Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Trois morts dans de nouvelles violences à Abidjan

Single Post
Trois morts dans de nouvelles violences à Abidjan

Abidjan a connu de nouveau lundi des violences, avec la mort de trois personnes dans une attaque attribuée par le camp du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo aux "rebelles" alliés à son rival Alassane Ouattara. Fief de M. Ouattara, le quartier d`Abobo (nord) est devenu l`épicentre de la crise née du scrutin de novembre, marquée depuis mi-février par une flambée de violences qui fait craindre une guerre civile. Plus de 370 personnes ont été tuées depuis fin 2010 dans le pays, selon l`ONU. L`attaque contre un village de l`ethnie ébrié enclavé dans Abobo et réputé pro-Gbagbo, "à l`arme lourde" selon des habitants, a fait "trois morts" et "30 blessés" dans la nuit, a affirmé le gouvernement Gbagbo. Plusieurs maisons ont été incendiées et de nombreuses personnes ont fui le village. 

Le ministère de l`Intérieur de M. Gbagbo a dénoncé une "agression barbare des rebelles sur des populations civiles", accusant la "branche armée" du camp d`Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale. Depuis environ deux semaines, les violences ont redoublé à Abobo, avec des affrontements sanglants entre Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à M. Gbagbo et insurgés armés, accusés par le camp Gbagbo d`être des éléments de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) alliée à Alassane Ouattara. Ces combats, dans lesquels le camp Ouattara a nié toute implication, ont fait fuir plus de 200.000 personnes, selon l`ONU. Sept femmes ont aussi été tuées par balles le 3 mars à Abobo lors d`une manifestation pro-Ouattara. Accusé, notamment par l`ONU, le camp Gbagbo a rejeté la responsabilité sur les "rebelles". Par ailleurs, le camp Ouattara accuse les pro-Gbagbo d`avoir pillé une "vingtaine" de maisons appartenant à des ministres ou des partisans de M. Ouattara. Des caciques du camp adverse ont subi le même sort, comme Michel Amani N`Guessan, ex-ministre de la Défense de M. Gbagbo, dont la maison a été dévalisée à Bouaké (centre), fief des FN. 

Dans l`ouest du pays, la ville de Toulépleu restait aux mains des FN au lendemain de sa prise après de violents combats, et de nombreux habitants avaient fui. Le "Grand ouest" s`est de nouveau embrasé depuis la prise fin février de deux petites localités par les FN, qui tiennent le nord du pays depuis le putsch raté de 2002. "La population a fui la ville pour se réfugier dans la forêt et les villages environnants", a raconté un habitant, joint par téléphone depuis Abidjan. Selon lui, "certains fuyards ont pris la direction du Liberia" voisin, où des dizaines de milliers d`Ivoiriens se sont déjà réfugiés depuis l`éclatement de la crise. Selon un élu local, les FN visent la ville proche de Blolékin pour ensuite descendre sur le port de San Pedro (sud-ouest), par où transite l`essentiel du cacao de Côte d`Ivoire, premier producteur mondial.

 Le panel de l`Union africaine sur la crise ivoirienne a exigé "l`arrêt immédiat des tueries" et, pour tenter de trouver une issue, a invité les deux rivaux à participer jeudi à une réunion en Ethiopie.

 Retranché au Golf hôtel d`Abidjan sous un blocus des FDS et protégé par des Casques bleus, M. Ouattara a accepté l`invitation. M. Gbagbo et Paul Yao N`Dré, président du Conseil constitutionnel également convié -

 il avait proclamé M. Gbagbo réélu en invalidant en partie les résultats de la commission électorale donnant M. Ouattara vainqueur - n`ont pas encore fait connaître leur réponse. Mais la presse dite "bleue", acquise au président sortant, voyait lundi dans cette offre "un piège" et s`opposait à ce que son champion s`absente du pays dans une période si troublée. La presse pro-Ouattara, de son côté, a fait son retour dans les kiosques lundi. Elle avait cessé sa parution le 1er mars en invoquant des "menaces" et un "harcèlement" exercés selon elle par le camp Gbagbo.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lisse

    En Mars, 2011 (17:54 PM)
    ayyyyyyyyyyyyyyyyy wayyyyyyyy thieuy yalna diam yagg senegal
  2. Auteur

    Charles Ble' Goude'

    En Mars, 2011 (17:56 PM)
    on va liberer la cote d'ivoire aux mains des occidentaux :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Mars, 2011 (17:58 PM)
    jai honte de la race noir ki sentr tue sans cess vou faite la honte de lhumanité
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Mars, 2011 (18:06 PM)
    tous les dirigents africain sont parail:
    {comment_ads}
    Auteur

    Assssssss

    En Mars, 2011 (08:52 AM)
    prions le tout puissant allah pour que la paix revient en cote ivoire et dans le monde entier

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email