Irak, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, le Pakistan, la République démocratique du Congo et le Soudan, notamment. La Chine a, par exemple, fourni des roquettes et des mines antichars à la Libye sous le régime de Mouammar Kadhafi, ainsi que des munitions, des grenades pour lanceurs, des mortiers et des obus de mortier au Zimbabwe.
    • Auteur

      Alsaud Le Say Saye

      En Août, 2017 (16:50 PM)
      tu aimerais me voir laisser passer les inepsies que les gens de ton germe font passer dans ces sites de vulgarisation
      de l'information tel que celle-ci. mais tu te trompes. accroches--toi, petit. tu es tombé sur un gros diable.
      ne t'inquiètes que je sois paresseux et haineux, petit internaute. le problème n'est pas là. il est tout autre.
      en effet, tu n'as pas tort.
      rien qu'en 2 clicks, j'ai accès aux infos.
      mais relis-toi bien et tu verras que premier dans la bêtise sans borne, c'est bien toi.
      tu oses écrire : "les données sur le commerce des armes sont tenues secrètes"
      et non sans faire preuve de tact, tu te contredis excellement bien:
      "mais il est estimé que ce pays représenterait environ 5 % du commerce mondial des armes classiques".
      tu es donc capable de naviguer excellement bien sur le web (bravo!) mais tu t'avères incapable de traiter
      objectivement des informations que tu récoltes.


      sinon, tu aurais vu la contradiction. sinon, tu verrais que des données tenues secrètes,
      comme tu le rapportes à ta manière
      ne sauraient être associées à des chiffres. réveille-toi.

      ton "mais....." n'a donc pas raison d'être. t'es juste contrarié et mal à propos.
      hihiihiihiihihihiihiihihi
      voilà que le vrai haineux se révèle en toi. calme-toi.
      va boire une décoction de feuille tranquillisante. cà te fera du bien.
      et comme tu es un navigateur du web en herbes, tu pourras trouver une formule.
      mais attention, ne commets pas la même bêtise de te tromper.
      là, c'est du sérieux. hiihihiihihiihiihihiihihi

      merci de réfléchir comme un disque dur.
      merci aussi de manquer d'esprit critique.
      un conseil, je t'encourage à faire plus de recherches internet ciblé
      en usant de ton grand cerveau de génie illuminé! toi le grand navigateur du web,
      tu ne pourra continuer à naviguer sur le web pour rester au demeurant un vulgaire navigateur,
      incapable d'user de son sens critique.
      cultives-toi davantage et tu dépasseras le stade disque dur.
      ce jour là, tu comprendras.
      sans rancune,
      bonne continuation
      désolé nous les français on aime bien le sarcasme
      hihiihiihiihiihiihiihihiihihihiihihihii
      un dernier conseil,
      avant d'attaquer ou de contre-attaquer, relis-toi bien.
      cà t'évitera de te disperser, mon cher grand internaute, illuminé.
      je comprends que tu te précipites.
      seulement, comme le dit l'adage, ne confonds pas vitesse et précipitation.
      hihihiihihiihihiihihiihihiihihihiihihi
      voilà un neurone qui peut éclairer 100 générations après toi.
      petit prétentieux vulgaire,
      ciaooooooooooo

      [hypocritement, l'hypocrite dit vrai]


      hihiihiihhihihihiihihiihihi
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (17:19 PM)
      merci du con pour ton analyse contradictoire.
      je recommande vivement la lecture de kant le malheureux!
    • Auteur

      Gentil Satan

      En Août, 2017 (17:39 PM)
      tu oses écrire : "les données sur le commerce des armes sont tenues secrètes"
      et non sans faire preuve de tact, tu te contredis excellement bien:
      "mais il est estimé que ce pays représenterait environ 5 % du commerce mondial des armes classiques".
      tu es donc capable de naviguer excellement bien sur le web (bravo!) mais tu t'avères incapable de traiter
      objectivement des informations que tu récoltes.


      sinon, tu aurais vu la contradiction. sinon, tu verrais que des données tenues secrètes,
      comme tu le rapportes à ta manière
      ne sauraient être associées à des chiffres.

