Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Jour de colère" en Libye

Single Post
"Jour de colère" en Libye

Le message de Mouammar Kadhafi aux manifestants qui réclament des réformes est on ne peut plus clair : pour le leader libyen, pas question de céder. Mercredi, la police a dispersé par la force un sit-in contre le pouvoir à Benghazi, la deuxième ville de Libye, faisant 38 blessés. 

Une intervention aussitôt suivie de manifestations organisées en faveur de Kadhafi dans plusieurs villes du pays, et dont les images ont été abondamment diffusées par une télévision libyenne entièrement soumise au pouvoir. Des sites d'opposition et des ONG libyennes, basés à l'étranger, ont également évoqué une violente répression dans la ville d'Al-Baïda. "Les forces de la Sécurité intérieure et des milices des comités révolutionnaires ont dispersé, en usant des balles réelles, une manifestation pacifique de jeunes", faisant "au moins quatre morts et plusieurs blessés", a indiqué Libya Watch, une organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres. 

Des sites d'opposition, dont Libya Al-Youm, basé à Londres, ont fait état également d'au moins quatre manifestants tués par balles réelles. L'organisation libyenne Human Right Solidarity, basée à Genève, qui cite des témoins, a indiqué de son côté que des snipers postés sur des toits ont tué 13 manifestants et blessé des dizaines d'autres. Pourtant, des opposants au régime ont lancé un nouvel appel à manifester ce jeudi, avec l'espoir d'imiter les révolutions en Tunisie et en Egypte. Des organisations de défense des droits de l'homme ont cependant mis en garde contre le risque d'une féroce répression de la part des forces de sécurité dans un pays peu habitué à l'expression du mécontentement populaire.Un scénario à la tunisienne exclu ?Des appels à faire de ce jeudi une "journée de la colère" ont été mis en circulation par des activistes anonymes sur des réseaux sociaux sur internet, comme Facebook et Twitter. 

Un facteur symbolique peut jouer en outre en faveur des troubles : cette journée de jeudi marque le cinquième anniversaire d'affrontements survenus à Benghazi au cours desquels les forces de sécurité avaient tué plusieurs manifestants qui attaquaient le consulat italien. Mais les comités révolutionnaires, épine dorsale du régime, ont prévenu qu'ils ne permettraient pas à "des groupes s'activant la nuit de piller les acquis du peuple et de menacer la sécurité du citoyen et la stabilité du pays". Une rhétorique menaçante dont se sont déjà inquiétées Amnesty International, Londres et l'Union Européenne. Parallèlement, maniant la carotte et le bâton, les autorités libyennes ont libéré à la veille de la "journée de la colère" 110 islamistes, portant à plus de 360 le nombre total des "prisonniers politiques" relâchés depuis un an.Au pouvoir depuis 1969, un record désormais en Afrique, Mouammar Kadhafi contrôle la Libye d'une main de fer.

 Le souffle des révolutions en Tunisie et en Egypte semble toutefois se faire ressentir sur son régime. Même si certains Libyens se plaignent du chômage, des inégalités et du manque de libertés, la Libye est un pays exportateur de pétrole et de nombreux observateurs écartent pour l'instant l'hypothèse d'un scénario à la tunisienne ou à l'égyptienne. Le pouvoir semble en effet pouvoir puiser dans la manne énergétique pour satisfaire d'éventuelles revendications sociales.Fort de ces marges de manoeuvres, Mouammar Kadhafi affirme que la Libye n'a pas besoin d'importer le concept occidental de démocratie car elle s'appuie sur son propre système fondé sur la "troisième théorie universelle". Ce régime substitue à la démocratie représentative un système direct via des institutions appelées comités populaires.



9 Commentaires

  1. Auteur

    X

    En Février, 2011 (08:46 AM)
    tous au rassemblement du vendredi 18 février (demain) après la prière à la place de l'indépendance
    Top Banner
  2. Auteur

    Khoura

    En Février, 2011 (09:13 AM)
    kou dém rassemblement dingafa fek anti rassemblement é on a loué bcou d gorille pour vou tabassé gneuwal rek on vou atten
    {comment_ads}
    Auteur

    Aawo Wadene

    En Février, 2011 (09:14 AM)
    Quel monde! yalle na yalla def diame en tout cas tous ces soulèvements ne presage rien de bon yallze naniou yalla same
    {comment_ads}
    Auteur

    C'et Moi

    En Février, 2011 (09:14 AM)
    la lybie nest pas la tunisie ni legypte'car ya un president a vie et malheur aux opposants
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Février, 2011 (09:34 AM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    Top Banner
    Auteur

    Lollllllllllllllllllll

    En Février, 2011 (09:39 AM)
    en tt cas moi j n veu pas k la liby est d problemes kar moi seul sai
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Février, 2011 (09:59 AM)
    moi jai fait 7 ans a la lybie citoyen moi je vous ment pas je connais la lybie mieux k le senegal biensure ya des lybiens ki soufre car ils sont tres pauvres mais personne ne peu attaquer a khadaiffi il metrise tout car tous c parent sont des generales dans larmee et il est facile de tuer pour lui et je vous dit si khadaffi quitte la lybie tous les etrangers seront dehors et kelke un tuer dont lybie c pas comme tunisie khadaffi metrise tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolllllllllllllllll

    En Février, 2011 (10:10 AM)
    tu sai une suggestion tu es si petit pour parler du dosssier d la casamance c k le casamamsais veulen il n lauron jamais n t farigue mem en t lisan on sen k tai un diola j t rapel presk tyus l diolas snt d rebelles bnne lecture
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolllllllllllllllll

    En Février, 2011 (10:49 AM)
    les jaloux vont maigrires vs avez vu c l diolaaaaaaaaaaaaaa vs avez fait il ya d cela kk annees atender c k l genral abdoulaye fall vs reserves dici kk jours c triste detre diolaaaaaaaaaaaaaaaaa
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email