Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Retrait de barkhane du Mali : La réaction de Macky Sall

Single Post
Retrait de barkhane du Mali : La réaction de Macky Sall
« Considérant les situations nouvelles au Mali, nous comprenons cette décision prise par les autorités européennes, françaises de ne pas poursuivre leur interprétation sur le théâtre malien ». Cette déclaration est du président Macky Sall, ce jeudi à Paris à côté de Emmanuel Macron, Nana Akufo Addo et Charles Michel, suite à l’officialisation du retrait du Mali des forces française (barkhane) et européennes (takuba).

Le président Macky Sall a participé hier aux discussions sur l’avenir des forces françaises et européennes au Sahel en tant que président en exercice de l’Union africaine. Macky Sall qui s’est incliné devant la mémoire des soldats français tués en Afrique a salué  les efforts et sacrifices de la France au Mali en particulier, au Sahel en général.

Lorsqu’il parle de situations nouvelles, Macky Sall évoque notamment les ‘’deux coups d’Etat’’ et les difficultés entre autorités maliennes et autorités européennes à s’entendre sur les opérations en cours.

Au-delà du Mali, le chef de l’Etat sénégalais a donné sa position sur la place des forces européennes dans la région. « Nous souhaitons ardemment poursuivre avec nos partenaires européens les efforts solidaires déjà engagés de longue date que nous avons toujours salués, en particulier la présence française au Mali », a-t-il ajouté.  

Macky Sall semble conforter les Européens lorsqu’il rappelle que la Cédéao a ‘’appliqué rigoureusement ses textes’’ après avoir accompagné les autorités de transition. « Lorsque nous avons été devant l’impossibilité de trouver un consensus sur une date raisonnable pour la tenue d’élection, l’acte additionnel portant sur la bonne gouvernance et la démocratie a été appliqué », souligne-t-il.

Il ajoute toutefois que les échanges se poursuivent. D’ailleurs une réunion est prévue lundi prochain avec la Cédéao et l’Union africaine.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (11:31 AM)
    Charlie s incline à la mémoire de Dupont 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (11:45 AM)
    Macky Sall a enormement d'influence sur le continent africain, on ne plus plus le nier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:28 PM)
      a quoi nous servira cette influence ? A quoi servira cette influence à nos générations futures...Macky comme Ouatara sont assimilable à cet esclave qui préfére rester dans la maison du maitre pour ne pas "mourir" de faim...C est la honte !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:10 AM)
      Des qu'on parles du bien de la france on est forcément esclave. votre complexe vous anéantira
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leral

      En Février, 2022 (13:10 PM)
      Exact, il faut enlever completement toute trace de la france institutionnelle actuelle. Plutard, on pourra refaire des affaires win-win avec elle. Mais pour le moment faut effacer tout. La France nous a étouffé, menacé, intimidé et volé pendant combien de temps?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:45 AM)
    Force a vous president merci pour tout ce que vous faites. Toujours au travail. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:46 AM)
    Il est peut etre temps que le president prenne un de vacances, il est sur tous les fronts, mais tant mieux pour le Senegal . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:47 AM)
    Le president a raison, la bonne decision a ete prise. 
    Auteur

    En Février, 2022 (11:48 AM)
    Si Macky Sall tombe en 2024 et que Sonko devient Président , la France sera encore plus foutue
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:58 AM)
    Tous les présidents africains de la CEDEAO  qui ont trahi le Mali en participant à l'embargo vont le regretter.

    Kaboré du Burkina Faso a déjà pris sa part.

    Emballo de la guinée Bissau a été averti 

    Le Bénin recemment victime d'attaque terroriste (9 morts)

    CEDEAO, arretez votre embargo sinon vous allez le regretter. MALI est un pays Béni par le Bon DIEU

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:14 AM)
      Le CEDEAO n'a fait que appliquer les accords que mali a signé de son propre stylo. par contre contre le junte a trahi le mali parce qu'il a violé la constitution du mali. Pour rappelle pour vos cerveaux rabougris la constitition malienne interdit les coups d'etat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:15 PM)
    Si Dieu Le Tout Puissant decide qu'Ousmane Sonko sera Président en 2024, qui dira non ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Alioune Diouf Author

      En Février, 2022 (15:48 PM)
      Que vient faire le nom de Sonko dans ce débat?
      Essayez d'apporter des contributions allant dans le sens de développer l'Afrique et de la libérer.
      Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Février, 2022 (12:35 PM)
    Attention: La question est le cfa et les contrats des entreprises francaises en afrique. Leur pseudo terrorisme c'est une distraction pour piller en toute légalité. 
    Auteur

    En Février, 2022 (13:52 PM)
    FAUT SAVOIR.........Allez les bleus !!

