Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

REBONDISSEMENT AFFAIRE DES ARMES MALIENNES : Le Port de Dakar cité dans une affaire de 3 milliards de F

Single Post
REBONDISSEMENT AFFAIRE DES ARMES MALIENNES : Le Port de Dakar cité dans une affaire de 3 milliards de F

Le « Procès-verbal » ce journal malien a été le premier à révéler que sur instructions de la CEDEAO, du matériel militaire importé par le Mali avait été bloqué dans les ports de Dakar et de Conakry. A l’époque, cette information était démentie par certains. Il n’aura fallu que quelques semaines pour que l’information soit confirmée officiellement. Selon ce journal, l’information a été confirmée par non seulement le Premier ministre malien mais aussi par le président guinéen, Alpha Condé, qui, en marge des funérailles du président ghanéen Atta Mills, a clairement avoué à la presse qu’il avait fait bloquer le matériel militaire malien sur ordre de la CEDEAO. « Le blocage de nos armes à Conakry et Dakar a été, en fait, l’ultime mesure prise par la CEDEAO qui, en amont, avait tenté d’empêcher le Mali d’acquérir des armes » dit le journal.

Selon la même source, des émissaires de l’organisation, chapeautés par une grande puissance européenne, sont intervenus auprès de la Russie pour la dissuader d’aider militairement le Mali tant qu’il ne se sera pas conformé aux exigences de la CEDEAO : formation d’un gouvernement d’union nationale, retour de la junte (CNRDRE) dans les casernes, acceptation d’une force internationale destinée à sécuriser les autorités de transition et à reconquérir le nord. Les émissaires ont expliqué à la Russie que si le Mali parvient à reconquérir seul ses territoires septentrionaux, il restera sous la coupe des putschistes et ne renouera plus avec la démocratie. Nos sources font savoir que la Russie est restée insensible au discours de la CEDEAO. Elle a donc décidé, contre vents et marées, de livrer (à crédit) à l’armée malienne les équipements qu’elle demandait. La liste de ces armements est longue ; elle inclut en tout cas 140 blindés et semi-blindés, 50 lanceurs d’obus et des véhicules de transport de troupes. Le Mali, semble-t-il, n’a eu à payer que les frais de transport maritime jusqu’aux ports de Conakry et de Dakar. Certaines sources parlent de 800 millions de frais de transport, d’autres de 3 milliards de FCFA de dédouanement entre le port de Dakar et de Conakry. D’autres sources prétendent même, sans qu’on puisse le vérifier, que l’ensemble des frais a été préfinancé sur les fonds personnels du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. On mesure donc la gravité de la situation née du blocage des armements. Blocage facilité, selon toute vraisemblance, par le lobbying intense de certains diplomates maliens nommés par l’ancien pouvoir ATT. En guise de représailles, le gouvernement malien vient d’ailleurs de rappeler une dizaines d’ambassadeurs dont plusieurs auraient roulé contre la politique de Cheick Modibo Diarra. Il pourrait y avoir un changement de donne quand Dioncounda Traoré aura fini de former son gouvernement et fait la preuve qu’il a regagné la réalité du pouvoir.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Mane

    En Août, 2012 (16:03 PM)
    doyna warr
    Top Banner
  2. Auteur

    Alkhourane

    En Août, 2012 (16:08 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2012 (16:27 PM)
    aux malien arrété de chercher des alibis. méme si vous aviez des tonnes d'armes cela ne servira a rien si vous n'avez pas les couilles d'aller au front pffffff vos soldats ont fui et se retrouvent réfugié dans des camps hors de leur frontiéres la honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekendo

    En Août, 2012 (16:47 PM)
    des armes entre les mains d'irresponsables, celles-ci vont a coup sur etre recuperes par les islamistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Tine :tala-sylla:

    En Août, 2012 (16:56 PM)
    bouniou emmerdé Alioune Tine!!!



    et les victimes??? elles comptent pour du beurre? :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Ddf

    En Août, 2012 (18:33 PM)
    laissez les maliens reconquérir leur territoire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2012 (19:25 PM)
    SAVEZ VOUS CE QUE CELA VEUT DES ARMES ENTRE LES MAINS D IRRESPONSABLES COMME LE CAPITAINE

    SANOGO.ILS DEVRA DEBARASSER LE PLANCHER AVANT QUE LES ARMES NE SOIENT LIVRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latchee

    En Août, 2012 (20:31 PM)
    Tout ces arguments sont faux la CEDEAO avec la complicite de ATT et des occidentaux veulent diviser le MALI.L'etre humain le plus naif de la terre est le noir .QUE des cancres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tientdonc

    En Août, 2012 (06:09 AM)
    Dans ce cas, c'est plutôt les Russes ..... !
    Top Banner
    Auteur

    Expert Militaire

    En Août, 2012 (08:41 AM)
    les senewebiens sont bizares on parle d'armée maliens alors l'armée sénégalaises n'a pas un tel type d'armement 120 blindés 50 lanceurs d'obus 2 helico achetés à crédit donc payons la russie et récupérons les armes ça nous permettras d'intervenir au mali et déployer une partie chez nous à ziguinchor.......



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email