Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un ancien officier français tué à Tripoli

Single Post
Un ancien officier français tué à Tripoli

Le colonel en retraite Hugues de Samie, 60 ans, a été assassiné à Tripoli, où il aidait à l'implantation d'entreprises françaises en Libye. Les consignes de prudence ont été renforcées.

La petite communauté française en Libye se montre très inquiète des conséquences de la mort de l'un de ses membres, Hugues de Samie, assassiné samedi en fin d'après-midi à son domicile dans des conditions et pour des raisons encore inexpliquées. Selon l'agence Reuters, il aurait été victime d'un toxicomane qui aurait volé son téléphone et sa voiture. Un suspect aurait été arrêté dimanche par les forces de sécurité libyennes.

Ancien sous-officier devenu officier de l'arme blindée et cavalerie (promotion EMIA Capitaine Cardonne 1975/1976), Hugues de Samie, 60 ans, avait terminé avec le grade de colonel une carrière menée pour une grande part dans la Légion étrangère, qu'il avait conclue comme attaché de défense dans le golfe Persique. Après avoir quitté l'armée au milieu des années 2000, il avait travaillé en Libye à partir de 2008 pour les Constructions mécaniques de Normandie. Il s'agissait alors notamment de vendre au colonel Kadhafi des patrouilleurs modernes fabriqués par le chantier de Cherbourg, mais également de moderniser les cinq frégates de type Combattante vendues à la Libye dans les années 1970.

Prudence

La guerre de 2011, suivie du renversement de Kadhafi, avait quelque peu changé ses plans et Hugues de Samie s'était rapproché de la société EPEE (Experts partenaires pour l'entreprise à l'étranger) fondée par le colonel Jacques Hogard, issu lui aussi de la Légion. Avec la bénédiction des autorités françaises, Hugues de Samie avait mis en place à Tripoli une antenne de l'entreprise, avec pour ambition d'aider à l'implantation de firmes françaises dans la nouvelle Libye, notamment en les conseillant dans le domaine de la sécurité. Le groupe Bouygues aurait figuré parmi ses clients.

La mort de ce membre éminent de la section libyenne des conseillers du commerce extérieur de la France illustre les très sérieuses difficultés auxquelles doivent faire face les entreprises françaises en Libye. En mai dernier, le dirigeant de la société militaire privée Secopex, Pierre Marziali, avait été tué à Benghazi dans des conditions troubles. La position offensive de la France dans le renversement du régime Kadhafi ne semble pas avoir ouvert dans ce pays les portes que Paris attendait. Des conséquences lourdes de ce nouvel assassinat sont à prévoir sur l'organisation actuelle du dispositif diplomatico-économique français en Libye. Les représentants d'entreprise présents en Libye ont été invités dimanche soir par les services officiels français à redoubler de prudence et à éviter de sortir après la nuit.


 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Alèph

    En Janvier, 2012 (11:15 AM)
    Très bien... Tuez-les tous, ces sales Blancs cupides et profiteurs!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (14:08 PM)
      Saaga ng nit kou baax deh kou wathié boppam té meune taxawou nit.. Comme xamooko meunoone ng djall rek reewandé fadjoul dara
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Colonca

    En Janvier, 2012 (15:04 PM)
    On vous tuera en Lybie,Rentrez chez-vous nous n'avons pas besoin de vous.Tenez vous prets Francais on vous tuera un a un.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2012 (15:22 PM)
    SALAM, LA RESISTANE VERTE A FAIT SES FRUITS ET ELLE EST BIEN SUR LE TERRAINS - VIVE LA RESISTANCE VERTE - VIVE LA LIBYE LIBRE -
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2012 (15:29 PM)
    La france est deja sortie de l histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Malam Bacai Sanha

    En Janvier, 2012 (02:05 AM)
     :down:  Allez faire avaler vos couleuvres ailleurs, ancien soldat, sa ne veut rien dire, sa n'a pas de sens. Soldat un jour, soldat pour toujours. On connait comment fonctionne le système franca-fric avec les entreprises, les fameux services de sécurité et les banques comme écran et comme couverture.  :tala-sylla:  Ils entrent dans un pays achètent et gagnent la confiance des pauvres et des faibles. Que faire des centres culturels français dans des pays plus culturels et plus traditionnels que la France. Le plus vieux monument de France n'est pas un œuvre français mais un obélisque égyptien.  :tala-sylla:  Le documentaire franc-Afrique nous montre ou commence les retraites vacances des bidasses français. C'est les mêmes relations avec les firmes d'armements américaines et l'administration américaine. Comme le palais de la Cote d'Ivoire et les consulat de France, deux bâtiments reliés par un tunnel  :tala-sylla:  Même vieux un soldat reste un dangereux soldat.  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Sombi

    En Janvier, 2012 (20:52 PM)
    Bin fait pour eux, cette forme de recolonisation déguisée de l'Afrique ne doit pas passer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Janvier, 2012 (23:46 PM)
    @sombi

    tu as bien compris le systéme, mais cette résistance devait etre signée par toute l'AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mindiss58

    En Janvier, 2012 (01:21 AM)
    Qu'est-ce qu'ils croyaient ces francais l'Afrique a n'a marre d'eux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email