Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Réforme constitutionnelle en Côte d’Ivoire: Ouattara rencontre la société civile

Single Post
Alassane Ouattara, au palais présidentiel d'Abidjan, le 14 mars 2016.

Dans le cadre de ses consultations sur la réforme constitutionnelle, le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a rencontré ce jeudi les organisations de la société civile, les femmes, la jeunesse. Entamée depuis quelques jours déjà, cette démarche a pour but de recueillir les avis de toutes les couches de la société dans l'élaboration de la nouvelle Constitution.

Ils étaient nombreux jeudi matin au palais présidentiel à Abidjan. Les membres de la société civile ont d'entrée marqué leur adhésion à l'élaboration d'une nouvelle Constitution. Sur la question du mandat présidentiel, ils sont favorables à la limitation des mandats : un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Un point sur lequel insiste Lucien Tape Mambo, président de la plateforme de la société civile : « Ce que nous retenons, c’est la limitation des mandats. Il faut faire ne sorte que l’alternance politique en Afrique soit permanente à tous les niveaux. Et nous la société civile, nous veillerons à cela ».

Selon le chef de l'Etat, le référendum aura lieu soit en septembre ou en octobre. Les membres de la société civile estiment qu'il faudrait plutôt prendre le temps pour permettre la participation de toutes les couches sociales.

« Tout le monde a exprimé sa volonté de participer à ce processus, mais on a souhaité que ce processus soit le plus inclusif possible. Certains ont proposé au chef de l’Etat ne pas vraiment s’enfermer dans un carcan de temps, mais de permettre un vrai débat démocratique pour que toutes les contributions soient prises en compte de telle sorte que le projet de Constitution qui sera soumis à un référendum soit le fruit d’un large consensus », estime Guillaume Gbato, le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la presse.

La société civile a demandé une sensibilisation des populations afin que celles-ci comprennent les enjeux de cette réforme constitutionnelle. Mais cela devra se faire avant le référendum.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email