Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: l'armée régulière lance une opération contre les miliciens FRPI

Single Post
Elements des forces armees de la rdc

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont lancé lundi une opération militaire "Kiboko 3" contre le groupe armé Forces de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), dans l'est du pays.

"Le but de cette opération militaire est de mettre hors d'état de nuire ces miliciens des FRPI, qui ont repris avec les activités négatives contre la population, dont les vols des vaches", a déclaré à Xinhua le général Léo Kasonga, porte-parole de l'armée congolaise.

Selon le général Kasonga, cette milice est aux abois mais sa présence dans la zone met à mal la vie de la population et les vols des vaches perpétrés dans la zone risquent de ranimer les conflits ethniques entre les paisibles populations de cette partie du pays.

"Il est de notre responsabilité en tant qu'armée nationale du pays de mettre fin par tous les moyens à l'existence de cette milice et de sécuriser la population", a-t-il ajouté.

L'opération se déroule à Kigo et Tchekele, régions considérées comme deux grands bastions de la milice.

Des sources dans la zone indiquent que les éléments des FRPI pris dans le feu des FARDC depuis le lancement des opérations, ont demandé aux autorités militaires d'observer un cessez-le-feu.

Le porte-parole militaire a quant à lui rejeté cette demande des FRPI demandant un cessez-le-feu, la qualifiant d'une stratégie souvent utilisée par les miliciens FRPI pour échapper aux opérations de l'armée.

Pour le général Kasonga, des dispositions ont été prises pour orienter tout milicien qui va se rendre au processus de désarmement et de démobilisation.

Les miliciens FRPI sont actifs dans la province de l'Ituri depuis plus de dix ans. La majorité de leurs chefs sont aujourd'hui détenus à Kinshasa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email