      tu es vraiment bête comme une betterave.

      hihiihihiihiihihihiihihiihihiihihihi
    • Auteur

      Gentil Satan

      En Août, 2017 (17:39 PM)
      tu oses écrire : "les données sur le commerce des armes sont tenues secrètes"
      et non sans faire preuve de tact, tu te contredis excellement bien:
      "mais il est estimé que ce pays représenterait environ 5 % du commerce mondial des armes classiques".
      tu es donc capable de naviguer excellement bien sur le web (bravo!) mais tu t'avères incapable de traiter
      objectivement des informations que tu récoltes.


      sinon, tu aurais vu la contradiction. sinon, tu verrais que des données tenues secrètes,
      comme tu le rapportes à ta manière
      ne sauraient être associées à des chiffres.

      tu es vraiment bête comme une betterave.

      hihiihihiihiihihihiihihiihihiihihihi
    Auteur

    @kon

    En Août, 2017 (15:39 PM)
    D’où viennent les armes achetées par les Africains ?



    Russie. 34%

    France, 13%

    Chine : 13%

    USA 11%

    Auteur

    @kon

    En Août, 2017 (15:45 PM)
    Cherche ton bled - 25 ème plus pauvre/monde

    pour Info Tchad Mali & CI sont devant.......



    Voici la liste des 30 premières puissantes Armées en Afrique Rechercher Afrique

    selon le GFP = le site Global Firepower



    1. Égypte

    2. Algérie

    3. Ethiopie

    4. Nigeria

    5. Afrique du Sud

    6. Angola

    7. Maroc

    8. Soudan

    9. Libye

    10. République Démocratique du Congo

    11. Kenya

    12. Tunisie

    13. Zimbabwe

    14. Zambie

    15. Tchad

    16. Ouganda

    17. Tanzanie

    18. Sud-Soudan

    19. Ghana

    20. Cameroun

    21. Mozambique

    22. Niger

    23. Côte-d'Ivoire

    24. Mali

    25. Madagascar

    26. Gabon

    27. République du Congo

    28. Namibie

    29. Somalie

    30. République Centrafricaine

















    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (17:09 PM)
      merci du con!
      c'est des individus de ton genre qu'il faut pour commenter sur ce site
      hiihiihihiihiihihiihiihihiihi
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (04:48 AM)
      hahahaha la rca n'a pas d'armée !!!? elle a tout sauf une armée quel classement !!??
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (04:48 AM)
      hahahaha la rca n'a pas d'armée !!!? elle a tout sauf une armée quel classement !!??
    Auteur

    Wampus

    En Août, 2017 (16:11 PM)
    ils avaient tracé les frontières de leur anciennes colonies avec des règles et des équerres a l'aveuglette selon leur propres intérêts,de telles sortes qu'a leur départ ils ont laissé derrière eux des bombes à retardement, des conflits des rivalités des aspirations et des guerres tribales et confessionnelles . Ils allument la mèche et vendent les armes à tout le monde .

    Auteur

    @@3 Alias N6

    En Août, 2017 (17:03 PM)


    Tu aimerais me voir laisser passer les inepsies que les gens de ton germe font passer dans ces sites de vulgarisation

    de l'information tel que celle-ci. Mais tu te trompes. Accroches--toi, petit. Tu es tombé sur un gros DIABLE.

    Ne t'inquiètes que je sois paresseux et haineux, petit internaute. Le problème n'est pas là. Il est tout autre.

    En effet, tu n'as pas tort.

    Rien qu'en 2 clicks, j'ai accès aux infos.

    Mais relis-toi bien et tu verras que premier dans la bêtise sans borne, c'est bien toi.

    Tu oses écrire : "Les données sur le commerce des armes sont tenues secrètes"

    et non sans faire preuve de tact, tu te contredis excellement bien:

    "mais il est estimé que ce pays représenterait environ 5 % du commerce mondial des armes classiques".

    Tu es donc capable de naviguer excellement bien sur le web (bravo!) mais tu t'avères incapable de traiter

    objectivement des informations que tu récoltes.





