Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Théophile Obenga , Historien et Linguistique Congolais : « L’Afrique n’a pas besoin d’être aimée, mais d’être respectée» !

Single Post
Théophile Obenga , Historien et Linguistique Congolais : « L’Afrique n’a pas besoin d’être aimée, mais d’être respectée» !

Au cours du forum, l’historien et linguiste Congolais, Théophile Obanga est longuement revenu sur le concept de la renaissance africaine. Cogitant longuement sur cette problématique, M. Obenga est plus que convaincu que la renaissance africaine doit nécessairement s’adosser sur des ruptures profondes. Parce que l’on ne peut pas toujours continuer à être sous le tutorat de la colonisation et prôner une indépendance ou encore une liberté. Alors, pour l’historien congolais, il est temps que l’Afrique s’affranchisse et se libère du complexe de la colonisation.

«La renaissance africaine suppose des ruptures fortes avec le passé colonial», a dit M. Obenga, qui est d’avis que notre glorification de la francophonie ou autre, ne doit pas être notre cheval de bataille. Selon l’historien congolais, ‘’même les Français n’en voulaient pas. La Renaissance africaine suppose des ruptures. On ne peut pas faire la Renaissance africaine en glorifiant chaque jour la Francophonie». Et parce que d’abord la francophonie ou les autres organisations linguistiques n’intéressent nullement les français ou encore les anglais, alors pourquoi devrions-nous nous intéresser mieux que ces derniers à leurs langues ?, s’interroge-t-il avant de revenir sur le sujet du Forum qui était axé sur «les anciens Egyptiens étaient oui ou non des Noirs? «Nous devons être la fierté de toute l’humanité. Puisque nous sommes les premiers à avoir fait l’histoire et à l’avoir écrit», ajoute Obenga très en verve. Alors 

pour lui, il ne peut y avoir un autre chemin que celui de l’aliénation et de la dépossession de ce complexe qui nous plombe. Parce que, selon, lui «l’Afrique n’a pas besoin d’être aimée mais plutôt d’être respectée ». 


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Golo

    En Décembre, 2010 (22:07 PM)
    gayi bonne fete de tamkharite :-D  :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Pééééééééé

    En Décembre, 2010 (22:08 PM)
    deug leu
    Auteur

    California

    En Décembre, 2010 (22:21 PM)
    La renaissance africaine san le non de ciekh anta diop pa de sance
    Auteur

    Octo

    En Décembre, 2010 (22:24 PM)
    Quelle langue ce monsieur a utilisée pour faire son discours ? certainement le Français ! Encore un illuminé du genre pousse au crime ! Ce n'est pas avec ce genre de discours et comportement que nous avençerons vers la paix et un meilleur avenir pour nos descendants ! La race humaine est unique , cessez de revendiquer des couleurs et autres inepties ! Devenez intelligents , tolérants , vivez avec votre temps : cela s'appelle l'évolution ! A lire de tels discours nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup de travail à faire en la matière , de tels personnages freinent le progrés et l'entente universelle , ils sont dangereux pour l'humanité toute entière , ils n'ont qu'un pas à faire pour devenir des fauteurs de guerre ! Réfléchissez SVP !
    Auteur

    Cad

    En Décembre, 2010 (22:26 PM)
    quand je vois des Obanga je garde espoir à notre cher continent car l'afrique a besoin des gens comme lui
    Auteur

    Guy

    En Décembre, 2010 (11:55 AM)
    Viv Obenga et vive la memoire de CAD

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email