Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Rassemblement monstre pour "la paix et la réconciliation nationale" au Mali

Single Post
Rassemblement monstre pour "la paix et la réconciliation nationale" au Mali

Alors que le nord du pays est toujours sous contrôle de groupes islamistes, le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) a réuni entre 50 000 et 60 000 personnes dans la capitale Bamako, dimanche 12 août, pour une manifestation réclamant "la paix et la réconciliation nationale".

Plusieurs hommes politiques, dont le premier ministre Cheikh Modibo Diarra, ont assisté au meeting, le plus important depuis l'occupation du nord du pays, au cours duquel plusieurs chefs religieux ont pris la parole. "Nous ne sommes pas surpris de ce qui nous arrive, c'est la résultante de la trahison érigée en système" et de "la corruption", a-t-il notamment lancé Mahmoud Dicko, président du HCIM.

"Notre pays a besoin de paix, de réconciliation nationale. C'est aux Maliens de trouver la solution du Mali et je demande à tous les Maliens de se pardonner", a ajouté le plus célèbre des prêcheurs du pays, Madani Ousmane Haïdara. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a pourtant annoncé le déploiement imminent d'une force militaire au Mali. La France, par la voix de son ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, a jugé une intervention militaire "inéluctable", même si ses forces ne seraient pas directement impliquées.

Lire notre éclairage La route de Tombouctou passe par Bamako
Plusieurs autres responsables musulmans ont critiqué la rébellion touareg, qui avait lancé l'offensive dans le nord en janvier, avant d'en être chassée par les groupes islamistes liés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). "En 1990 et en 2006, on a pardonné des rebellions touareg. Cette fois-ci, on ne pardonnera jamais aux gens du MNLA", a promis Moussa Boubacar Bah, président des jeunes musulmans du Mali.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Jo Soto

    En Août, 2012 (15:33 PM)
    Prenez les armes et mourrez dans la dignite s il le faut!

    Ce bavardage ne sert a rien, l homme africain a peur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (15:43 PM)
    Voilà des authentiques religieux qui n'ont que les SAINTS LIVRES, à savoir les Textes-Contextes, qu'ils maitrisent de fond en comble, pour exister dans leurs sociétés, avec lesquelles ils partagent les joies-les malheurs! Non pas ces mesquins "religieux" faux musulmans sénégalais, mesquins, ignares des Textes-Contextes, qui n'existent que grâce à la sordide exploitation de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, et à la crétinisation vulgaires d'une jeunesse violée-usée-abusée, de pauvres populations sans espoirs. Normalement, avec le cas du Mali, ou les Guinées voisines, certains-es devraient savoir raison garder, et changer radicalement d'existence, qu'ils ignorent funeste-source de catastrophes encore plus catastrophiques. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es.... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cityen

      En Juillet, 2023 (08:27 AM)
      Salam Mais vous la vous vous moquez de l'intelligence des sénégalais  le processus de choix d'un candidat d'un parti ou coalition de partis se fait librement cela n'a rien à voir à l'élection proprement dite 
      donc déjà vous donnez vainqueur déjà vainqueur au candidat de BBY et les autres candidats désignés par les autres formations politiques pourtant ils ont utilisé le même procédé arrêtons ces infantillages 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (15:46 PM)
    Paix et réconciliation nationale sous occupation, drôle de stratégie pour un peuple qui a envi de sortir le plus rapidement de cette impasse. Les maliens se dévertissent on nous divertissant comme s'ils n'étaient pas conscient de ce qui leur arrivait. Prenez l'initiatiave de prendre les armes pour libéere votre pays de ces groupes de voyous et nous on va venir vous preter main forte. On en peut pas prendre l'initiative à votre place alors que vos curieux soldats qui nele sont que de nom se la coulent douce à Kati après avoir foutu le bordel pour reprendre leur jargon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Août, 2012 (16:22 PM)
    je n'ai jamais mis pièd au mali mais je suis presque certain que l'ennemi n1 du mali c'est Diko du conseil islamic une vraie taupe qui roule pour les integristes du nord ....il ne fait que narguer les populations et maintenir le sud dans la division afin que les islamistes du nord etablissent luers lois et leur presence...................DIKO POUR L'AMOUR DE DIEU ARRETE DE TROMPER LES MALIENS.....on se souvient tous le lendemain du coup d etat tu applaudissais sanogo.....comment un imam comme vous peut soutenir un hors la loi comme sanogo................LE MALI EST VICTIME D'UN TRES LARGE COMPLOT............DEKO ET MARIKO DEGAGENT.....vous avez tjrs combatu l honnorable ATT..............diko est derriere diarra et sanogo tirrer les fils c est pas honnete........n'es tu pas un dealer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Vérité

    En Août, 2012 (16:54 PM)
    Ces gens ont raison. Et puis non seulement nous ne savons pas où nous allons mais aussi nous ne savons pas d'où nous venons. Nous sommes bloqués comme dans un jeu d'échec : echec et mat. Nous avons perdu ce match. Nous devrons reprendre me jeu.
    Top Banner
    Auteur

    Packou

    En Août, 2012 (18:14 PM)
    QUE LES maliens ne fassent pas l'irreparable erreur d'attaquer le nord du pays sans s'assurer du soutien de la communaute africaine tout au moins. le complot entre l'occident et les islamistes soutenus par les riches emirats du golfe pour la partition du MALI a ete conclu pendant l'agression contre la libye de khaddafi. ces islamistes ont recu armes et argent en grande quantite et sont prets pour une longue et couteuse guerre. BEAUCOUP d'armes ,de munitions leurs ont ete parachutees pendant cette guerre qui devait neutraliser khaddafi et ouvrir la voie aux islamistes. pour ne pas etre long ,je dirai que les occidentaux et leurs vallets du golfe sont derriere les islamistes et que cette partition du MALI semble etre leur volonte. en tout cas rien ne leur est difficile quand il s'agit de l'afrique. et qui sait ce qu'ils nous preparent encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cama

    En Août, 2012 (18:15 PM)
    Et ces jeunes cons français d'origine maliennes qui suivent les islamistes en France comme des mouton. Ressaisissez vous. Ils vous trompent et surtout vous prennent pour des cons que vous êtes. Je suis stupéfait quand je les vois dans les banlieues avec leur barbe et leur jalabas et les femmes en tchador qui se baladent dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dié

    En Août, 2012 (11:21 AM)
    S'il fallait prendre tout ce beau monde et les amener au front.Personne ne serait venu au stade. Bref, au maliens de régler leur problème .Aucun pays n'enverra un homme mourir à leur place. Bonne change au Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Manndeng

    En Août, 2012 (13:00 PM)
    les bambaras sonts plus nombreux en afrique mai ils sonts zero sons rien sons plus mauvais en afrique
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email