Vendredi 03 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: l'opposant Moïse Katumbi sous le coup d’un «mandat d’arrêt international»

Single Post
L'opposant Moïse Katumbi à Kigali au Rwanda le 27 avril 2018.

Lors d'une conférence de presse à Kinshasa du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale de la majorité présidentielle, le garde des Sceaux a révélé, ce jeudi, l'existence d'un mandat d'arrêt international contre l'opposant Moïse Katumbi

Selon le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé par le procureur général de la République : « Les agents de police qui étaient à Kasumbalesa [frontière zambienne]avaient pour mission de l’arrêter. Ils étaient en nombre parce que, du côté des militants de Monsieur Moïse Katumbi, plusieurs avaient prévu de créer des troubles à la frontière. »

Et Alexis Thambwe Mwamba d'affirmer : « Le parquet général a émis un mandat d’arrêt international contre Monsieur Katumbi. Il a été communiqué à un certain nombre de pays tant africains qu’européens. »

La réaction de la plateforme pro-Katumbi, Ensemble pour le changement, ne s'est pas fait attendre. « L’attitude du ministre de la Justice est contraire à la décrispation politique que le peuple congolais réclame et que la communauté internationale réclame aussi pour de bonnes élections, a assuré le porte-parole de la plateforme, Christophe Lutundula Apala. En réalité, sa déclaration prouve la panique dans laquelle se trouve la famille politique de Joseph Kabila face à la candidature tant redoutée de Moïse Katumbi. »

A Kinshasa, jeudi, personne n'était en mesure de confirmer l'existence d'un mandat d'arrêt international émis contre Moïse Katumbi.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Junior Analyst

    En Août, 2018 (08:36 AM)
    Le clan Kabila ne pardonnera certainement à jamais cet ex-membre de leur famille politique d'avoir osé un suivre ses rêves..Ainsi après avoir réussi par des subterfuges à lui priver du dépôt de sa candidature, la traque se poursuit. Il faut toutefois craindre l'effet boomerang pour qui connait bien l'empathie dont jouit Chapwe dans le Katanga. L'évolution de la situation politique de la RD Congo nous édifiera sans doute au cours des prochains mois.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:08 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (04:17 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:05 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email