    Afin de se donner toutes les chances d'obtenir pour la première fois son billet pour un mondial, le Mali entend bien insuffler du sang neuf au sein de son effectif. Le président de la fédération a ainsi démarché le buteur de l'Olympique lyonnais Moussa Dembélé, mais pas que. « Nous sommes en négociation pour la venue d'Abdoulaye Doucouré, Moussa Dembélé et Cheick Doucouré. D'ici la fin de la semaine nous auront un résultat » , s'est exprimé le président Mamoutou Touré dans la presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:54 PM)
    Vive le Mali, l'indépendance est à votre portée. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:16 AM)
      Non en bas le mali qui fait appel a des mercenaires pour protéger son territoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Février, 2022 (19:09 PM)


    Position très resposable de Macky ! C’est bien fait pour ces colonels putschistes et poltrons autour de Goïta qui se bousculent à Bamako a lieu d’aller combattre des groupuscules de djihadistes qui occupent plus de la moitié du Mali ! La Cedeao, la France et l’UA n’ont pris que leurs responsabilités ! Ces indignes colonels maliens populistes, incompétents et corrompus sont en train de tuer gravement de ce pays. Ils sont en train de signer des contrats miniers suspects avec des géologues russes qui sont venus avec les mercenaires russes. Même les activistes maliens et les opposants maliens conscients dénoncent vigoureusement la signature de ces nébuleux contrats moyennant des pots de vins par milliards donnés à Goïta et à sa bande de colonels putschistes et cachés dans les monarchies du Golf. Écoutez bien les alertes désespérés et documentés de l’opposant malien Clément Dembélé ! Mais trop tard, les Maliens ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes ! Ils ne devaient jamais accepter les 2 coups d’état de Goïta qui a complètement détourné leur lutte contre IBK ! Dommage et Trop tard pour ce pays voisin qui court droit vers une terrible somalisation...

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:21 AM)
      Le pire est devant quand ils vont couper les aides internationales et couper les visas vers europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Février, 2022 (20:45 PM)
    Que celui qui est surpris par la position de Macky lève le doigt. Que ne donnerait-il pas pour ne pas être privé de dessert?
    Auteur

    Juniorr

    En Février, 2022 (07:46 AM)
    il fallait d'abrd t'incliner devant tes soldats tombes en trre casamancaise au lieu d c francais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:42 PM)
    Le Sénégal exclut du G5 par la France, est maintenant utilisé pour justifier le besoin de la France de rester encore au Sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruce Banner

    En Février, 2022 (06:24 AM)
    Les traités sont faits pour servir et doivent être périodiquement réévalués. Quels sont les objectifs de la présence de l'armée française au Mali ? Quels sont les intérêts français de la présence française au Mali ? Qu'en pense le peuple français ? Quels sont les intérêts maliens de la présence de l'armée française au Mali ? Qu'en pense le peuple malien? Quels sont les intérêts des peuples d'Afrique de l'ouest à la présence de la France au Mali ? Et enfin quels sont les intérêts des présidents des pays d'Afrique de l'ouest dans la présence de l'armée française au Mali ? Qu'en pensent les peuples d'Afrique de l'ouest ? Un ne fois que ces questions auront trouvé réponses, nous y verrons plus clair sur la nécessité ou non de mettre à jour les fameux traités, voire pour chacun, de réévaluer ses processus démocratiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruce Banner

    En Février, 2022 (06:24 AM)
    Les traités sont faits pour servir et doivent être périodiquement réévalués. Quels sont les objectifs de la présence de l'armée française au Mali ? Quels sont les intérêts français de la présence française au Mali ? Qu'en pense le peuple français ? Quels sont les intérêts maliens de la présence de l'armée française au Mali ? Qu'en pense le peuple malien? Quels sont les intérêts des peuples d'Afrique de l'ouest à la présence de la France au Mali ? Et enfin quels sont les intérêts des présidents des pays d'Afrique de l'ouest dans la présence de l'armée française au Mali ? Qu'en pensent les peuples d'Afrique de l'ouest ? Un ne fois que ces questions auront trouvé réponses, nous y verrons plus clair sur la nécessité ou non de mettre à jour les fameux traités, voire pour chacun, de réévaluer ses processus démocratiques. 
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­o­­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte >>> W­­W­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte - W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N id09013082
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email