Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tunisie: le Premier ministre Mohamed Ghannouchi démissionne

Single Post
Tunisie: le Premier ministre Mohamed Ghannouchi démissionne

Il a annoncé son départ lors d'une conférence de presse alors que des jeunes manifestent sur l'avenue Habib Bourguiba au lendemain d'affrontements qui ont fait trois morts.

Le premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi, dont les manifestants réclamaient le départ, a annoncé dimanche 27 février sa démission au cours d'une conférence de presse à Tunis.

Peu avant, de nouvelles violences ont éclaté en début d'après-midi dans le centre de Tunis, où des jeunes se livraient à des saccages en régle au lendemain d'affrontrements ayant fait trois morts.

Scandant des slogans hostiles au gouvernement de transition, les protestataires, rassemblés en petits groupes sur l'avenue Habib Bourguiba, épicentre des émeutes, tentaient d'avancer en direction du ministère de l'Intérieur et d'une rue adjacente où était positionné un blindé de la police.

Des jeunes lançaient des pierres sur des immeubles pour en briser les vitres et ont dressé des barricades pour freiner l'avancée des policiers. Les policiers tentaient en vain de les disperser à coups de gaz lacrymogènes.

La police a également effectué de nombreux tirs de sommation pour faire fuir des groupuscules qui revenaient à la charge en se livrant à un jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre.

Trois morts samedi

Trois personnes sont mortes dans les affrontements samedi entre manifestants et forces de l'ordre en plein centre de Tunis, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Selon ce communiqué, "trois personnes ont trouvé la mort parmi les douze qui ont été blessées lors de ces heurts et qui ont été transférées dans un hôpital pour y être soignées". L'utilisation du terme "personne" laisse entendre qu'il s'agirait de manifestants. "Plusieurs membres des forces de l'ordre ont été blessés à différents degrés", selon le communiqué qui ne précise par leur nombre.

"Convaincre de ne pas participer à ces manifestations"

 D'autre part, selon le communiqué, "plus de 100 personnes ont été arrêtées ce samedi" et "88 autres auteurs d'actes de vandalisme ont été arrêtés la ville", lors des premiers affrontements entre forces de l'ordre et manifestants survenus vendredi dans le cœur de Tunis. Le ministère attribue ces actes de violence contre la police "à un groupe d'agitateurs infiltrés dans les rangs de manifestants pacifistes et qui se sont servis de jeunes lycéens comme boucliers humains pour se livrer à des actes de violences, d'incendies visant à semer la terreur parmi les citoyens et visant les forces de sécurité intérieures".

Il appelle "la population à la vigilance et presse les parents à coopérer avec les forces de sécurité et à convaincre leurs enfants de ne pas participer à ces manifestations".

Auparavant, le ministère avait annoncé l'interdiction de circuler pour les piétons et les voitures dans l'avenue Habib Bourguiba dans le centre de Tunis, théâtre de violents affrontements, à partir de ce samedi 18h00 jusqu'à dimanche minuit, a rapporté l'agence TAP. Cette avenue centrale a été livrée samedi à une véritable bataille rangée entre forces de l'ordre et manifestants, que la police a dispersés à plusieurs reprises en faisant usage de gaz lacrymogènes.

 

(Nouvelobs.com)



8 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Février, 2011 (15:21 PM)
    haha ki moye tappet :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bib

    En Février, 2011 (15:24 PM)
    il a bien fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Amiral

    En Février, 2011 (15:24 PM)
    tunisie c fini do toule bakh de mm ke tou les pays qui on fé comme la tunisie
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkk

    En Février, 2011 (15:25 PM)
    La populasse est idiote en Irak les gens regrette Saddam ces meme terorristes qui contestent le pouvoir en Tunisie vont pleurer Ben ali dans quelques années quand il verront que leur situation n'évolue pas ils seront toujours autant au chomage et tanterons de s'exiler en europe et polluer le continent européen par leur présence!

    {comment_ads}
    Auteur

    Iuyg-97

    En Février, 2011 (15:30 PM)
    igiuhhu
    Top Banner
    Auteur

    Kkk

    En Février, 2011 (15:43 PM)
    Au lieu de critiquer Wade travailler c'est vous qui avez voté pour lui je suis sure qu'il va gagner en 2012 car les gens vont revoter pour lui comme sarko en France et après ça se plaint les peuples sont idiots et ne mérite aucune démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2011 (17:26 PM)
    je pense qu 'a mon humble avis est parti ou bien a pris la poudre d'escampette son pm aussi mais le pays sera entre les mains de qui that is the question
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Février, 2011 (19:46 PM)
    Tout mes respects étudiant arabe mais en Tunisie ou je suis il y avait de la dictature même si qqn priait régulièrement a la mosquée on le prenait comme suspect
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email