Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Save The Children Renforce La Protection Des Enfants Dans Les Conflits Armés En Afrique

Single Post
Save The Children Renforce La Protection Des Enfants Dans Les Conflits Armés En Afrique

Save the Children, conjointement avec la CEDEAO, les Forces Armées du Sénégal, du Mali et de la Côte d’Ivoire, renforcent la protection des enfants dans les opérations de maintien de la paix et les conflits armés en Afrique. En effet, la proportion de victimes civiles des conflits armés ayant drastiquement augmentée, ce renforcement devient plus que jamais urgent. 

La moitié de ces victimes sont des enfants qui sont soit contraints de fuir leurs maisons pour vivre en tant que réfugiés dans les pays voisins, soit déplacés à l’intérieur de leur pays. Parfois, ils sont recrutés de force dans des groupes armés. Selon des estimations[i], il y a au moins 300 000 enfants-soldats opérant dans 30 différents conflits à travers le monde. Par ailleurs, pendant les conflits armés, les filles et garçons sont violés, exploités sexuellement et peuvent devenir victimes de traite.

 « Les forces armées et les soldats de maintien de la paix jouent un rôle clé dans la protection des civils pendant les conflits armés contre le recrutement forcé, l’abus sexuel et d’autres atrocités. Il est de notre obligation de travailler en partenariat avec les forces armées afin de les équiper avec les compétences clés nécessaires pour qu’elles puissent contribuer à la réalisation des droits des enfants en Afrique. La révision du matériel pédagogique, plus particulièrement le Manuel de formation des militaires aux Droits et à la Protection des Enfants dans les Conflits Armés, est une étape clé dans ce processus »déclare le Directeur de Save the Children au Sénégal, Gordon KIHUGURU.Save the Children, dans le cadre de son programme de protection, met en œuvre depuis 15 ans un projet régional visant à renforcer la Protection des Enfants dans les conflits armés en Afrique de l’Ouest.

 Le programme a été réalisé dans 14 pays en l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, la formation aux Droits et à la Protection de l’Enfant est intégrée au programme de formation des militaires dans 9 pays en Afrique de l’Ouest. Au Togo et au Burkina Faso par exemple, la promotion des militaires et des agents de police est subordonnée à la réussite à un examen qui comprend des questions sur la Protection et les Droits del’Enfant.Une étude a été réalisée par Save the Children en collaboration avec le Bureau International des Droits des Enfants (IBCR) sur les attitudes, comportements et pratiques des forces armées et de sécurité des pays d’Afrique de l’Ouest en 2013. Dans cette dynamique, une réunion d’experts a été organisée à Saly en décembre 2013 à laquelle ont pris part les Forces Armées de 9 pays de la sous-région, y compris les Forces Armées Sénégalaises. 

L’étude et l’atelier focus groupe ont démontré la nécessité de réactualiser le matériel pédagogique, notamment le « Manuel de formation des militaires aux Droits et à la Protection des Enfants dans les conflits armés », coédité en 2000 par Save the Children et la CEDEAO.Dans le but de voir appliquées les conclusions de l’étude et les recommandations de l’atelier focus groupe, Save the Children, en collaboration avec l’IBCR, organisent à Saly du 3 au 6 juin 2014 à l’Hôtel Royal, entre autres activités, un atelier technique sur la révision de ce manuel. Les Forces en Attente de la CEDEAO, les Centres d’Excellence de formation au maintien de la paix de la CEDEAO, les représentants de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour Stabilisation au Mali (MINUSMA), des Forces Armées du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ainsi que d’autres acteurs et experts clés intervenant dans la thématique y prendront part.Cet atelier sera également l’occasion de partager avec les médias, l’excellence des relations que Save the Children a toujours entretenues avec les Forces Armées Sénégalaises à travers des séries de formations du personnel militaire.

 Ceci vient encore de se matérialiser avec la signature d’un nouvel accord de coopération en 2014 pour une durée de trois (03) ans. Cet accord a trois axes majeurs que sont : 1)l’incorporation, dans la mesure du possible de la thématique Droits et Protection des Enfants avant, pendant et après des conflits armés dans les manœuvres militaires des Armées sénégalaises, 

2) l’incorporation, dans la mesure du possible de la thématique Droits et Protection des Enfants avant, pendant et après des conflits armés dans l’entrainement préalable au déploiement de tous les contingents en situation de pré-déploiement pour les opérations extérieures (OPEX) des Forces Armées Sénégalaises, 

3) L’appui à l’organisation et au fonctionnement de la Cellule de Protection des Enfants mise en place au niveau de l’Etat-major général des Armées. 

La cérémonie d’ouverture sera présidée par le Colonel Paul NDIAYE, Sous-chef des Opérations de l’État-major Général des Armées du Sénégal.Une conférence de presse avec tous les médias est prévue après la cérémonie d’ouverture


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Tangaay

    En Juin, 2014 (08:13 AM)
    Pourquoi c'est toujours les organizations occidentaux qui s'occupent des enfants africains en detresse??? Bizarre.
    • Auteur

      @tangaay

      En Juin, 2014 (09:14 AM)
      parce que les africains ne mettent pas les moyens là-dedans et les enfants restent des enfants humains avant d'être des enfants africains.
  2. Auteur

    Nation Forte

    En Juin, 2014 (12:36 PM)
    @@Tangaay



    Merci pour cette jolie réponse!

    j'ai presque des larmes aux yeux!

    Notre peuple est completement perdu,ils s'entretue et ignorent leur unité,

    Les africains sont vraiment le meme peuple.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email