Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tunisie - Supprimer les visas pour les Africains!

Single Post
Tunisie - Supprimer les visas pour les Africains!

Selon le Rapport 2016 de la BAD sur l’Indice d’ouverture sur les Visas en Afrique, en partenariat avec Mackensey Company et le Conseil de l’Agenda mondial sur l’Afrique du Forum économique mondial, la Tunisie occupe une médiocre place.

En effet, la Tunisie exige des visas pour les ressortissants de 43 Etats du continent africain, exceptés donc les Marocains, Libyens, Algérien, Mauritaniens, Gabonais, Burkinabé, Sénégalais, Maliens, Nigériens et Ivoiriens. Pour les autres, ils doivent avoir un visa pour entrer en Tunisie. Et en regardant bien cette liste des pays exemptés de visa, on remarque que la plupart d’entre eux abritent des éléments de Daech lesquels peuvent entrer librement sur le territoire tunisien.

Donc, la Tunisie ne peut pas faire prévaloir l’argument sécuritaire pour imposer un visa. D’ailleurs, en quoi un Mauricien, un Ethiopien ou un Congolais présente-t-il un danger terroriste pour la Tunisie? Tout le monde en convient aujourd’hui que le plus grand danger pour la Tunisie, c’est la Libye, or ses ressortissants n’ont aucune obligation de visa pour venir en Tunisie.

Ce qui complique encore plus la problématique, c’est que la Tunisie ne dispose d’aucune diplomatie africaine –seulement 8 ambassades pour 54 pays-, ce qui fait que, pour un Tchadien souhaitant venir en Tunisie, il doit effectuer un déplacement en Egypte ou en Ethiopie et attendre au moins 5 jours pour avoir son visa. Car ce n’est pas l’ambassade ou le ministère des Affaires étrangères qui délivrent les visas, mais le ministère de l’Intérieur.

Seule Maurice n’exige aucun visa pour les 53 pays africains, alors que l’Egypte exige un visa pour la part des ressortissants de tous les pays africains avec la Guinée Equatoriale et Sao Tome et Principe.

Même l’E-visa n’existe pas encore en Tunisie, ce qui faciliterait les démarches administratives, sachant que la Zambie, Zimbabwe, Kenya, Rwanda, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Nigeria, Gabon et Sao Tome et Principe l’ont déjà institué. La Tunisie est même incapable de mettre en place ce nouveau service, car l’administration électronique est en panne chez nous.

Il faudra prendre exemple sur la Géorgie qui a fait passer le nombre de touristes de 1 million à 5 millions en une année, juste par une simple mesure de suspension de visas; ou bien la Turquie qui accueille 20 millions de touristes grâce à une politique de visa très souple.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:07 AM)
    Le titre de l'article ne cadre pas avec le texte. Il faut que les autorités sévissent contre ces pratiques qui poussent les gens à cliquer sur les articles.

    Seneweb doit revoir ses publications car il y perd sa crédibilité. On a vu des sites sombrer dans l'oubli en peu de temps tout simplement parce-que la concurrence est jugée plus fiable. Je ne parle des suppressions de commentaires concernant certaines personnes seulement.
  2. Auteur

    Totene

    En Mars, 2016 (11:51 AM)
    L’article survalorise le factuel aux dépens du qualitatif, l’image du Noir dans la culture arabe, un mélange de tradition, d’islam et de croyances antéislamiques. Le noyau dur de cette culture est la croyance en une hiérarchisation essentialiste des humains, le Nègre occupant le bas de l’échelle (Khaldoun; Chebel, «L’Esclavage en terre d’islam»). L’intelligentsia arabe entérine ce système pire que le nazisme, puisqu’en sont victimes non seulement les Nègres, Yézidis, Juifs, chrétiens, athées…, mais aussi les musulmans arabes.

    Ce carburant idéologique infernal n’a pas produit de capital humain (Mandela, Mère Theresa, M. L. King, Ghandhi, Senghor), mais l’Etat islamique. Si les Arabes n’arrivent pas à adoucir les composants du carburant, le monde arabe implosera comme le communisme, ou subira le sort du nazisme. Un signe : les fessées que l’EI reçoit des Kurdes, appuyés à la fois par les USA et les Russes, qui ne sont pas pourtant les meilleurs amis du monde.

    Le carburant détermine la relation entre l’Afrique noire de la Tunisie, pays dit arabe, mais qui se veut européen. Or, à cause du critère chromatique, le Nègre ne peut même pas tricher pour paraître arabe ou européen. Donc pas de visa. CQFD.

     :contaan: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email