    Sinon, tu aurais vu la contradiction. Sinon, tu verrais que des données tenues secrètes,

    comme tu le rapportes à ta manière

    ne sauraient être associées à des chiffres. Réveille-toi.



    Ton "mais....." n'a donc pas raison d'être. T'es juste contrarié et mal à propos.

    hihiihiihiihihihiihiihihi

    Voilà que le vrai haineux se révèle en toi. Calme-toi.

    Va boire une décoction de feuille tranquillisante. Cà te fera du bien.

    Et comme tu es un navigateur du web en herbes, tu pourras trouver une formule.

    Mais attention, ne commets pas la même bêtise de te tromper.

    Là, c'est du sérieux. hiihihiihihiihiihihiihihi



    Merci de réfléchir comme un disque dur.

    Merci aussi de manquer d'esprit critique.

    Un conseil, je t'encourage à faire plus de recherches internet ciblé

    en usant de ton grand cerveau de génie illuminé! Toi le grand navigateur du web,

    Tu ne pourra continuer à naviguer sur le web pour rester au demeurant un vulgaire navigateur,

    incapable d'user de son sens critique.

    Cultives-toi davantage et Tu dépasseras le stade disque dur.

    Ce jour là, tu comprendras.

    Sans rancune,

    bonne continuation

    désolé nous les français on aime bien le sarcasme

    hihiihiihiihiihiihiihihiihihihiihihihii

    Un dernier conseil,

    avant d'attaquer ou de contre-attaquer, relis-toi bien.

    Cà t'évitera de te disperser, mon cher grand internaute, illuminé.

    Je comprends que tu te précipites.

    Seulement, comme le dit l'adage, ne confonds pas vitesse et précipitation.

    hihihiihihiihihiihihiihihiihihihiihihi



    Ciaooooooooooo



    [hypocritement, l'hypocrite dit vrai]



    hihiihiihhihihihiihihiihihi
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:29 PM)
    je propose que l'on appelle désormais ce site senecon ou senelivreursdepizza
    Auteur

    Ex Goor

    En Août, 2017 (17:29 PM)
    Si nous en avions les moyens, nous devrions en achetre d'avantage. Vous savez pourquoi les USA n'ont pas écrasé la Corée du Sud? C'est juste à cause de sonn armement. Si c'était un pays comme le Senegal, il aurait été écrasé depuis longtemps. Qui veut la paix, prépare la guerre. C'est bien connu. Les pays les plus diplomatiquements puissants sont bien armés. Les USA, la Russie, l'angleterre, la France. La diplomatie est toujours soutenue par les armes et le pouvoir économique. Ce n'est pas un secret. La Russie a tout récement annexé un territoire d'un pays voisin. Il ne s'est rien passé. Des sanctions et des blablablas. Si c'était un pays pas bien armé, on l'aurait écrasé depuis. Laissez le Senegal acheter le peu d'armes qu'il peut.
    • Auteur

      Vrai Goor

      En Août, 2017 (18:58 PM)
      non, non, non,
      pas d'armes!
      avec toutes les agressions qu'il y a dans la capitale dakar,
      il suffira d'une petite erreur de vigilance pour que des mercenaires francais viennent introduire des armes dans le marché noir, à projet que la criminalité augmente dans ce pays;

      plus d'armes pour que les mercenaires français développent la filière terrorisme dans cette capitale.

      réfléchis bien à ce que tu souhaites, si tu es vraiment sénégalais, toi qui t'appelle ex goor?
      moytoul sama rak!
    • Auteur

      Ex Goor

      En Août, 2017 (20:43 PM)
      mon camarade, si les pays voisins ont des armes pour leur armée, tu veux que l'armée senegalaise croise les bras? si c'est ce que tu penses, je respecte ton opinion. je pense qu'un pays doit avoir des armes pour se défendre pour dissuader ses possibles ennemis. pour ce que tu dis de la france, je te dis tout de suite que si la france décide de nous créer des problèmes, c'est vite fait. nous dépendons économiquement d'eux, et ils sont 1000 fois plus forts que nous. c'est ça la réalité.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:03 PM)
    En Afrique noir les pays qui achète le plus à la france sont les pays sous et exploités par la france like gabon senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email