Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sommet d’affaires Turquie-Afrique : Erdogan montre les muscles face à l’Occident

Single Post
Recep Tayyip Erdogan à l'ouverture du Turkey-Africa Business Forum, mercredi 2 novembre 2016 à Ankara.

Critiquant "un nouveau modèle de colonisation" tiré par la mondialisation et venu de l'Occident, le président turc Recep Tayyip Erdogan a plaidé pour une résistance commune de la Turquie et de l'Afrique. Il entend pour ce faire ouvrir des ambassades turques dans toutes les capitales africaines, démultiplier les visites et les accords de coopération bilatérale. Reportage.

Ils avaient écouté patiemment le discours du président tchadien Idriss Déby Itno, également président de l’Union Africaine, co-organisateur de la rencontre. Et puis soudain, un millier de participants se sont levés d’un seul homme ce mercredi midi, pour accueillir à la tribune le président turc Recep Tayyip Erdogan venu ouvrir le forum d’affaires Turquie-Afrique qui se termine ce jeudi soir à Istanbul.

Avant de sacrifier au rituel de la photo de famille avec les officiels présents, c’est dans un auditorium placé sous très haute sécurité qu’il a souhaité associer le développement du continent africain au dynamisme économique retrouvé par la Turquie durant cette dernière décennie.

Dans la continuité du sommet de Malabo

Affirmant son ambition d’accéder d’ici 2023 au club des 10 premières puissances économiques mondiales (elle est actuellement la 18ème puissance), la Turquie a souhaité poursuivre durant ces deux jours son ouverture vers le continent engagée en 2014 lors du premier forum Turquie-Afrique de Malabo, en Guinée Equatoriale.

Le président turc a ainsi mis en avant les accords de coopération établis dans 40 pays, l’objectif d’ouvrir des ambassades dans chacun des pays africains, les accords de protection des investissements, de non-imposition mutuelle en rappelant le montant total des investissements – 3,5 milliards de dollars – réalisés l’année dernière par la Turquie. Le volume des échanges entre la Turquie et le continent est passé de 4 milliards de dollars en 2005 à plus de 20 milliards en 2015, a-t-il également été rappelé.

Nous autres Africains et Turcs incarnons la résistance à un nouveau modèle de colonisation

Dans une précédente intervention, le ministre de l’Économie turc Nihat Zeybekci avait quant à lui formulé le vœu de faire de 2017 une “année de libre échange” entre la Turquie et les pays africains. Le président Erdogan a aussi promis d’intensifier ses visites sur le continent alors qu’il s’est déjà rendu dans neuf pays africains depuis 2014.

Devant un parterre de délégations de ministres, d’entrepreneurs et d’investisseurs turcs et africains, il a ainsi défendu sur un ton plutôt martial sa vision du développement. “Notre monde est devenu un village, cela crée un gouffre dans tous les pays car la mondialisation est accompagnée de normalisation. Elle est mal interprétée par les Occidentaux qui la voient comme une normalisation qui ne tient pas compte des dynamiques régionales, que ce soit pour les droits de l’homme ou pour les hausses d’intérêts du Fonds Monétaire International. Je la conçois comme un nouveau modèle de colonisation, nous autres Africains et Turcs incarnons la résistance à ce modèle”, a-t-il poursuivi proposant des coopérations gagnant-gagnant génératrices d’emploi.

Ce soir, les participants se quitteront en se donnant rendez-vous pour une troisième édition, d’ores et déjà fixée à 2019.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:23 PM)
    Yow con ga rek !!!!

    Nara kharam yi bo deme nio ley diokh ngey lek bey dey!

    Nag vas!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:37 PM)
    Un Grand Homme Erdogan abe Ici en.Allemagne nous t aimons grave. Ìls arment tous fumiers contre toi parce

    que tu es un Homme valeureux. S il existe c est rare que le peuple attaque les Panzers au peril de sa.vie pour un president! Jamais vu de ma vie. J etais en vacances en Turkiye. GOD bless u
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:32 PM)
    Cest Un grand homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Novembre, 2016 (20:47 PM)
    HE IS A SHITTYMAN, J'ESPERE QUE LES CONS DE LEADERS AFRICAINS NE TOMBENT POINT DANS LE PIEGE DE CE MALADE MENTAL. Qui ne sait pas n'a qu'a demander nos etudiants qui ont ete refoule et ca n'est rien de ce dont ce dictateur est capable.



    Il insulte les occidentaux et pourtant ce sont eux qui l'ont ouvert les yeux et l'ont couvert le derriere. full of shit this man.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email