Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Taux de divorce : La Mauritanie, première dans le monde arabe

Single Post
Taux de divorce : La Mauritanie, première dans le monde arabe

Selon des chercheurs, le taux de divorce en Mauritanie a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, pour atteindre plus de 49 % des cas de mariage, soit le plus important taux de divorce du monde arabe. 

 

Certaines ONG de la société civile spécialisées dans le domaine affirment que l’échec de la vie conjugale a augmenté considérablement le taux des femmes chefs de ménage, faisant de la Mauritanie, le pays où le taux de divorce est le plus élevé dans le monde arabe, indique Le Véridique. 

Certains chercheurs pensent que les raisons les plus importantes qui ont favorisé la propagation du phénomène du divorce, comprennent entre autres facteurs, la ferme volonté de l’épouse de ruiner son mari, partant de sa conviction qu’elle est condamnée à la séparation mais également pour rendre Monsieur, une fois, parti, incapable de rassembler une dot pour demander la main d’une deuxième femme. 

Il faut citer aussi l'absence d’obligations juridiques qui imposent aux époux leur respect pour éviter de s’exposer à des poursuites judiciaires, d’où la possibilité pour la femme de divorcer sans trop de contraintes. 

L’interposition des parents plutôt porté sur l’incitation à la séparation qu’à la recherche d’une réconciliation entre le couple éclaté est également un facteur qui n’est pas de nature à inciter les époux à enterrer la hache de guerre et à préserver leur foyer pour assurer une meilleure stabilité à leur progéniture. 

GFM


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2014 (20:58 PM)
    La Mauritanie n'est pas un pays Arabe, c'est un Etat d'Afrique de l'Ouest où il y a des Arabes.
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Février, 2014 (21:01 PM)
    FATOU SOW SARR EST UNE DANGER pour le SENEGAL ,ELLE PARLE QUE DE PROBLEME ,DE DIVORCE, DE VILOLENCE FAIT AUX FEMMES AINSI DE SUITE, APPUIÉE PAR LA RST et le gouvernement liberale de macky sall,former par des ongs occidentals.la preuve est que de jours aux jours que le nombre de divorce au senegal augment son chiffre.le danger en'est que des femmes ignorantent deviennent des conseilleres de la societés .fatou sow sarr et pure et simple manupiler.alors que on a le meilleur livre ,le coran et la meilleure religion ,islam.qu'Allah nous protege de son mals
    • Auteur

      Fjk

      En Février, 2014 (10:16 AM)
      la séparation d'un couple n'exonère pas le" partant" de ses obligations vis à vis des obligations contractés par le couple tant que la séparation n'est pas actée officiellement il faut déterminer si vous êtes séparés de fait ou de corps: la séparation de fait consiste à ne plus vivre ensemble et surtout à en exprimer son intention. aux yeux de la loi, vous restez marié. par conséquent, tous les droits et toutes les obligations du mariage continuent à s’appliquer :
      *vous conservez les mêmes droits et devoirs vis-à-vis de vos enfants. si vous n’arrivez pas à tomber d’accord sur une question importante les concernant, vous devrez alors vous tourner vers le juge aux affaires familiales qui prendra la décision qu’il considérera la mieux adaptée.
      *si votre conjoint est resté au domicile conjugal, il ne peut vous en interdire l’accès, résilier le contrat de bail ou vendre le logement sans votre accord (la même obligation s’impose à vous si c’est vous qui êtes resté au domicile conjugal et que votre conjoint l’a quitté).
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Février, 2014 (21:10 PM)
    La Mauritanie un pays raciste par son president et sa population maures.le sud du pays est oublié par son electrification ,par sa corruption de la police ,et une manque des etablissement scolaires .la population du sud obtiennent difficilement des documentations officels pour montrer ses identités.plus precisement les regions du fleuves senegal . :sn:  :sn: 
    Auteur

    Cool

    En Février, 2014 (21:25 PM)
    C lié à leur culture avant cété les hommes qui se marié pour les decouvrir et les laisser mais maintenant c est les femmes qui aiment ce jeu et qui tres vite veulent sortir de ce carcan de mariage
    Auteur

    Modou Lo

    En Février, 2014 (22:00 PM)
    Mais kel est ce txt a la con??????? :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Vraiment

      En Février, 2014 (22:14 PM)
      on a de plus en plus de mal à lire les articles de nos pseudo journalistes.ni queue ni tête...
    Auteur

    Dieubeuy

    En Février, 2014 (01:12 AM)
    Pour une femme en Mauritanie, plus on compte de divorce, plus on a du succès auprès des hommes.
    Auteur

    Sin

    En Février, 2014 (02:34 AM)
    on doi change le non de mauritanie mem de le donez son ancien non coumbi sale le arabe c d etranges an mauritanie
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2014 (09:30 AM)
    CE con de journaliste le divorce ne l'interesse pas ,ce qui l'importe ici c'est vouloir dire la Mauritanie un pays arabe olors il se trompe lourdement.La Mauritanie n'est et ne sera jamais Arabe par sa position geograghique et par son peuplement .Politiquement c'est ce que veulent les Arabes Racistes qui gouvernent en isolant les autres races par une ferme descrimination au su et au vu de tous.
    Auteur

    Le_senegalaiss

    En Février, 2014 (10:00 AM)
    qu'Allah nous préserve de ces sataniques

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR