Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RCA: des Chrétiens Réhabilitent un Cimetière Musulman

Single Post
RCA: des Chrétiens Réhabilitent un Cimetière Musulman

Cependant, depuis quelque temps, chrétiens et musulmans travaillent ensemble, main dans la main, pour désherber le terrain. Tout un symbole de paix et de réconciliation.
La route, laissée à l abandon pendant près de deux ans, est difficilement praticable. Après 7 km d ornières et de fossés effondrés, une vaste friche en plein désherbage apparaît soudain au détour du chemin. C est le cimetière musulman de Boeing. Vincent Pingo, pasteur, fait partie du comité de suivi de la réouverture du cimetière. Il se souvient de l état du terrain lors de sa première visite. 
« La première fois, quand nous sommes venus, nous n’avons vu que des herbes. Nous ne pouvions pas sentir qu’il s’agissait du cimetière. Mais aujourd’hui, après les travaux vous avez vus, il y a des tombes qui sont là ainsi que des panneaux de croix et donc cela ressemble maintenant au cimetière », a précisé, à RFI, le pasteur Vincent Pingo. 
Depuis près de deux semaines, plusieurs dizaines de chrétiens travaillent d arrache-pied pour désherber le terrain et faire réapparaitre les tombes. Mamadou Ramadi est membre du comité de pilotage mis en place par le gouvernement. 
« Vous voyez, aujourd’hui, sur un cimetière musulman, il y a des chrétiens et des musulmans pour faire ce travail. C’est déjà un très bon départ parce que cela démontre qu’eux-mêmes, dès la base, sont pour la paix », a-t-il ajouté. 
Florent Aitai est un des chefs de chantier. Il explique pourquoi c est important, pour lui, de venir travailler ici. 
« Nous sommes en train de désherber sur le cimetière musulman de Boeing. Je suis un chrétien. Ce qui m’a poussé à venir travailler, main dans la main avec les musulmans, c’est la cohésion sociale. Si nous sommes réunis, c’est parce que nous voulons que la paix revienne dans notre pays et pour éviter les problèmes qui se posent encore dans notre pays », a tenu a préciser Florent Aitai. 
Il reste encore plusieurs hectares à défricher avant que le cimetière puisse à nouveau retrouver ses fonctions. « Dans trois mois », promettent, d une seule voix, les ouvriers.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Un Frere Senegalais

    En Août, 2015 (10:07 AM)
    Qu'allah vous protége RCA. Il faut etre dans des cimetiere pour se rapeller de son seigneur le tout puissant et comprendre beaucoup de choses. C'est un grand pas vers la paix sociale en centrafrique. Qu'allah vous epargne de satan et de ses manoeuvre et que la paix revienne definitivement dans votre pays et partout dans le monde.  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:35 PM)
    musulmams ou chretiens . IL faut dabord aux vivants

    c est la vie qui mene ala mort donc il faut bien vivre en paix dabord

    pays pauvres et malades ou musulmans et chretiens vivent mal de pauvrete de faim ou de malnutrition demanque de tout

    y a mieux a faire que la guerre pretenduement au nom de dieu:triste:
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (05:30 AM)
    merci a la communaute catholique que DIEU VOUS BENISSE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email